Astuces pour se protéger et protéger son voisinage des inondations d’eau de surface
4 octobre 2024
Saviez-vous que le ponceau d’entrée qui permet d’accéder de la rue à votre terrain est sous votre responsabilité en tant que propriétaire, et ce, même si le ponceau est dans la l’emprise de la rue!
Avec les changements climatiques qui amènent des pluies de plus en plus concentrées, il faut tous s’adapter. Un bon entretien de votre entrée, se fait simplement avec de bonnes pratiques, telles que :
- Nettoyage du ponceau des deux embouts, au printemps et à l’automne;
- Enrochement et végétalisation des deux côtés pour la stabilisation des sols;
- Vérification de l’intérieur et en cas de sédiments, les enlever avec une pelle à long manche pour permettre le plein écoulement de l’eau.
Malheureusement, si le propriétaire attend trop longtemps, ce sera désavantageux, il faudra alors utiliser une excavatrice ou un camion-citerne à pression pour assurer le nettoyage du ponceau, ce qui pourrait engendrer des dépenses de milliers de dollars. Sans compter les risques d’inondations accrues pour vous ou vos voisins, ça aussi ça peut engendrer des dépenses qui sont évitables par un entretien régulier.
Saviez-vous qu’il y a des règles à respecter en termes d’installation de ponceau (dimension, emplacement, matériaux, etc.)? Veuillez consulter le lien suivant pour les connaître.
Aussi il faut faire une demande de permis pour toute installation ou modification de ponceau. Pour ce faire, il suffit d’appeler à la Municipalité, prendre rendez-vous avec le Service des travaux publics, par la suite l’équipe des travaux publics analysera votre demande, vous émettra votre permis ou des recommandations.
Pour d’autres moyens pour se protéger contre les inondations, consultez les sites suivants :