fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilArticlesUne pelouse en santé et écologique… c’est possible!

Une pelouse en santé et écologique… c’est possible!

20 mai 2021

L’hiver est fini, la neige enfin partie, le sol se découvre. Nous sommes fins prêts à réaliser nos projets d’aménagement extérieur et refaire par la même occasion notre bronzage estival. Au centre de nos préoccupations : notre gazon qui demande chaque année beaucoup de temps et d’efforts, sans compter les coûts.

Il est de plus en plus reconnu que l’entretien conventionnel des pelouses comporte plusieurs désavantages. Non seulement la fréquence des tontes et l’utilisation d’engrais et de pesticides constituent une source de pollution, mais cet entretien occasionne aussi un important gaspillage d’eau potable. 

Rassurez-vous, il existe des solutions simples et efficaces!  Peu de gens le savent, mais le principal facteur qui fragilise notre gazon constitue sa taille de coupe. Une pelouse trop courte s’avérera vulnérable en période de canicule, favorisera l’introduction d’herbes indésirables et demandera un apport important d’engrais.

En maintenant une hauteur de coupe supérieure à 6,5 cm, votre gazon deviendra plus résistant à la sécheresse en limitant l’apport en lumière au sol. Cet effet protecteur réduira également la prolifération des herbes indésirables, en plus de participer à la vigueur de votre pelouse.

Cette simple pratique combinée à d’autres mesures écologiques participera à la santé de votre terrain. Voici quelques suggestions :

  • Bien doser l’arrosage;
  • Diversifier les espèces présentes (trèfles, fleurs, plantes couvre-sol);
  • Pratiquer l’herbicyclage et le feuillicyclage.

À noter : Durant les périodes de sécheresse estivale, certains citoyens s’inquiètent de voir leur pelouse jaunir. Il faut savoir qu’une pelouse qui jaunit n’est pas morte, mais elle entre plutôt en état de dormance. Ainsi, nul besoin de l’arroser abondamment, cette dernière reverdira naturellement avec les pluies.