fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilCitoyensArts, culture et patrimoineBibliothèque Dr-Jacques-Olivier

Pas encore abonné? Rendez-vous directement à la bibliothèque et complétez gratuitement votre abonnement à notre comptoir de prêt.

Bibliothèque Dr-Jacques-Olivier

La bibliothèque municipale sera fermée du 23 décembre 2020 au 4 janvier 2021 inclusivement. Joyeuses fêtes !

99, rue de la Plage

Saint-Alphonse-Rodriguez (Québec)  J0K 1W0

Téléphone : 450 883-2264 poste 7431

biblio@munsar.ca

Une borne de chargement pour les voitures électriques est disponible gratuitement dans le stationnement.

ANNONCE IMPORTANTE : La MRC de la Matawinie est désormais en zone rouge. Votre bibliothèque offrira jusqu'à nouvel ordre le service de prêts sans contact.

À partir du 3 novembre 2020, votre bibliothèque offrira le service de prêts sans contact. Toutes les mesures mises en place sont en adéquation avec les exigences du Réseau Biblio CQLM, la CNESST, la Santé Publique et le Gouvernement du Québec. Soyez assuré qu’aucune mesure n’est épargnée pour assurer votre sécurité.

IMPORTANT – Il est maintenant temps de retourner tous les documents empruntés avant la fermeture de la bibliothèque et que vous avez encore à la maison dans la chute à livres.

Le prêt sans contact permet :

  • Les retours des documents dans la chute à livres
  • Les prêts sans contact à la porte d’entrée de la bibliothèque (avec des commandes en ligne ou par téléphone)
  • Le maintien des services virtuels
  • Le prêt entre bibliothèques

Ce qui est interdit :

  • L’accès à l’intérieur de la bibliothèque, ce qui inclut les ordinateurs, l’imprimante et la salle de bain.
  • Les activités culturelles en présentiel.

Pour assurer un service optimal, l’horaire de la bibliothèque sera celle-ci à partir du 3 novembre et ce, jusqu’à nouvel ordre SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT :

  • Tous les mardis de 13h00 à 16h00
  • Tous les jeudis de 13h00 à 19h00

Comment faire un prêt ?

Nouveauté à votre bibliothèque ‼️
Il est désormais possible de faire une réservation en ligne sur www.biblietcie.ca !

Pour faire une réservation en ligne :

  1. Rendez-vous sur www.biblietcie.ca
  2. Faites votre sélection en prenant soin de sélectionner la bibliothèque de Saint-Alphonse-Rodriguez.
  3. Cliquez sur «Réserver» pour mettre de côté le document de votre choix.
  4. Notre équipe préparera votre commande (maximum 5 documents). Veuillez noter que les responsables sont au travail du lundi au jeudi.
  5. Un.e responsable à la bibliothèque vous contactera pour vous donner un rendez-vous pour le ramassage de votre commande pendant les heures d’ouverture. La bibliothèque est ouverte sur rendez-vous seulement les mardis entre 13h et 16h et les jeudis entre 13h et 19h.
  6. Vous n'avez plus qu'à vous présenter à votre rendez-vous et à respecter les consignes une fois sur place.

** Il est toujours possible de passer une commande par courriel à commandebiblio@munsar.ca ou par téléphone au 450 883-2264 poste 7431.

À l’heure juste, vous n’avez qu’à entrer dans le vestibule et sonner. La sonnette est indiquée par une flèche et est désinfectée entre chaque rendez-vous. Sur la table, déposez votre carte de bibliothèque face visible ou si vous ne l’avez pas en votre possession, une carte d’identité avec votre nom. Celle-ci ne sera pas touchée par le ou la responsable et garantira votre identité. Ensuite, reculez derrière la ligne rouge. La responsable déposera votre commande sur la table et reculera. Attendez son signal avant d’aller chercher votre commande, et n’oubliez pas de récupérer votre carte. Une fois vos livres en main, vous pouvez désormais quitter. À titre d’information, la table sera lavée entre chaque rendez-vous.

  • Une fois à la maison, vous pouvez respecter une quarantaine de 24h, mais celle-ci n’est pas obligatoire. De plus, il est INTERDIT de nettoyer ou désinfecter les livres.

IMPORTANT – Il est interdit de se présenter à la bibliothèque si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, si vous avez été testé positif à la COVID-19 et que vous n’avez pas complété votre isolement, si vous avez voyagé à l’extérieur du pays et que vous n’avez pas complété votre isolement ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.

Comment faire un retour ?

Le retour des documents se fera exclusivement par la chute à livres. Avant de faire une nouvelle commande, vos livres devront être retournés. Veuillez prendre en considération la période de quarantaine de 24 heures pour le retour des documents, de même que l’horaire de notre équipe de travail, soit du lundi au jeudi.

Veuillez noter que des mises à jour seront publiées à chaque évolution de la situation et que toutes ces mesures sont sujettes à changement.

Au plaisir de vous revoir, et bonne lecture ! Pour plus d’informations, consultez notre foire aux questions.


FOIRE AUX QUESTIONS :

Mon ami n’a pas d’ordinateur ni Internet, est-ce possible pour lui de passer une commande ?

Oui ! Il n’a qu’à appeler au 450 883-2264 poste 7431. Un.e responsable l’aidera dans le choix de ses documents.

Dois-je me préparer avant d’aller chercher ma commande (masque, gants, etc.) ?

Il est obligatoire de porter un masque. De plus, n’oubliez pas de vous laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes avant et après le rendez-vous, et ce, même si vous portiez des gants. Pour plus d’informations sur les mesures sanitaires, consultez le site web du gouvernement : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/#c53182

Quelles sont les consignes à respecter sur place ?

Les consignes sanitaires sont celles en vigueur et recommandées par la Direction de la santé publique :

  • Porter un masque.
  • Appliquer en tout temps la distanciation physique de 2 mètres autant entre usagers qu’avec le personnel sur place.
  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un liquide désinfectant.
  • Respecter l’étiquette respiratoire (tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le coude).

De plus, vous devez suivre les indications sur place et respecter l’heure de votre rendez-vous.

Quelles sont les mesures préventives mises en place par la bibliothèque ?

En plus des consignes sanitaires appliquées, d’autres mesures sont prises pour veiller à la santé des usagers et du personnel:

  • Marquage au sol et signalisation afin de rappeler la distance physique à respecter;
  • Désinfection entre chaque rendez-vous de la table et de la sonnette ;
  • Désinfection quotidienne des espaces utilisées par le personnel ;
  • Période de quarantaine de 24 heures imposée aux documents retournés.

Dois-je désinfecter ou nettoyer les livres à l’arrivée à la maison ou avant le retour des documents?

Par mesure préventive, les documents seront mis en quarantaine pour une durée de 24 heures dès leur sortie de la chute à documents et seront retournés sur les rayonnages après cette période qui est celle prescrite par les autorités sanitaires.

Il n’est donc pas nécessaire ni souhaitable de désinfecter les documents avec des produits soi-même afin d’éviter les bris et des frais.

J’ai un document à faire imprimer. Est-ce possible de le faire à la bibliothèque ?

Non, malheureusement. Un communiqué sera publié lorsque la situation permettra l’accès des ordinateurs aux usagers.

Quand puis-je utiliser la chute à livre ?

La chute à livres est disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.  

À quel moment les autres services seront rétablis (ordinateurs, activités culturelles en présentiel, club de lecture, etc.) ?

Pour l’instant seuls les services indiqués sont rétablis. Nous suivons les directives de la Direction de la santé publique et vous tiendrons informés de la reprise des autres services habituellement offerts en bibliothèque.

Je ne pourrai pas aller chercher ma commande. Aurais-je des frais de service ?

Non. Aucuns frais de service ne seront facturés aux usages. Toutefois, pour une question d’efficacité et de politesse, nous vous demandons de nous donner un avis au moins 24h avant votre rendez-vous, soit pour le repousser ou pour l’annuler.

Je n’ai pas de compte à la bibliothèque et j’aimerais m’abonner. Comment faire ?

Il est possible de vous abonner en ligne à : https://bcpt.ent.sirsidynix.net/client/fr_CA/cqlm/search/registration/$N?pc=SYMWS

J’ai reçu un avis par courriel m’avisant que mon abonnement arrive à échéance. Que dois-je faire?

Normalement, tous les abonnements ont été prolongés automatiquement. Si vous êtes incapable de vous connecter à votre compte en ligne et que le problème persiste, écrivez-nous à  commandebiblio@munsar.ca ou appelez-nous au 450 883-2264 poste 7431.

Le bouquinage me manque. Avec toutes ces mesures, je ne sais plus quoi lire. Où puis-je trouver des suggestions ?

La toute nouvelle plateforme www.quoilire.ca peut vous aider ! Vous n’avez qu’à répondre au questionnaire en ligne et à attendre quelques jours. Une équipe de bibliothécaires se feront un plaisir de vous envoyer une liste de suggestions.

De plus, des capsules, des podcasts et plusieurs autres contenus numériques seront préparés par la coordonnatrice de votre bibliothèque pour vous suggérer des titres. Pour les consulter, rendez-vous sur :

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCgAlCt_V522uQ2RCL9IHX3g

Facebook : https://www.facebook.com/munsar.ca

J’ai un problème avec mes lectures numériques. Où puis-je trouver de l’aide ?

Vous pouvez trouver de l’aide à www.infobiblio.ca/ pour tout ce qui concerne le prêt numérique.

Pour toute autre question, veuillez vous référer à un.e responsable de la bibliothèque à commandebiblio@munsar.ca ou par téléphone au 450 883-2264 poste 7431.