Les offres d'emploi en vigueur à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Emploi
Voici les offres d’emploi en vigueur pour le moment. Revenez visiter cette page périodiquement!
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Offres d'emploi
Coordonnateur de l'environnement
La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez est à la recherche d’un coordonnateur de l’environnement, sous l’autorité de la direction de l’urbanisme et de l’environnement. Cette ressource sera notamment chargée de veiller à l’application de la réglementation et au respect des normes environnementales, d’identifier les problématiques portant atteinte à l’environnement, de proposer des solutions concrètes pour améliorer les pratiques de la municipalité et des citoyens. Elle travaille à évaluer, assainir et protéger l’environnement.
Principales responsabilités
- Conseiller, informer et sensibiliser la direction et le personnel aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques à adopter en matière environnementale;
- Réaliser différents tests, échantillons, travaux et analyses reliés à l’environnement (ex. : profils des lacs, mesure des paramètres physico-chimiques, inventaires, test bathymétrique, etc.);
- Émettre des permis et certificats d’autorisation pour les demandes reliées à l’environnement;
- Caractériser les milieux naturels (milieux humides et boisés, bandes de protection riveraine, etc.);
- Effectuer un suivi des plaintes et requêtes liées à l’environnement;
- Effectuer des inspections sur le terrain afin d’assurer le respect de la réglementation environnementale;
- Participer à l’élaboration d’avis et de constat d’infraction relativement à l’environnement;
- Préparer et acheminer les demandes de certificats d’autorisation aux ministères concernés;
- Organiser la journée annuelle de l’environnement et d'autres événements reliés à l’environnement;
- Apporter un appui aux associations de lacs relatif à leurs différents projets;
- Organiser et participer aux rencontres du comité environnement;
- Gérer le programme de soutien aux initiatives pour la protection de l’environnement;
- Planifier et réaliser la diffusion de l’information et la sensibilisation en matière d’environnement;
- Assumer les autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat.
Formation et exigences
- Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires en biologie, en écologie ou en environnement ou une combinaison pertinente de formation ou d’expérience;
- Expérience de deux ans dans un poste similaire;
- Connaissance du logiciel Accès Cité Territoire de PG Solutions constitue un atout;
- Avoir le sens du service à la clientèle et une volonté d’accompagner le citoyen;
- Intérêt et aptitudes pour le travail sur le terrain;
- Être à l’aise en embarcation nautique et en manipulation d’appareils de mesure;
- Bonne connaissance de la suite de Microsoft Office;
- Autonome, sens de l’organisation et de l’analyse;
- Posséder un bon français écrit et parlé;
- Détenir un permis de conduire valide, classe 5.
Conditions de travail
Horaire de travail : 35 heures / semaine, du lundi au vendredi, de jour
Lieu de travail : 101, rue de la Plage (Hôtel de ville)
Salaire : selon la convention collective en vigueur, entre 28,87 $ et 32,00 $
Entrée en fonction : mars 2024
Pour postuler
Par courriel, seulement, à l’adresse suivante : adj.executive@munsar.ca. Les candidatures seront traitées de façon continue.
Votre candidature sera traitée confidentiellement et dans le respect du principe d’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions à l’avance de votre candidature et seulement celles retenues seront contactées.
Dans ce document et pour des fins de simplification, le genre masculin inclut le genre féminin.
Coordonnateur de la culture - remplacement temporaire
Description sommaire de fonction
Le coordonnateur de la culture est responsable de la bibliothèque municipale. Il est responsable de l’organisation, la coordination et l’animation de programmes d’activités culturelles. Il veille à faire preuve de créativité pour rendre la culture accessible à tous. Il participe à l’élaboration, à la réalisation ainsi qu’à la coordination d’actions émanant du plan de communication de la Municipalité.
de façon générale il :
- Planifie, met en œuvre et évalue la Politique culturelle;
- Organise ou participe à la tenue d’événements culturels et artistiques;
- Assure la liaison avec les partenaires et les organismes culturels du milieu;
- Veille à l’organisation des Journées de la culture;
- Recrute, forme et coordonne le travail des bénévoles de la bibliothèque;
- Coordonne le travail du commis de bibliothèque;
- Gère l’horaire de la bibliothèque et s’assure du respect des règlements et procédures;
- Organise des activités d’animation, fait la promotion de la bibliothèque et le développement de la collection locale;
- Maintien des relations de première qualité avec les citoyens de la municipalité et fait la promotion auprès d’eux des services de la bibliothèque;
- Participe à la planification et au suivi du budget et les collections de la bibliothèque et de la culture;
- Gère les collections de la bibliothèque et les œuvres d’arts de la municipalité;
- Assure le bon fonctionnement du système informatique de la bibliothèque;
- Assure un aménagement sécuritaire, adéquat et accueillant de la bibliothèque;
- Perçoit les frais et amendes et s’occupe des pertes et bris de livres et autres prêts;
- Participe aux activités du Réseau Biblio;
- Élabore une stratégie de communication et diffuse toutes les informations relatives aux activités culturelles et à la bibliothèque. En assure sa qualité et sa mise à jour;
- Participe à l’élaboration, à la réalisation ainsi qu’à la coordination d’actions émanant du plan de communication de la Municipalité;
- Exécute la recherche, la conception, la rédaction et diffusion de différents outils de communication selon les demandes (dépliants brochures, communiqués, publications réseaux sociaux, etc.);
- Établit et entretient des relations avec les médias et les informe des politiques, projets et réalisations de la Municipalité afin d’assurer une couverture journalistique régulière;
- Rédige, réalise et diffuse des communications municipales de façon hebdomadaire;
- Apporte une expertise en matière de stratégie de communication;
- Assume diverses autres responsabilités connexes pouvant lui être signifiées par son supérieur immédiat.
Formation et exigences
- Formation collégiale en technique de documentation, en médiation culturelle ou en arts, lettres et communication (ou autre domaine connexe);
- Expérience d’au moins 2 ans dans une bibliothèque municipale, idéalement en milieu rural;
- Expérience en animation et développement d’activités culturelles;
- Très bonne capacité à encadrer une équipe de bénévoles motivés;
- Excellentes capacités rédactionnelles;
- Excellente maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral;
- Bonnes connaissances informatiques.
Conditions de travail
- Horaire de travail variable de 35 heures par semaine;
- Lieu de travail : bibliothèque municipale, 99, rue de la Plage;
- Salaire selon la convention collective en vigueur entre 24,76 $ et 27,89 $ de l’heure.
Pour postuler
Par courriel seulement à l’adresse suivante : adj.executive@munsar.ca. Les candidatures seront traitées de façon continue.
Votre candidature sera traitée confidentiellement et dans le respect du principe d’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions à l’avance de votre candidature et seulement celles retenues seront contactées.
Dans ce document et pour des fins de simplification, le genre masculin inclut le genre féminin.