AccueilÀ proposPolitiquesProgramme de subvention pour la réduction des déchets domestiques

Programme de subvention pour la réduction des déchets domestiques

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez place la protection de l’environnement, dont la gestion écoresponsable des matières résiduelles, au cœur de ses priorités. Elle souhaiterait montrer son engagement en se positionnant de façon proactive derrière le mouvement « zéro déchet » et ainsi contribuer à la réduction des déchets envoyés à l’enfouissement.

En 2023, la Municipalité a élargi son programme de subvention de réduction des déchets afin d’intégrer plusieurs produits du quotidien écoresponsables et durables tels que:

Produits d’hygiène réutilisables

• Nouvelle naissance: couches lavables pour bébé, achat de tissu pour la confection des couches lavables, culottes d’entraînement à la propreté, compresses d’allaitement lavables.
  • Produits d’hygiène: coupes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables, protège-dessous lavables, sous-vêtements de menstruation lavables, achat de tissu pour la confection de serviettes hygiéniques lavables.
  • Incontinence: couches, protections hygiéniques et sous-vêtements absorbants.
  • Brosse à dent en bambou ou en érable.
  • Coton-tige réutilisable.
  • Rasoir électrique.
  • Papier hygiénique ou mouchoirs lavables.
  • Tampons démaquillants lavables.
  • Bidet.

Utilitaires de cuisine réutilisables

• Couvre-bols.
  • Film alimentaire en cire d’abeille.
  • Sac de congélation en tissu.
  • Essuie-tout.
  • Filtres ou capsules à café.
  • Pochettes à collation, avec bouchon, pour compotes, yaourts et autres.
  • Sacs pour les courses.
  • Pailles.
  • Balles de séchage en laine ou en plastique.

Électroniques et autres

• Piles rechargeables.
  • Chargeurs à piles rechargeables.
  • Tondeuses à bras.

Pour être admissible à un remboursement, il faut :

• Être résident de Saint-Alphonse-Rodriguez et fournir une preuve de résidence.
  • Effectuer les achats auprès d’entreprises établies au Québec.
  • Fournir les factures originales datées.
  • Nouvelles naissances :
    • Fournir une preuve de naissance de l’enfant;
    • Présenter la demande dans les 12 premiers mois après la naissance de l’enfant;
    • Une seule demande par enfant sera acceptée.
  • Produits d’hygiène féminine durables :
    • Une même personne pourra déposer une nouvelle demande après deux ans.

Un montant de 50% du coût d’achat total sera accordé par requérant et par adresse de résidence. Nous vous invitons dès maintenant à nous soumettre votre demande en remplissant le formulaire et l’envoyer à l’adresse environnement@munsar.ca.

Programme subvention pour la réduction des déchets domestiques

Formulaires de demande de remboursement pour la réduction des déchets domestiques