AccueilArticlesSpécial Fête de la famille : marathon d'écriture

Spécial Fête de la famille : marathon d'écriture

13 mai 2020

Par Caroline Fortin, coordonnatrice à la culture et à la bibliothèque

Avec l’apparition du téléphone et des réseaux sociaux, avons-nous perdu l’habitude d’écrire une lettre à la main ? Oui, définitivement. Pourtant, c’est, selon moi, un des plus beaux gestes humains qui soient. Pourquoi ? Parce que écrire, c’est prendre le temps de déposer notre amour sur le papier, de penser à cette personne qui nous est chère et de sonder nos émotions et nos souvenirs. Pourquoi l’aime-t-on ? Qu’est-ce qui la rend si spéciale ? Quel est le plus beau moment que nous ayons partagé ?

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une lettre de mes neveux de trois ans et 1 an, Justin et Olivier. C’était tout simple : une empreinte de leurs mains en gouache sur un papier carton rouge. Depuis, elle est accrochée sur mon réfrigérateur. Ces deux petits bonhommes, qui me manquent atrocement, ont pris le temps de plonger leurs petites mains dans la peinture pour «matante Caro». C’est là qu’on se rend compte que le bonheur éclot dans les choses simples, même dans la gouache.

J’ai aussi reçu une lettre de la part de ma grand-mère. Celle-là, elle est venue gratter loin en moi. Faut comprendre que j’ai grandi avec elle et que, devenue adulte, on discute ensemble toutes les semaines. On parle habituellement d’oiseaux (c’est ce qu’elle aime le plus), de féminisme (Simone de Beauvoir sommeille en elle, je vous le dis !) et aussi de tout et de rien. Mais cette fois, ce n’est pas de ça qu’elle voulait me parler. Elle me partageait sa solitude et sa volonté d’être forte, mais que tous les appels téléphoniques qu’elle reçoit et les saluts, au loin, de son balcon, ne remplissent pas le vide qui l’habite. Le papier a apporté une liberté que le téléphone n’offre pas, car la littérature ne saurait mentir. Et j’ai aussi compris qu’une lettre a le pouvoir de briser l’isolement le temps de la lecture. Car pour moi, sa lettre entre mes mains, je ne me suis jamais sentie aussi près d’elle. Alors qu’on est à des kilomètres l’une de l’autre.

Aujourd’hui, je vous propose un marathon d’écriture. Prenez le temps d’écrire votre amour pour effacer les kilomètres et vous rapprocher d’une façon que le téléphone et que les appels vidéo ne pourront jamais égaler. Faites participer vos enfants : ils se souviendront toujours de cette lettre qu’ils auront posté, et aussi de celle qu’ils auront reçue en retour.

Aujourd’hui, en ce marathon d’écriture rodriguais, propageons l’amour et la joie. Une manière d’être unis, même isolés.

Pour ceux qui le souhaitent, photographiez votre lettre et acheminez-la nous à biblio@munsar.ca . Elles seront ajoutées sur notre site web et sur notre page Facebook.

La Fête de la famille à Saint-Alphonse-Rodriguez !

À l'occasion de la Fête de la famille, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a préparé un calendrier d'animation virtuelle, ludiques et amusantes pour toute la famille ! Rendez-vous sur la page Facebook ou sur le blogue de la Municipalité pour découvrir toutes les activités !