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Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

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Les offres d'emploi en vigueur à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Emploi

Voici les offres d’emploi en vigueur pour le moment. Revenez visiter cette page périodiquement!

Pour déposer une candidature spontanée : info@munsar.ca


Offres d'emploi

Coordonnateur de l'environnement (poste temporaire)

Description sommaire du poste

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez est à la recherche d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur de l’environnement, sous l’autorité du directeur de l’urbanisme et du développement durable. Cette ressource sera notamment chargée de veiller à l’application de la réglementation et au respect des normes environnementales, d’identifier les problématiques portant atteinte à l’environnement, de proposer des solutions concrètes pour améliorer les pratiques de la municipalité et des citoyens. Elle travaille à évaluer, assainir et protéger l’environnement.

Principales responsabilités

  • Conseiller, informer et sensibiliser la direction et le personnel aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques à adopter en matière environnementale;
  • Réaliser différents tests, échantillons, travaux et analyses reliés à l’environnement (ex. : profils des lacs, mesure des paramètres physico-chimiques, inventaires, test bathymétrique, etc.);
  • Émettre des permis et certificats d’autorisation pour les demandes reliées à l’environnement;
  • Caractériser les milieux naturels (milieux humides et boisés, bandes de protection riveraine, etc.);
  • Effectuer un suivi des plaintes et requêtes liées à l’environnement;
  • Effectuer des inspections sur le terrain afin d’assurer le respect de la réglementation environnementale;
  • Participer à l’élaboration d’avis et de constat d’infraction relativement à l’environnement;
  • Préparer et acheminer les demandes de certificats d’autorisation aux ministères concernés;
  • Organiser la journée annuelle de l’environnement et d'autres événements reliés à l’environnement;
  • Apporter un appui aux associations de lacs relatif à leurs différents projets;
  • Organiser et participer aux rencontres du comité environnement;
  • Gérer le programme de soutien aux initiatives pour la protection de l’environnement;
  • Planifier et réaliser la diffusion de l’information et la sensibilisation en matière d’environnement;
  • Assumer les autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat.

Formation et exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires en biologie, écologie ou en environnement ou une combinaison pertinente de formation ou d’expérience;
  • Expérience de deux ans dans un poste similaire;
  • Connaissance du logiciel Accès Cité Territoire de PG Solutions constitue un atout;
  • Avoir le sens du service à la clientèle et une volonté d’accompagner le citoyen;
  • Intérêt et aptitudes pour le travail sur le terrain;
  • Être à l’aise en embarcation nautique et en manipulation d’appareils de mesure;
  • Bonne connaissance de la suite de Microsoft Office;
  • Autonome, sens de l’organisation et de l’analyse;
  • Posséder un bon français écrit et parlé;
  • Détenir un permis de conduire valide, classe 5.

Conditions de travail

  • La présente offre d’emploi concerne un remplacement temporaire
  • Horaire de travail : 35 heures / semaine, du lundi au vendredi, de jour
  • Lieu de travail : 101, rue de la Plage (Hôtel de ville)
  • Salaire : selon la convention collective en vigueur, entre 21,17 $ et 24,20 $
  • Entrée en fonction : dès que possible

Pour postuler

Par courriel, seulement, à l’adresse suivante : adj.executive@munsar.ca. Les candidatures seront traitées de façon continue.

Votre candidature sera traitée confidentiellement et dans le respect du principe d’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions à l’avance de votre candidature et seulement celles retenues seront contactées.

Dans ce document et pour des fins de simplification, le genre masculin inclut le genre féminin.

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Chauffeur-manoeuvre (poste permanent)

Description sommaire de fonction

Le chauffeur-manœuvre conduit des véhicules et utilise de l'équipement pour réaliser différentes tâches inhérentes à l’épandage, au nettoyage, à la réparation et à l’entretien des trottoirs, des rues, des routes, des ponts, des ponceaux, des stationnements et des installations publiques de la municipalité.

de façon générale il :

  • Conduit et opère divers véhicules et machineries avec ou sans équipements (camion, niveleuse, rétrocaveuse, pelle mécanique, etc.);
  • Entretient les chemins (fossés, ponceaux, arbres, signalisations, etc.);
  • Effectue la gestion de l’eau pluviale;
  • Effectue les diverses réparations sur les réseaux d’égout et d’aqueduc;
  • Entretient les outils et équipements de la voirie;
  • S’occupe de l’écocentre (saison estivale);
  • Manipule certains outils et effectue des travaux d’entretien général des bâtiments municipaux et de la machinerie;
  • Entretient les parcs et les terrains de jeux;
  • Aide à la préparation des événements de la Municipalité;
  • Effectue de l’entretien ménager;
  • Effectue du déneigement et déglaçage des entrées des bâtiments municipaux;
  • Effectue des commissions diverses;
  • Assume diverses autres responsabilités connexes pouvant lui être signifiées par son supérieur immédiat.

Formation et exigences

  • Détenir un permis de conduire valide avec une classe 1;
  • Détenir un diplôme d’études secondaire;
  • Détenir de l’expérience en conduite de divers équipements – minimum deux années;
  • Présenter de bonnes habiletés dans les travaux manuels;
  • Bénéficier d’une solide constitution et d’une bonne santé physique;
  • Expérience et formation comme opérateur d’eau potable, un atout;
  • Doit être disponible en tout temps pour la durée de l'hiver (semaine, soir, nuit, fin de semaine).

Conditions de travail

  • Horaire de travail de 40 heures par semaine;
  • Lieu de travail : Territoire de la municipalité;
  • Salaire selon la convention collective en vigueur entre 22,84 $ et 26,17 $ de l’heure;
  • Entrée en fonction : dès que possible.

Pour postuler

Par courriel, seulement, à l’adresse suivante : adj.executive@munsar.ca. Les candidatures seront traitées de façon continue.

Votre candidature sera traitée confidentiellement et dans le respect du principe d’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions à l’avance de votre candidature et seulement celles retenues seront contactées.

Dans ce document et pour des fins de simplification, le genre masculin inclut le genre féminin.

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Directeur de l'urbanisme et de l'environnement (poste cadre)

description de l’organisation

Située au cœur de la Matawinie, dans la région de Lanaudière, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez souhaite développer une vision stratégique en matière d’urbanisme et d’environnement. Elle se veut une organisation en croissance, innovante, où le citoyen est au centre des préoccupations et est fier d’appartenir à sa communauté.

Description sommaire du poste

Sous l’autorité de la directrice générale, le directeur de l’urbanisme et de l’environnement est responsable de la gestion générale de son service : planifier, organiser, diriger, contrôler et coordonner toutes les activités sous sa responsabilité. Il joue un rôle stratégique auprès de la Municipalité, fournissant des conseils relativement à son domaine d’expertise.

Conditions de travail

  • Poste-cadre, à temps plein et permanent (35 heures / semaine)
  • Horaire de travail flexible du lundi au vendredi
  • Possibilité de télétravail sous certaines conditions
  • Programme d’assurances collectives 
  • Programme d'aide aux employés
  • REER collectif avec participation de l’employeur
  • 16 jours fériés et 10 jours de congés personnels annuellement
  • Téléphone cellulaire fourni
  • Salaire déterminé selon l’expérience et les qualifications
  • Lieu de travail : Hôtel de ville de Saint-Alphonse-Rodriguez (101, rue de la Plage)
  • Ambiance de travail conviviale et dynamique


Principales responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et coordonner une équipe de travail et contrôler les activités de son service
  • Être responsable de la planification de l’aménagement ainsi que du développement du territoire
  • Assurer la bonne coordination des projets avec les différents partenaires
  • Assurer l’application et la mise en place de mesures en ce qui a trait à la protection de l’environnement, de l’établissement, du contrôle et de l’application de la réglementation en matière d’urbanisme ainsi que d’autres lois et règlements applicables en matière d’environnement
  • Assurer la gestion du programme sur le remplacement des installations sanitaires
  • Superviser la gestion du programme de soutien aux initiatives pour la protection de l’environnement
  • Participer activement aux différents comités de travail, comités de direction, consultations publiques, ainsi qu’aux séances du Conseil, lorsque sa présence est requise
  • Préparer et animer les réunions du Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
  • Travailler en collaboration avec les différents ministères (environnement, transports, etc.) sur divers dossiers
  • Voir à la révision et à la mise en œuvre du plan d’urbanisme, des règlements d’urbanisme et autres programmes d’urbanisme en conformité avec le schéma d’aménagement
  • Voir à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement du citoyen
  • Voir à l’élaboration de politiques, pratiques, procédures et directives permettant d’assurer une saine gestion de l’urbanisme et de l’environnement
  • En collaboration avec l’inspecteur, assurer l’application de la réglementation en matière d’urbanisme et d’environnement tel que l’émission des permis et certifications et assurer le suivi par des mesures d’inspection et de contrôle
  • Collaborer avec les différentes instances municipales, étudier, proposer et soumettre toutes recommandations pertinentes et donner suite à toutes les décisions ou orientations prises
  • Effectuer toutes autres tâches connexes, à la demande de la direction générale

Formation et exigences

  • Détenir une formation universitaire de 1er cycle en urbanisme, en environnement, en gestion, en aménagement du territoire ou une discipline connexe
  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion, en environnement, en urbanisme ou en aménagement du territoire constitue un atout
  • Détenir un minimum de 5 ans d’expérience pertinente


Compétences recherchées

  • Être professionnel et dynamique
  • Avoir le sens du service à la clientèle
  • Avoir à cœur le bien-être de la communauté
  • Détenir de bonnes habiletés en matière de gestion d’équipe
  • Faire preuve de leadership
  • Avoir le sens de l’organisation et de la planification
  • Faire preuve de créativité et d’innovation
  • Être un bon communicateur et vulgarisateur
  • Avoir une excellente capacité rédactionnelle
  • Faire preuve d’implication sur le terrain
  • Avoir une approche novatrice et être à l’affût des nouvelles pratiques en matière d’urbanisme et d’environnement

Ce poste vous intéresse? Faites-nous parvenir votre candidature au recrutement@arh.services ou téléphonez-nous au 450-365-8868 !

L’utilisation du genre masculin a été adoptée dans le but d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

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