AccueilCitoyensGestion des matières résiduellesÉcocentre - RDD - Dépôt de branches

Saviez-vous que...  La Municipalité récupère vos cartouches d’imprimantes ainsi que vos cellulaires.

Écocentre - RDD - Dépôt de branches

Ouvert du 21 mai au 30 octobre 2021

Toute personne présentant un symptôme lié à la COVID-19 doit s'abstenir de la visite et observer une quarantaine de deux semaines.

Horaire de l'écocentre

Vendredi de 9h à 15h
Samedi de 9h à 15h

Où est-il situé?

L’écocentre est situé au 921, route 343, Saint-Alphonse-Rodriguez, dans la cour du garage municipal.

Fonctionnement

• Ce service est offert gratuitement aux résidents et aux non-résidents propriétaires d’un immeuble à Saint-Alphonse-Rodriguez.
  • Il est obligatoire d'avoir une preuve de résidence.
  • Ce service est disponible que pour les individus, les entrepreneurs ne peuvent pas se prévaloir de ce service.
  • Il est obligatoire de trier vos matières sur place et de les disposer dans les conteneurs appropriés. Le personnel sur place ne peut pas vous aider à manipuler vos matières ni votre remorque, vous devez être en mesure de le faire vous-même.
  • Des mesures d'hygiène et de distanciation physique seront à respecter sur place et aucune aide ou manutention de la part des employés ne sera permise.

Matériaux acceptés

• le bois de démolition, armoire de bois
  • Les branches
  • le métal (réfrigérateur, poêle, laveuse, sécheuse, réservoir d’eau chaude, BBQ, foyer, souffleuse, tuyau de plomberie, tôle, bicyclette, etc.)
  • le ciment (avec et sans armature)
  • le plastique (revêtement extérieur en vinyle, soffites, fascia, etc.)
  • le bardeau d’asphalte (toiture)
  • démolition pêle-mêle (isolant, finition intérieure des murs « contreplaqué », tuyaux de renvoi, portes et fenêtres, etc.)
  • Les résidus domestiques dangereux (RDD)

Qu'est-ce que c'est des RRD?

Ce sont des produits générés par des individus au cours d’une activité purement domestique et doivent donc provenir uniquement de source résidentielle.

On retrouve souvent sur l’étiquette des RDD un ou plusieurs de ces pictogrammes :

Déchets informatiques

Les produits électroniques contiennent beaucoup de matières, comme du verre, du plastique, de l'or, de l'argent, du cuivre et du palladium qui doivent être récupérées et recyclées.

Et c'est maintenant plus facile que jamais, puisque la Municipalité est l’un des points de dépôt (saisonnier) officiel de l’ARPE .

Pour en savoir davantage sur le recyclage des produits électroniques, visitez le site recycler mes électroniques

Déchets informatiques acceptés

• Ordinateurs portables et de bureau
  • Périphériques d'ordinateur et de console de jeux vidéo
  • Dispositifs d'affichage
  • Téléphones conventionnels et répondeurs téléphoniques
  • Appareils cellulaires et téléavertisseurs
  • Imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs et appareils multifonctions de bureau
  • Système audio / vidéo / portables / personnels
  • Systèmes audio / vidéo non portables
  • Système audio / vidéo et de localisation pour véhicules
  • Ensembles de cinéma maison

Consultez la liste détaillée des produits électroniques acceptés

Paillis

Saviez vous que... du paillis est offert gratuitement à l'écocentre de la mi-mai à la fin octobre, jusqu’à épuisement des copeaux. Vous devez procéder vous-mêmes au chargement avec vos pelles.

Il est à noter que ce paillis est issu du déchiquetage des arbres sur le territoire. Il est donc coupé grossièrement, est de couleur naturelle et des feuilles ou autres débris peuvent s’y retrouver.

Cartouches d'encre

Saviez-vous que... La Municipalité est un point de chute. Votre geste, si petit soit-il, est important pour l’environnement.