Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilCitoyensGestion des matières résiduelles

Le compostage: à Saint-Alphonse-Rodriguez, on est fiers d’en faire notre affaire!

Gestion des matières résiduelles

Vers une gestion des déchets responsable et sécuritaire

Afin de respecter les balises ministérielles et d’offrir à nos citoyens un milieu de vie agréable, nous offrons à nos citoyens, depuis 2015, la collecte à 3 voies. Trois bacs ont donc été distribués à chacune des résidences de notre secteur :

  • Un bac brun pour les matières organiques (compostage)
  • Un bac bleu pour les matières récupérables (recyclage)
  • Un bac noir pour les déchets domestiques (poubelle)

La collecte des matières résiduelles se fait toutes les deux semaines, sur le territoire de la Municipalité. Des dates sont également prévues au calendrier pour la collecte des encombrants et des résidus verts.

Si vous souhaitez vous départir d’équipement informatiques, de résidus domestiques dangereux et de branches, consultez la section Écocentre – RDD – Dépôt de branches.

Nous comptons sur nos citoyens pour utiliser chacun de ces bacs à bon escient afin de diminuer l’enfouissement ainsi que la pollution des sols et des eaux.

Calendrier des collectes

Compostage

Le compostage: à Saint-Alphonse-Rodriguez, on est fiers d’en faire notre affaire! Ensemble, contribuons à diminuer les matières à l’enfouissement.

Un geste écologique! Le compostage est une méthode simple consistant à transformer les déchets végétaux en un humus riche à la consistance de terre de jardin légère. Le compostage est une solution simple et écologique pour le recyclage de plus de 33 % de notre sac à ordures! Le compostage domestique permet d’éliminer une demie-tonne de déchets par famille, une demie-tonne de moins à enfouir.

Comment utiliser mon petit bac brun (bac de cuisine)?
Le petit bac de cuisine reste à portée de main sur le comptoir de cuisine ou dans une armoire. Déposez-y vos restes de table, épluchures, filtres à café, fruits et légumes crus ou cuits, tisane, riz, pâtes, rognures de plantes, viandes, poissons, produits laitiers, papier et carton souillé, pâtisserie, etc. Référez-vous à l’Info-Tri reçu dernièrement.

Peut-on utiliser un sac?
Pas de problème... Procurez-vous des sacs COMPOSTABLES à l’épicerie et non biodégradables! Un incitatif pour certains que d’utiliser les sacs. On en trouve dans toutes les épiceries.

Vous ne voulez pas de bac?
Les municipalités ont l’obligation de réduire l’enfouissement. Le compostage, connu sous la dénomination de 3e voie, se veut une méthode efficace de contribuer à bannir toute matière organique des sites d’enfouissement d’ici 2020.

Nous comptons sur toute la population pour contribuer à la protection de notre environnement. Votre bac brun a été distribué à tous spécifiquement dans le but d’encourager ce geste collectif de protection de l’environnement.

Vous n’avez pas reçu votre bac? Appelez à la Municipalité : 450 883-2264.

Recyclage

Papier, carton, métal, verre et plusieurs sortes de plastiques peuvent être disposés dans le bac bleu. Ils seront dirigés vers l’usine de triage et seront ensuite recyclés afin de leur donner une seconde vie.

Déchets

Lorsque le bac brun et le bac bleu sont utilisés convenablement, il n’est pas rare de constater une diminution significative du volume de déchets et ordures qui emplissent le bac noir.