AccueilArticlesQuelles sont les trois rivières (sous-bassins) dans lesquelles se déverse...

Quelles sont les trois rivières (sous-bassins) dans lesquelles se déverse l’eau de Saint-Alphonse-Rodriguez?

15 août 2018

Le territoire de Municipalité fait partie du bassin versant de la rivière L’Assomption.

Indice : Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un bassin versant? Pour simplifier les choses, toute goutte d’eau qui tombe au sol à Saint-Alphonse-Rodriguez finit par arriver au fleuve par l’exutoire de la rivière L’Assomption, à Repentigny. C’est pour cette raison que nous nous situons à l’intérieur de ce bassin.

Par contre, plus localement, on pourrait diviser la Municipalité en trois sous bassin versants, car chaque goutte qui tombe, selon l’endroit où elle tombe, finit par rejoindre une de ces trois rivières se trouvant en périphérie de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Réponse:

• La rivière L’Assomption, à l’est du territoire, reçoit les lacs Rouge, Vert, Pierre, Long, Stevens et Cloutier.
  • La rivière Rouge, à l’ouest, reçoit les eaux des lacs Dontigny, Joly, de la Fromentière, des Pins, Gareau, Marchand et Crépeau.
  • La rivière Blanche, au sud, reçoit les eaux des lacs Bastien et des Français.

Le tout faisant partie du grand bassin versant de la rivière L’Assomption.