fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilCitoyensTravaux publics

Veiller au bon fonctionnement des infrastructures municipales.

Travaux publics

Les travaux publics (ou hygiène du milieu) couvrent toutes les tâches qui ont trait au fonctionnement, à la mise en place et à l’entretien des infrastructures de la Municipalité. Que nous pensions aux égouts et aqueducs ou encore à l’état des routes (voirie), aux lumières qui éclairent nos chemins ou à la gestion du déneigement municipal, tous ces dossiers relèvent des travaux publics.

Le balayage des rues est effectué à tous les ans, et ce, vers le mois de mai, selon les conditions météorologiques.

Plaintes ou demandes

Pour toute requête, demande ou plainte, merci de vous référer au formulaire prévu à cet effet ou communiquer avec la réception de l’Hôtel de ville. Merci de ne pas faire vos demandes directement aux employés des travaux publics.

Communiquez avec nous pour déposer une demande d'entrée charretière (entrée de cour) ou une demande relative aux égouts et aqueducs municipaux.

Urgence

Pour signaler une urgence relative aux travaux publics, à l’aqueduc ou à l'égout en dehors des heures d’ouverture des bureaux administratifs, composez le 450 883-2264 et faire le 1 pour joindre quelqu'un afin qu’il puisse agir immédiatement, si nécessaire.

Déneigement

L’hiver est riche de beauté, d’activités de plein air et… de tempêtes ! Ce qui inclut également sa part de dérangements et de risques.

Lors des tempêtes on doit se questionner : Peut-on remettre nos déplacements à plus tard?

La Municipalité vous invite à consulter les ressources suivantes afin de faire les choix les plus éclairés possibles:

Routes provinciales (Routes de Rawdon et de Sainte-Béatrix) et la route 343 (rue Principale)

Ces routes sont sous la responsabilité de Ministère des Transports (MTQ) et pour faire un signalement en cours de tempêtes, et ce, 24 h sur 24, composez le 511

Routes municipales

Ces routes sont sous la responsabilité de la Municipalité et pour faire un signalement en cours de temps, et ce, 24 h sur 24, composez le 450 883-2264, option 1

Comme tous les ans, nous tenons à rappeler aux citoyens certains règlements en vigueur durant la période s’échelonnant entre le 1er novembre et le 15 avril, notamment au chapitre du stationnement de nuit dans les rues de même que le soin à apporter à vos bacs lors des différentes cueillettes. Merci de votre collaboration!

Stationnement de nuit

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule sur le chemin public entre 23h et 7h, du 1er novembre au 15 avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la Municipalité.

Il devient extrêmement difficile pour les opérateurs de déneigeuses de contourner les voitures en plus de composer avec les accumulations de neige. Afin d’éviter les accidents, les incidents désagréables ou de vous rendre passible d’une amende, il vous est fortement recommandé de stationner vos voitures dans vos entrées, la nuit.

Dans le cadre des fonctions qu’il exerce, un agent de la paix ou la direction des travaux publics peut déplacer ou faire déplacer un véhicule stationné illégalement, et ce, aux frais de son propriétaire en cas d’enlèvement de la neige!

Prière de ne pas laisser vos bacs dans la rue

Les bacs destinés aux déchets, au recyclage ou aux matières organiques doivent être placés en bordure de la route, plus près de la ligne de votre propriété que dans la rue et doivent être retirés la même journée, et ce, particulièrement l’hiver et les jours de tempête!

Les opérations de déneigement avec charrues se compliquent considérablement lorsque les opérateurs doivent jouer à la course aux obstacles! Un mot d’ordre a été lancé auprès de notre entreprise de déneigement afin de faire preuve de souplesse les journées de cueillette mais les citoyens récalcitrants recevront une lettre les avisant de respecter la consigne.

Interdiction de pousser la neige dans la rue

Il est interdit de commettre un acte ayant pour effet d’obstruer, d’empêcher ou d’incommoder le passage des voitures ou des piétons sur une partie d’un chemin, d’un trottoir ou d’un pont, notamment mais non limitativement en soufflant ou en poussant la neige provenant d’une propriété privée sur tel chemin, trottoir ou pont.

Tous les ans, certains propriétaires défient le règlement en rejetant dans la rue, la neige provenant de leur entrée. Une attention particulière sera portée à ces récalcitrants.

Ponceau

Tout nouvel accès à un terrain, le remplacement ou l’entretien de ponceau d’entrée, que cet accès soit pour une résidence ou un commerce, à partir d’un chemin municipal ou privé, doit faire l’objet d’une demande de certification d'autorisation pour l'inspection d'un ponceau au coût de 20 $. Les travaux doivent être faits sur approbation d’un inspecteur aux travaux publics. Dès le début des travaux (au moins 24 heures à l’avance), vous devez aviser l’inspecteur aux travaux publics afin qu’il inspecte les travaux.

Tout ponceau installé dans une entrée privée doit être neuf. On vous conseille ceux faits en résine de polyéthylène à double parois rainurés de haute densité, avec intérieur lisse ou ondulé, ou constitué de tôle ondulée galvanisée ou aluminisée. Le ponceau doit avoir un diamètre minimum de 375 mm (15 pouces).

Écoulement des eaux dans les fossés des chemins

Tout propriétaire doit entretenir son ponceau d’entrée et le maintenir en bon état, de façon à ne pas nuire à l’écoulement des eaux dans le fossé du chemin public, et de façon à ce que ladite entrée ne provoque pas de dommages à la chaussée, à l’accotement ou à la fondation du chemin.

Obstruction des ponceaux

Le propriétaire doit s’assurer du bon écoulement de l’eau à l’intérieur de son ponceau. Il doit enlever, à ses frais, dès que la situation est constatée ou portée à son attention, tous matériaux ou autres entraves faisant obstruction à l’écoulement des eaux dans le ponceau de son entrée, incluant la glace ou la neige. Le dégel d’un ponceau d’une entrée privée est la responsabilité du propriétaire.

Éléments importants à retenir :

  • Les travaux pour l’installation d’un ponceau doivent être au préalable acceptés par un employé des Travaux publics;
  • L’achat du ponceau est aux frais du propriétaire;
  • L'installation du ponceau est aux frais du propriétaire;
  • Consultez la liste d'entrepreneurs locaux pour faire l'installation du ponceau;
  • L’installation du ponceau par la Municipalité engendre des frais de 1 200 $, incluant la machinerie, la main-d’œuvre et le matériel (gravier ou sable);
  • Le service des Travaux publics fera l’installation selon son horaire;
  • Le remblayage sera constitué de gravier et/ou de sable;
  • Aucuns travaux d’asphaltage ne sera fait par la Municipalité;
  • L’entrée appartient au propriétaire, il est donc responsable de l’entretien du ponceau.

La Municipalité ne sera aucunement responsable de tout problème qui pourrait survenir à la suite de l'installation (gel, bris, etc.)