AccueilCitoyensGestion des matières résiduellesÉcocentre - RDD - Dépôt de branches

Saviez-vous que...  La Municipalité récupère vos cartouches d’imprimantes ainsi que vos cellulaires.

Écocentre - RDD - Dépôt de branches

Ouvert du 19 mai au 31 octobre 2020

Toute personne présentant un symptôme lié à la COVID-19 doit s'abstenir de la visite et observer une quarantaine de deux semaines.

Horaire de l'écocentre

• Vendredi de 9h à 15h
  • Samedi de 9h à 15h

Où est situé l'écocentre?

L’écocentre est situé au 921, route 343, Saint-Alphonse-Rodriguez, dans la cour du garage municipal.

Fonctionnement de l'écocentre

• Ce service est offert gratuitement aux résidents et aux non-résidents propriétaires d’un immeuble à Saint-Alphonse-Rodriguez.
  • Il est obligatoire d'avoir une preuve de résidence.
  • Ce service est disponible que pour les individus, les entrepreneurs ne peuvent pas se prévaloir de ce service.
  • Il est obligatoire de trier vos matières sur place et de les disposer dans les conteneurs appropriés. Le personnel sur place ne peut pas vous aider à manipuler vos matières ni votre remorque, vous devez être en mesure de le faire vous-même.
  • Des mesures d'hygiène et de distanciation physique seront à respecter sur place et aucune aide ou manutention de la part des employés ne sera permise.

Matériaux acceptés

• le bois de démolition, armoire de bois
  • Les branches
  • le métal (réfrigérateur, poêle, laveuse, sécheuse, réservoir d’eau chaude, BBQ, foyer, souffleuse, tuyau de plomberie, tôle, bicyclette, etc.)
  • le ciment (avec et sans armature)
  • le plastique (revêtement extérieur en vinyle, soffites, fascia, etc.)
  • le bardeau d’asphalte (toiture)
  • démolition pêle-mêle (isolant, finition intérieure des murs « contreplaqué », tuyaux de renvoi, portes et fenêtres, etc.)
  • Les résidus domestiques dangereux (RDD)

C'est quoi des RDD?

Ce sont des produits générés par des individus au cours d’une activité purement domestique et doivent donc provenir uniquement de source résidentielle.

On retrouve souvent sur l’étiquette des RDD un ou plusieurs de ces pictogrammes :

Déchets informatiques

En tout temps, lorsque l'écocentre est ouvert, vous pouvez disposer de certains équipements informatiques, téléviseurs, cellulaires, caméras, etc.

Déchets informatiques acceptés

• ordinateurs portables ou de bureau tous formats
  • tablettes électroniques ou graphiques sans affichage
  • terminaux d’ordinateur
  • serveurs
  • souris de tous types
  • pavés tactiles
  • lecteurs multimédias
  • routeurs/modems
  • disques durs externes
  • lecteurs de disquettes
  • commutateurs HDMI
  • manettes de jeu (joystick)
  • contrôleurs de console de jeux vidéo
  • « balance boards »
  • senseurs et autres dispositifs d’entrée
  • duplicateurs de disques durs
  • dispositifs de stockage en réseau (NAS)
  • adaptateurs de terminal média intégrés (EMTA)
  • câbles
  • connecteurs
  • chargeurs
  • télécommandes
  • cartes mémoires
  • clés USB
  • imprimantes
  • numériseurs
  • télécopieurs
  • photocopieurs
  • appareils multifonctions de bureau
  • appareils cellulaires et téléavertisseurs
  • systèmes audio-vidéo portables ou non
  • GPS
  • ensemble de cinéma maison

Cartouches d'encre

Saviez-vous que... La Municipalité est un point de chute. Votre geste, si petit soit-il, est important pour l’environnement.