fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilCitoyensTravaux publics

Veiller au bon fonctionnement des infrastructures municipales.

Travaux publics

Les travaux publics (ou hygiène du milieu) couvrent toutes les tâches qui ont trait au fonctionnement, à la mise en place et à l’entretien des infrastructures de la Municipalité. Que nous pensions aux égouts et aqueducs ou encore à l’état des routes (voirie), aux lumières qui éclairent nos chemins ou à la gestion du déneigement municipal, tous ces dossiers relèvent des travaux publics.

Plaintes ou demandes

Pour toute requête, demande ou plainte, merci de vous référer au formulaire prévu à cet effet ou communiquer avec la réception de l’Hôtel de ville. Merci de ne pas faire vos demandes directement aux employés des travaux publics.

Communiquez avec nous pour déposer une demande d'entrée charnière (entrée de cour) ou une demande relative aux égouts et aqueducs municipaux.

Urgence

Pour signaler une urgence relative aux travaux publics ou à l’aqueduc en dehors des heures d’ouverture des bureaux administratifs, composez le 450 883-2264 et faire le 9 pour joindre le directeur des Travaux publics afin qu’il puisse agir immédiatement, si nécessaire.

Déneigement - rappels importants

Comme tous les ans, nous tenons à rappeler aux citoyens certains règlements en vigueur durant la période s’échelonnant entre le 1er novembre et le 15 avril, notamment au chapitre du stationnement de nuit dans les rues de même que le soin à apporter à vos bacs lors des différentes cueillettes. Merci de votre collaboration!

Stationnement de nuit

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h, du 1er novembre au 15 avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la Municipalité.

Il devient extrêmement difficile pour les opérateurs de déneigeuses de contourner les voitures en plus de composer avec les accumulations de neige. Afin d’éviter les accidents, les incidents désagréables ou de vous rendre passible d’une amende, il vous est fortement recommandé de stationner vos voitures dans vos entrées, la nuit.

Dans le cadre des fonctions qu’il exerce, un agent de la paix ou la direction des travaux publics peut déplacer ou faire déplacer un véhicule stationné illégalement, et ce, aux frais de son propriétaire en cas d’enlèvement de la neige!

Prière de ne pas laisser vos bacs dans la rue

Les bacs destinés aux déchets, au recyclage ou aux matières organiques doivent être placés en bordure de la route, plus près de la ligne de votre propriété que dans la rue et doivent être retirés la même journée, et ce, particulièrement l’hiver et les jours de tempête!

Les opérations de déneigement avec charrues se compliquent considérablement lorsque les opérateurs doivent jouer à la course aux obstacles! Un mot d’ordre a été lancé auprès de notre nouvelle entreprise de déneigement afin de faire preuve de souplesse les journées de cueillette mais les citoyens récalcitrants recevront une lettre les avisant de respecter la consigne.

Interdiction de pousser la neige dans la rue

Il est interdit de commettre un acte ayant pour effet d’obstruer, d’empêcher ou d’incommoder le passage des voitures ou des piétons sur une partie d’un chemin, d’un trottoir ou d’un pont, notamment mais non limitativement en soufflant ou en poussant la neige provenant d’une propriété privée sur tel chemin, trottoir ou pont.

Tous les ans, certains propriétaires défient le règlement en rejetant dans la rue, la neige provenant de leur entrée. Une attention particulière sera portée à ces récalcitrants.