Les offres d'emploi en vigueur à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Emploi

Voici les offres d’emploi en vigueur pour le moment. Revenez visiter cette page périodiquement!
Pour déposer une candidature spontanée : info@munsar.ca
Offres d'emploi
Inspecteur en bâtiment (poste temporaire)
Description sommaire du poste
La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez est à la recherche d’un inspecteur en bâtiment sous la supervision du directeur du Service de l’urbanisme et du développement durable. La personne choisie est chargée de veiller à l’application et au respect de la réglementation et des normes établies. Il travaille en équipe à identifier les entraves à la règlementation et propose des solutions concrètes pour améliorer les pratiques de la Municipalité et des citoyens.
Principales responsabilités
- Reçoit et analyse les demandes de renseignements et de permis en provenance des citoyens et professionnels.
- Apporte un soutien aux citoyens et professionnels en matière d’application réglementaire.
- Émets les permis et certificats d’autorisation requis et effectue les suivis (de l’analyse à la fermeture) en conformité avec les règlements applicables.
- Assure le respect de la réglementation dans les différents projets mis en place par la Municipalité.
- Agit comme inspecteur municipal et fonctionnaire désigné au sens des lois et règlementations municipales.
- Effectue le suivi des plaintes.
- Effectue des inspections et des enquêtes sur le terrain dans le but de valider le respect de la réglementation (bandes riveraines, construction, zonage, nuisances, coupe d’arbres, etc.).
- Émets des avis et des constats d’infraction reliés à la règlementation et assure, si nécessaire, un suivi en cour municipale.
- Assure le service à la clientèle auprès des citoyens et professionnels concernant le Service de l’urbanisme (répond aux appels téléphoniques, courriels, télécopies et accueille les citoyens pour renseignements et demandes).
- Planifie et réalise la diffusion de l’information et la sensibilisation en matière de suivi des règlements municipaux (site internet, bulletin municipal, dépliant, formation, etc.).
- Applique les règlements non discrétionnaires en vigueur.
- Assume diverses autres responsabilités connexes pouvant lui être signifiées par son supérieur immédiat.
Formation et exigences
- Détenir un diplôme d’études collégiales, en inspection, en aménagement du territoire ou en urbanisme ou une combinaison pertinente de formation ou d’expérience.
- Expérience de deux ans dans le domaine.
- Connaissance du logiciel Accès Cité Territoire de PG Solutions un atout.
- Bonne connaissance des règlements Q-2, r. 22 (installations septiques) et Q-2, r. 35.2 (puits).
- Connaissance du processus de naturalisation des rives.
- Autonome et rigueur.
- Sens de l’organisation et de l’initiative.
- Esprit d’analyse, de synthèse et bon jugement.
- Excellent français écrit et parlé.
- Aptitude au travail d’équipe.
- Faire preuve de tact et de courtoisie.
- Avoir le sens du service à la clientèle et une volonté d’accompagner le citoyen;
- Posséder un permis de conduire valide.
Condition de travail
La présente offre d'emploi concerne un poste temporaire à temps complet.
Horaire de travail : 35 heures/semaine
Lieu de travail : 101, rue de la Plage (hôtel de ville)
Salaire horaire : entre 24 $ et 26,70 $
Entrée en fonction : avril 2021
Pour postuler
Par courriel seulement, au plus tard le 21 mars 2021 à l’adresse suivante : adj.executive@munsar.ca
SVP inclure une copie des diplômes obtenus.
Votre candidature sera traitée confidentiellement et dans le respect du principe d’équité en matière d’emploi.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature et seulement celles retenues seront contactées. Dans ce document et pour des fins de simplification, le genre masculin inclut le genre féminin.
Agent à l'environnement (poste étudiant temporaire)
Description sommaire du poste
La Municipalité est à la recherche d’une personne engagée pour occuper le poste d’agent à l’environnement. Sous la supervision du directeur de l’urbanisme et du développement durable, l’agent à l’environnement exécutera diverses tâches en support à l’équipe du Service de l’urbanisme et du développement durable et plus particulièrement au coordonnateur de l’environnement.
Principales responsabilités
- Contribue à la préparation et à la tenue de la Journée annuelle de l’environnement;
- Collabore au suivi de la mise aux normes des installations septiques
- Distribue de l’information, sensibilise et forme les citoyens en gestion des matières résiduelles (compostage, recyclage, ordures) ainsi qu’en environnement;
- Effectue des rondes d’inspection sur le territoire pour valider
- coupes d’arbres sans permis;
- interdiction d’arrosage;
- certaines situations en lien avec des plaintes ;
- épisodes de cyanobactéries;
- conformité des bandes de protection riveraine;
- suivi des espèces exotiques envahissantes terrestres ou aquatiques;
- Documente les infractions constatées (photos et compte-rendu écrits)
- Aide au suivi des requêtes :
- Collabore au suivi des espèces exotiques envahissantes terrestres ou aquatiques;
- Prélève des échantillons d’eau :
- profil des lacs (oxygène dissous, tests bathymétriques, etc.)
- réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)
- coliformes fécaux, entérocoques, etc.;
- Participe à la réalisation de tests liés à l’environnement :
- mesures physico-chimiques, transparence de l’eau, sel de conductivité, fluorescéine, etc.;
- Aide au suivi des permis délivrés par le coordonnateur de l’environnement;
- Effectue du travail administratif relié à sa fonction :
- appels téléphoniques et courriels;
- numérisation et classement de documents;
- compilation statistiques;
- Assume diverses autres responsabilités connexes demandées par son supérieur immédiat;
Formation et exigences
- Être étudiant pour l’année scolaire 2020-2021 et retourner aux études en septembre 2021
- Étudier dans un domaine connexe;
- Avoir un permis de conduire valide;
- Être à l’aise en kayak sur un lac;
- Bénéficier d’une bonne forme physique;
- Avoir le sens de l’observation et de l’organisation, savoir faire preuve d’équité et de jugement;
- Avoir le sens du service à la clientèle et une volonté d’accompagner le citoyen;
- Bénéficier d’une expérience dans le milieu municipal, ou en environnement est un atout;
Condition de travail
La présente offre d'emploi concerne un poste étudiant temporaire à temps complet.
Horaire de travail : 35 heures/semaine selon un horaire variable : jour, soir et fin de semaine
Durée de l'emploi : de mai à fin août (14 semaines)
Salaire horaire : 18,82 $
Pour postuler
Par courriel seulement, au plus tard le 21 mars 2021 à l’adresse suivante : adj.executive@munsar.ca
Votre candidature sera traitée confidentiellement et dans le respect du principe d’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions à l’avance de votre candidature et seulement celles retenues seront contactées.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature et seulement celles retenues seront contactées.
Dans ce document et pour des fins de simplification, le genre masculin inclut le genre féminin.
Agent d'inspection (poste étudiant temporaire)
Description sommaire du poste
La Municipalité est à la recherche d’une personne pour occuper le poste d’agent d’inspection. Sous la supervision du directeur de l’urbanisme et du développement durable, l’agent d’inspection exécutera diverses tâches en support à l’équipe de l’urbanisme et plus particulièrement à l’inspecteur municipal.
Principales responsabilités
- Effectue des rondes d’inspection sur le territoire pour valider le respect de la réglementation :
- retrait des abris d’auto temporaires au printemps;
- certaines situations en lien avec des plaintes;
- respect des interdictions de stationnement, interdictions d’arrosage;
- etc.
- Documente les infractions constatées :
- prises de photos;
- comptes rendus écrits à l’inspecteur;
- distribution d’avis d’infraction et suivis des avis envoyés;
- Aide au suivi des requêtes :
- appels téléphoniques et courriels;
- accusés de réception des courriers recommandés;
- suivi des délais, etc.;
- Aide au suivi des permis :
- validation des dates de début et de fin des travaux dans les délais;
- validation que les travaux réalisés correspondent à ceux autorisés au permis;
- support pour documenter des dossiers (prise de photos, mesures, etc.);
- Effectue du travail administratif relié à sa fonction :
- numérisation et classement de documents;
- compilation de statistiques;
- Effectue des communications auprès de citoyens pour les informer et les sensibiliser en matière de respect des règlements municipaux;
- Assume diverses autres responsabilités connexes demandées par son supérieur immédiat;
Formation et exigences
- Être étudiant pour l’année scolaire 2020-2021 et retourner aux études en septembre 2021
- Étudier dans un domaine connexe (urbanisme, inspection, technique policière, etc.) est un atout;
- Avoir un permis de conduire valide;
- Avoir le sens de l’observation et de l’organisation, savoir faire preuve d’équité et de jugement;
- Avoir le sens du service à la clientèle et une volonté d’accompagner le citoyen;
- Bénéficier d’une expérience dans le milieu municipal, ou en inspection, est un atout;
Condition de travail
La présente offre d'emploi concerne un poste étudiant temporaire à temps complet.
Horaire de travail : 35 heures/semaine selon un horaire variable : jour, soir et fin de semaine
Durée de l'emploi : de mai à fin août (14 semaines)
Salaire horaire : 18,82 $
Pour postuler
Par courriel seulement, au plus tard le 21 mars 2021 à l’adresse suivante : adj.executive@munsar.ca
Votre candidature sera traitée confidentiellement et dans le respect du principe d’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions à l’avance de votre candidature et seulement celles retenues seront contactées.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature et seulement celles retenues seront contactées.
Dans ce document et pour des fins de simplification, le genre masculin inclut le genre féminin.