fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook

Répertoire des artistes Rodriguais

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez développe en continu un répertoire pour mettre de l'avant les artistes professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation sur son territoire.

Vous êtes un.e artiste (toutes disciplines confondues) professionnel.le ou un.e artiste en voie de professionnalisation et vous habitez à Saint-Alphonse-Rodriguez, mais votre nom ne figure pas dans ce répertoire? Inscrivez vous en cliquant ici.


Index des artistes


Hélène Roy

Je me présente comme une artiste sériel. Pour moi le développement d'oeuvres appartenant à la même série provoque des liens positifs de contamination à la suivante, permettant de générer continuellement la relance de nouvelles expériences de l'image comme si je désirais étirer la vie et combler sa perte de vitalité. Créer s'est vouloir dépasser les limites imposées, provoquer la fatalité de la fin inexorable du souffle de la création lié pour moi au souffle de la vie. Pour moi le développement sériel s'avère essentiel et déterminant dans la progression de ma recherche et traduit ma motivation la plus profonde à faire de l'art, soit: Le désir d'un impossible achèvement qui sans cesse défie sa fin.

Numéro de téléphoneAdresse courrielSite internet
450 883-2802royh@bell.netwww.heleneroy.com

Francys Chenier

Francys Chenier observe une pratique interdisciplinaire singulière qui s'applique à créer des croisements et des chemins de traverses entre les Mondes littéraires, visuels et performatifs, faisant d'une collection personnelle, d'une bibliothèque publique, du rayonnage d'une librairie ou d'un calepin de notes une polyphonie potentielle à révéler. Forte de l'héritage des avants-garde et de la modernité du XXème siècle (calligrammes, écriture automatique, exploréenne, spoken word) sa recherche se nourrit autant des dimensions graphiques (tapuscrit, manuscrit) et typographiques de l'écriture, de la matérialité de l'objet livre (reliure, microédition) et des arts d'impressions (affiches, tracts), que celles musicales et métriques de la poésie.

Adresse courrielSite internetRéseaux sociaux
francys_chenier@hotmail.comhttp://francyschenier.blogspot.com/https://www.instagram.com/francys_chenier/?hl=fr
https://www.facebook.com/francys.chenier

Marie Montpetit

De secrétaire à intervenante psychosociale, la communication a toujours été ma passion. À travers le chant, les conférences et mon crayon de plomb, j'ai toujours eu envie de partager mes émotions, mon savoir et mes états d'âmes. Je partage mon savoir-faire et mon expertise à travers mes livres; mon savoir-être, mes émotions et mes états d’âmes au moyen des conférences et du chant. Je suis maintenant à un merveilleux moment de ma vie où la créativité est à son maximum. Après toutes ces années d’expérience personnelle et professionnelle, je vis une belle plénitude. Il y a quelques années à peine, St-Alphonse-Rodriguez m’a ouvert grand ses bras et son coin de pays; grâce à l’accueil des rodriguais et rodriguaises, à la chaleur humaine et à la facilité qu’ont ces gens de vous faire sentir « à ma place », je peux aisément retrouver l’épanouissement nécessaire pour écrire. Étant jeune, mon grand rêve était d’être journaliste; comme quoi il ne faut jamais perdre espoir et que tous les chemins peuvent nous mener à nos rêves d’enfant. Il s’agit d’y croire et de garder un clin d’œil ouvert !

Numéro de téléphoneAdresse courriel
450 622-2662info@mariemontpetit.ca

Marie-Ève Boucher

Passionnée de botanique et d’art, son thème de prédilection est sans contredit la nature, sa plus grande guide en matière artistique. Le dessin et la peinture ont été, à différentes époques de sa vie, une façon d’exprimer des idées difficiles à verbaliser, de mettre de l’ordre dans la confusion, un exutoire, un loisir, un besoin. « La nature est ancrée en moi et est manifestement au coeur de ce que je représente. J’aime la mettre en scène, jouer entre le concret et l’abstrait, les marier et les fusionner, explorer les limites et les dépasser!»

Adresse courrielRéseau social
marie.eve.boucher.5@gmail.comFacebook.com/artemarie

Christiane Beaudoin

Je vis dans la région de La Matawinie depuis plus de vingt ans. J’ai sans cesse œuvré pour que l'art demeure un acte du quotidien auprès des jeunes et des intervenants qui travaillent auprès d'eux. Ce qui me passionne, c'est  l'observation des cycles de la lumière dans la nature. Photographier, écrire avec la lumière, façonner, coller et assembler différents matériaux. Mon travail est multi-media. 

Ma démarche

Je suis à l’affût d'espaces et de moments singuliers qui peuvent révéler ce, à côté de quoi, il nous arrive de passer sans les voir.

Numéro de téléphoneAdresse courriel
450 755-0151chribeaudoin@siriusquebec.ca

Véronique Paquette

Véronique Paquette partage sa fascination pour le mouvement à travers ses illustrations et ses animations. Sa ligne directrice : rendre l’image vivante. Au fil des années, elle cumule les participations en animation traditionnelle ou cut-out à des courts, longs-métrages et cinéma d’auteur. Elle adore mélanger les médiums et autres univers lorsqu’elle crée ses illustrations. Les collaborations pluridisciplinaires occupent aussi une place importante dans sa pratique. Faisant de la danse depuis plus de 15 ans, cette discipline est un moteur de création important. Elle a développé une approche biomécanique de sorte que le respect des lignes, des angles du corps se transposent littéralement dans ses œuvres.

Adresse courrielSite webRéseau social
vero_paquette@hotmail.comhttps://veroniquepaquette.blogspot.comhttps://ca.linkedin.com/in/v%C3%A9ronique-paquette-a640a99

Martine Ricard @ Marric

Huile, acrylique, encre à l’alcool, photographie. Thématiques variées.

Numéro de téléphoneAdresse courrielRéseau social
514-772-3657marric11@gmail.comhttps://www.facebook.com/Latelier-de-Marric-115163553562269

Mireille Asselin

Numéro de téléphoneAdresse courrielSite webRéseaux sociaux
514-895-7915asselinarchitecture@videotron.cahttp://plan-architecte.comwww.facebook.com/AsselinArchitecture
www.instagram.com/asselinarchitecture

Murielle Larochelle

Je suis une artiste multidisciplinaire. J'ai à mon actif plusieurs années comme conteuse auprès des enfants et des adultes. Ce métier m'a fait voyager dans plusieurs pays du monde et des provinces du Canada. Durant ces voyages, je me suis intéressée à la photographie. Me voilà donc conteuse-voyageuse-photographe. L'un ne va pas sans l'autre, puisque mes photos d'exposition sont très souvent accompagnées d'un court texte, d'une phrase ou d'un mot pour continuer l'histoire présentée dans la photo. J'aime aussi raconter mes voyages en conférence avec présentation de photos. Voilà qui je suis. Au plaisir de vous parler et de vous voir.

Numéro de téléphoneAdresse courriel
450-365-6796murielleconteuse@gmail.com

Philippe Lussier-Baillargeon

Une interaction entre des jeux de lumières contrastants cyber-punk et des éléments de musique électronique et jazz.

Adresse courrielRéseau social
p.lussierbaillargeon@gmail.comhttps://www.instagram.com/plussierbaillargeon/?hl=fr

Stéphanie Renière @ Stéphanie Renière Illustration

Candide et coloré, l'univers illustré de Stéphanie Renière vous fera sourire. Stéphanie fait valser les couleurs et l'eau sur papier, offrant des illustrations empreintes de candeur & de légèreté de par ses aquarelles. Ayant été styliste florale pendant 10 ans, les fleurs poussent naturellement au bout de son pinceau, mais elle affectionne simplement tout ce qui est beau... particulièrement les pétales, l'océan, les animaux et tout ce qui lui rappelle les p'tits marmots. Elle vous présente une collection de petites choses imaginées, conçues et créées avec soins, reflétant la joie de vivre et les bonheurs simples. Cartes de souhaits, carnets de notes, papeterie fine et chandelles de soya illustrées.

Adresse courrielSite webRéseaux sociaux
Info@stephaniereniere.comwww.stephaniereniere.com/boutiquehttps://www.facebook.com/stephaniereniereillustration
https://www.instagram.com/stephaniereniere/

Gille Marcotte @ Gille Galipeau Marcotte

Mon médium premier est l'écriture sous diverses formes: poésie, textes de chansons, récits, contes ,échange épistolaire. La peinture est en quelque sorte une forme de création complémentaire où j'explore depuis quelque temps l'intégration de lettres ou même de mots dans mes tableaux. Je signale que je suis constamment à l'affût de musiciens qui pourraient être intéressés de composer des musiques sur mes textes. J'aime l'idée de collaborations multidisciplinaires.

Adresse courriel
gillemarcotte@outlook.com

Stéphane Ricks @ RickshiroPhotos, Stéphane Ricks Photographe

Numéro de téléphoneRéseaux sociaux
450-944-1315www.facebook.com/Stephanericksphotographe
https://www.instagram.com/rickshiro/?hl=fr-ca

Jules Darmon

Je compose, j'écris, j'enregistre chez moi, dans mon studio. Je travaille principalement tout seul, sur des compositions originales, mais je suis ouvert aux collaborations. Je peux enregistrer et mixer tout type de musique, mais je suis clairement plus à l'aise dans les styles Rock, Post-Rock, Shoegaze, Metal, Musiques acoustiques. Je peux aussi faire de la captation.

Numéro de téléphoneAdresse courriel
450-750-2090krootmmxi@live.fr

Romi Ulysse Lapalme-Coderre

Originaire de Sainte-Béatrix et ayant effectué l’ensemble de sa scolarité préuniversitaire dans les écoles de Joliette, ce poète de 27 ans inscrit sa démarche artistique à l’intersection entre ses racines lanaudoises et son parcours en tant que féministe queer. Depuis son entrée en littérature au Cégep régionnal de Lanaudière à Joliette en 2012, sa poésie grandit auprès de ses collègues du collectif Moyens Fakirs de Joliette. Sa participation à des lectures publiques et à des publications collectives lui ont permis de se faire connaître sur la scène littéraire lanaudoise. C’est cependant lors de sa direction artistique du troisième recueil des Moyens Fakirs de Joliette, Pointe du jour (Bouc Productions 2016), qu’iel a concrétisé sa façon de saisir les expériences mythiques quotidiennes pour en extraire des vignettes vibrantes. De 2014 à 2019, les détours de son baccalauréat à l’Université de Sherbrooke en enseignement du français au secondaire et de ses études littéraires de premier cycle l’amènent à s’imprégner d’un militantisme réfléchi qui transparait désormais autant dans sa pratique enseignante que dans ses écrits. Aujourd’hui, sa poésie prend le temps de s’arrêter pour regarder en face la fragilité et la contradiction des multiples part de soi. Son premier recueil, Hôtel-Dieu (titre de travail), est à paraitre.

Adresse courrielSite web
poetiquementcorrecte@gmail.comhttps://lepressier.com/collections/bouc-productions?fbclid=IwAR31ERh0tyKxLDOjXf1u_cVHY9Gto07oGublADCEgXD4OybeNrY0HWqpa44