AccueilArticlesSEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS 2023

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS 2023

18 octobre 2023

Du 21 au 29 octobre 2023, a lieu la Semaine québécoise de réduction des déchets sous le thème: partager, réduire et réutiliser.

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez sensibilise et encourage chaque citoyenne et citoyen à réduire ses déchets à la source et à consommer de façon plus responsable. Il existe une panoplie de possibilités pour réduire notre consommation:

• Nous pouvons partager avec notre communauté les objets qui nous servent à l’occasion, participer à des ateliers de réparation dans notre quartier, prendre l’habitude de visiter les friperies et ressourceries plutôt que d’avoir le réflexe de toujours acheter des biens neufs.
  • Nous pouvons même faire des échanges de services avec notre communauté, et ainsi partager notre savoir-faire. En participant à cet effort d’augmenter le réemploi, nous créons de plus en plus de liens avec notre voisinage et augmentons notre réseau de partage.

Il existe des outils pour nous permettre de relever différents défis liés à la réduction tout en apprivoisant de nouvelles façons de consommer plus écologiques et plus responsables tel que projet Z.

C’est une application ludique et éducative présentée par Zéro déchet Québec dans le cadre de la 20e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets. L’application est téléchargeable sur les plateformes Apple ou Android ou en suivant ce lien https://sqrd.org/projet-z/.

Ensemble, nous pouvons atteindre nos cibles de réduction !