AccueilArticlesProtégeons notre patrimoine naturel : Les règlements d'abattage d'arbres à...

Protégeons notre patrimoine naturel : Les règlements d'abattage d'arbres à Saint-Alphonse Rodriguez

9 février 2024

La préservation de notre environnement est une responsabilité collective, et cela inclut la gestion réfléchie des ressources naturelles telles que les arbres. À la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, les règlements d'abattage d'arbres sont conçus pour promouvoir une cohabitation harmonieuse entre l'homme et la nature.

Ces règles visent à protéger la richesse écologique de notre région en limitant les coupes d'arbres à des situations nécessaires, tout en encourageant la plantation d'arbres pour assurer la durabilité à long terme de notre écosystème local.

Chacun de nous a un rôle à jouer dans la préservation de la beauté naturelle qui nous entoure, et en respectant ces règlements, nous contribuons à préserver le patrimoine naturel de Saint-Alphonse-Rodriguez pour les générations futures.

Oui, mais mon arbre est malade!

Que l'arbre sur votre propriété soit malade, qu'il représente un danger ou que son abattage soit nécessaire pour effectuer des travaux, il est impératif de demander un certificat d’autorisation auprès du service de l'urbanisme et de l'environnement de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. Le but de cette procédure est de vous accompagner dans vos démarches afin de préserver votre milieu de vie et de demeurer conforme aux règlements municipaux et provinciaux.

Oui, mais ça presse!

En cas d'urgence, le traitement des demandes est effectué rapidement. Le certificat d’autorisation est gratuit et peut être demandé en ligne.

C’est pour notre bien à tous!

En résumé

• On ne peut pas couper des arbres sans autorisation;
  • Il est nécessaire de demander un certificat d’autorisation au service de l’urbanisme de de l’environnement de la municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez;
  • Le certificat d’autorisation est gratuit et délivré rapidement;
  • Le certificat d’autorisation peut être demandé en ligne ou en personne.

Liens utiles :

Formulaire de demande de certificat d’autorisation pour l'abattage d'arbre

Pour toute autre question, communiquer avec la réception de l'Hôtel de ville.