AccueilArticlesBilan 2023: Saint-Alphonse-Rodriguez, une municipalité résolument orientée...

Bilan 2023: Saint-Alphonse-Rodriguez, une municipalité résolument orientée vers l’avenir!

5 décembre 2023

Une autre page se tourne avec l’année 2023 qui tire à sa fin. Une année, encore une fois, remplie de défis et de surprises, mais également de réussites et de fiertés pour notre Municipalité. Le Conseil municipal dresse un bilan positif des derniers mois. Ceux-ci se sont révélés fort constructifs et nous sommes heureux de constater l’ampleur du travail accompli. Comme toujours, quelques dossiers n’ont pas nécessairement pris la tournure initialement souhaitée, mais avec le recul, nous sommes satisfaits de pouvoir affirmer que toutes nos décisions ont été prises avec authenticité et dans le souci du respect pour l’ensemble de nos citoyens.

Le mois de décembre est toujours synonyme de budget dans les municipalités du Québec. Depuis plusieurs semaines déjà, nous travaillons d’arrache-pied afin d’établir un budget prudent et qui s’arrime le plus possible avec la réalité actuelle. Nos efforts se sont canalisés autour de notre souci d’équité pour tous nos citoyens. Dans le contexte actuel difficile, nous avons cherché des solutions pour limiter l’impact de l’inflation et des coûts de base (main d’œuvre, fonctionnement, etc.). Nous avons fait de notre mieux pour démontrer une intention de saine gestion en nous concentrant sur les dépenses prioritaires et essentielles. Une présentation du budget 2024 sera disponible dès janvier prochain sur notre site Web.

Sur une note plus festive, l’hiver étant définitivement arrivé, nous espérons que vous profiterez pleinement de la magie apportée par cette saison enchanteresse! Comme toujours, plusieurs activités et événements seront mis en place afin que la saison froide soit animée et dynamique. Si Dame Nature le permet, les patinoires du village devraient ouvrir sous peu, avec quelques modifications aux installations en raison des rénovations au Centre communautaire rodriguais. Nous vous invitons également à participer au traditionnel Saint-Alphonse en blanc, notre festival d’hiver qui sait si bien réchauffer la saison froide!

En terminant, nous ne pourrions conclure l’année sans vous partager nos vœux des Fêtes. Nous vous souhaitons un temps des Fêtes rempli de moments heureux en compagnie des êtres qui vous sont chers.  Dans une période où plusieurs nations dans le monde vivent en contexte de guerre et où la polarisation des idées se fait de plus en plus sentir, nous aimerions lancer un appel à l’effort commun d’ouverture vers les autres afin de favoriser le « bien vivre ensemble ». Nous allons même jusqu’à vous lancer un défi: nous invitons chacun de nos citoyens à prendre le temps d’appeler ou de visiter une personne seule de son entourage. Vous pourriez être surpris des retombées qu’un aussi simple geste pourrait apporter!

Joyeuses Fêtes!