fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilCitoyensEnvironnement

Vous trouverez dans cette section les informations municipales qui touchent de près ou de loin l’environnement.

Environnement

L’environnement : une priorité à Saint-Alphonse-Rodriguez

Parce que la façon dont nous interagissons avec tout ce qui nous entoure a un impact sur notre qualité de vie et sur celle des générations futures, nous choisissons d’accorder une place de choix à l’environnement. La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez met l’emphase, depuis de nombreuses années à la sensibilisation ainsi qu’aux actions porteuses d’avenir en matière d’environnement.

Vous trouverez dans cette section les informations municipales qui touchent de près ou de loin l’environnement, notamment :

À consulter :

Programme de soutien aux initiatives pour la protection de l'environnement

Saint-Alphonse-Rodriguez est une municipalité où la nature domine. Afin de conserver ces milieux naturels et encourager des initiatives à caractère environnemental, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez offre, depuis cette année, un programme de soutien aux initiatives pour la protection de l’environnement. Ce programme vise à soutenir financièrement des projets qui touchent autant le milieu aquatique, terrestre et humain.

Les objectifs sont :

  • D’assurer la protection, l’amélioration et la mise en valeur de l’environnement ;
  • D’accroître les connaissances environnementales ;
  • De maintenir l’intégrité des milieux naturels.

Ce programme est officiellement entré en vigueur le 22 mai 2019 et les organismes locaux sont invités à déposer leur projet.

Pour connaître les différentes dispositions du programme, n’hésitez pas à communiquer avec la réception de l’Hôtel de ville au 450 883-2264, poste 7400 ou par courriel à info@munsar.ca.

Consultez le guide explicatif du programme
Téléchargez le formulaire de demande

Subvention pour l’achat de couches lavables et de produits durables d’hygiène féminine

Afin de réduire l’enfouissement des couches et des protections sanitaires jetables très polluantes, la Municipalité a révisé son programme de subvention pour l’utilisation des couches lavables, mis en place en 2012, en y intégrant les produits d’hygiène féminine durables.

En ce sens, nous offrons à nos citoyens un remboursement pouvant aller jusqu’à 125 $ par requérant et couvrant 50 % du coût d’achat (sur présentation des factures originales datées à la réception de l’Hôtel de ville).

Couches lavables : la demande doit être présentée dans les 12 premiers mois suivant la naissance de l’enfant. Les produits pour lesquels il est possible d’obtenir un remboursement sont les suivants : couches lavables pour bébé et achat de tissu pour la confection des couches lavables pour bébé. Une seule demande par enfant sera acceptée.

Produits d’hygiène féminine durable : les produits admissibles au remboursement sont les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables, les protège-dessous lavables, les sous-vêtements de menstruation lavables et l’achat de tissu pour la confection de serviettes hygiéniques lavables. Une nouvelle demande de remboursement peut être déposée après deux ans pour ces produits.

Guide citoyen pour la protection de l’environnement

Journée de l’environnement

Toutes les années la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez organise à la fin du mois de mai la Journée de l’environnement . De nombreux partenaires ayant l’environnement à cœur sont rassemblés pour l’occasion. Des conférences et ateliers y sont offerts gratuitement.

Déchets, recyclage et compostage

Pour tout savoir sur la collecte à 3 voies, consultez la section gestion des matières résiduelles

Programme Éconologis

Urgence environnement : pour une intervention rapide et efficace!

Certaines situations peuvent mettre l’équilibre d’un milieu et ses ressources en danger. C’est pourquoi nous devons prendre des moyens efficaces pour protéger notre environnement des agressions qui le menacent et minimiser leurs conséquences en agissant sans délai.

En tout temps, si vous êtes témoin d’une situation d’urgence environnementale, vous pouvez joindre l’équipe d’intervention d’Urgence-Environnement du ministère, 24 heures par jour, en composant sans frais le numéro 1 866 694-5454.