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Le compostage: à Saint-Alphonse-Rodriguez, on est fiers d’en faire notre affaire!

Gestion des matières résiduelles

Vers une gestion des déchets responsable et sécuritaire.

Afin de respecter les balises ministérielles et d’offrir à nos citoyens un milieu de vie agréable, nous offrons à nos citoyens, depuis 2015, la collecte à 3 voies. Trois bacs ont donc été distribués à chacune des résidences de notre secteur :

  • Un bac brun pour les matières organiques (compostage)
  • Un bac bleu pour les matières récupérables (recyclage)
  • Un bac noir pour les déchets domestiques (poubelle)

La collecte des matières résiduelles se fait toutes les deux semaines, sur le territoire de la Municipalité, sauf pour les matières compostables en hiver qui se fait une fois par mois de janvier à mars. Des dates sont également prévues au calendrier pour la collecte des encombrants et des résidus verts.

Si vous souhaitez vous départir d’équipement informatiques, de résidus domestiques dangereux et de branches, consultez la section Écocentre – RDD – Dépôt de branches.

Le saviez-vous?

L’éboueur est passé et votre bac n'a pas été collecté bien qu'il était sorti. Peut-être que l'une de ces situations s'applique :

Le format du bac : le contenant doit être en plastique sur roues, de 240 ou 360 litres, doté d'un couvercle et conçu pour la collecte des matières résiduelles. Le bac roulant est muni d'une prise européenne adaptée pour la collecte semi-automatisée. Il permet aussi la collecte automatisée avec pince.

Le sens du bac : il doit être disposé en bordure de rue, sur votre propriété, les poignées orientées vers celle-ci.

L'heure : la collecte se déroule entre 7 h et 19 h.

Le bon bac :

  • Noir ou vert pour les déchets domestiques;
  • Bleu pour les matières recyclables;
  • Brun pour les matières organiques.

À noter : aucun bac peinturé n'est ramassé

Le nombre de bacs : un seul bac roulant par matière (déchets, recyclage, compostage) est autorisé par unité d'occupation. L'entrepreneur ne ramasse pas les quantités excédentaires laissées à côté des bacs (sauf dans le cas des collectes des encombrants et des collectes supplémentaires des résidus verts).

L'identification du bac : l'entrepreneur ne ramasse que les bacs qui sont dûment identifiés (REGIM ou MUSAR). Votre bac n'est pas identifié, contactez-nous à l'adresse électronique info@munsar.ca ou par téléphone 450 883-2264 .

Une bonne pratique consiste à indiquer votre adresse civique sur votre bac.

Nous comptons sur nos citoyens pour utiliser chacun de ces bacs à bon escient afin de diminuer l’enfouissement ainsi que la pollution des sols et des eaux. 

Réduction des déchets

Lorsque le bac brun et le bac bleu sont utilisés convenablement, il n’est pas rare de constater une diminution significative du volume de déchets et ordures qui emplissent le bac noir.

Encombrants

Matières acceptées:

  1. Mobilier
  2. Les objets et les appareils ménagers usagés:
    1. Tapis et carpette
    2. Meubles
    3. Cuisinière
    4. Laveuse
    5. Sécheuse
    6. Appareils de chauffage
    7. Réservoir d’eau chaude
    8. BBQ
  3. IMPORTANT: Les matières doivent avoir minimum une longueur de 1,5 mètres et peser plus de 25 kg. Il doit être possible qu’elles soient chargées manuellement de façon sécuritaire par deux personnes en moins de 10 minutes, sans aucune condition.

Matières non acceptées:

  1. Matériaux de construction et de rénovation:
    1. Bois charpente
    2. Laine isolante
    3. Carton (va au recyclage coupé dans le bac)
    4. Etc.
  2. Halocarbures : Réfrigérateurs, congélateurs, air climatisé, etc.
  3. Télévisions et autres électroniques
  4. Matériaux en vrac (bois, béton, sable, terre, etc.)
  5. Pneus et toute composante automobile
  6. Résidus domestiques dangereux (RDD):
    1. Peinture
    2. Produits chimiques
    3. Réservoir d’essence plein
  7. Sacs à ordures (déchet de surplus)
  8. Embarcations, piscines, spas
  9. De manière générale tout ce qui est fixé dans une maison (toilette, douche, recouvre plancher, etc.)

Consultez le calendrier des collectes (plus haut dans cette page) pour connaître les dates de ramassage des encombrants.

Vente de garage

Les ventes de garage sont autorisées sur l'ensemble du territoire de la Municipalité, 2 fois par année et ce, pour un maximum de 3 jours consécutifs

Les ventes de garage son autorisées durant la fin de semaine de la Fête de Dollard et la fin de semaine de la Fête du travail.

Vous devez obtenir et payer votre certificat d’autorisation avant d’effectuer votre vente de garage au coût de 15 $ en communiquant avec l'inspecteur municipal. De plus, quelques conditions doivent être respectées:

  • être installé sur la propriété privée sur laquelle on retrouve un bâtiment principal, à une distance d'au moins 3,04 mètres (10 pieds) de toute ligne de lot et/ou de rue
  • l'activité doit respecter les dispositions relatives au triangle de visibilité
  • l'emplacement doit être laissé libre et propre lorsque prend fin la vente de garage

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