AccueilArticlesSe concerter pour mieux avancer

Se concerter pour mieux avancer

1er mars 2019

Avec l’arrivée de la nouvelle année viennent habituellement les résolutions, mais dans le milieu municipal, cette période est souvent synonyme de renouveau. Ce moment est propice au changement et aux réorientations.

Puisque les bilans ont été effectués au cours des dernières semaines de l’année qui vient de se terminer, les premiers mois sont teintés de rajustements et de réorganisation.

À Saint-Alphonse-Rodriguez, notre objectif est d’améliorer sans cesse notre fonctionnement pour obtenir un rendement optimal, toujours en gardant le citoyen au premier plan et en ayant une vision globalement orientée vers l’avenir. On avance, on progresse, un sujet à la fois. Les dossiers bourgeonnent, évoluent et foisonnent!

Afin de procéder à la définition éclairée des orientations quant au développement de notre belle municipalité, nous avons poursuivi la tendance de la dernière année en procédant à des consultations publiques. La plus significative d’entre elles fut incontestablement celle relative au plan d’urbanisme. Nous croyons fermement que les citoyens doivent être au cœur des discussions et qu’ils doivent être invités à réfléchir et à proposer des pistes d’avancées collectives quant à l’avenir du noyau villageois, à son développement économique, à ses services communs, au milieu de vie, à l’environnement et au transport. Une importante concertation avec les représentants des associations de lacs est également à venir au cours des prochaines semaines. Merci à toutes les personnes qui ont pris ou qui prendront part à ces consultations. Nous sommes convaincus que grâce à votre collaboration, nous serons en mesure de mettre de l’avant un plan d’urbanisme qui NOUS ressemblera.

Également, plusieurs projets ont déjà vu le jour depuis janvier. Nommons entre autres, les belles journées de plaisirs d’hiver organisées aux quatre coins du village qui ont eu lieu en février dernier. Le comité loisir de la Municipalité et les associations de lacs se sont dépassés, cette année encore, pour nous offrir des activités hivernales chaleureuses et hautes en couleur. Merci à tous les organisateurs et aux nombreux bénévoles qui ont fait de ces événements des succès.

Un nouveau projet spécifiquement pour les jeunes adolescents a aussi émergé au cours des dernières semaines. Une intervenante du Carrefour Jeunesse-Emploi Matawinie, Danielle, vient nous visiter toutes les semaines le jeudi et vendredi soir ainsi que le samedi après-midi. Elle accueille gratuitement les jeunes de 10 à 15 ans au Centre communautaire rodriguais et leur propose, selon les journées, souper communautaire, jeux libres, jasette, jeux de société, parties de ballon-balai et plusieurs autres activités. Surveillez notre page Facebook pour connaître le contenu des prochaines rencontres. Vous trouverez également plus de détails à ce sujet à la page 3.

Finalement, notre communauté ne serait jamais aussi dynamique et pétillante sans les nombreux bénévoles qui veillent au maintien des organismes qui la composent et à la réussite des événements qui y sont organisés. C’est pourquoi nous sommes fiers de remercier, à notre façon, ces personnes qui offrent de leur précieux temps grâce à la Fête des bénévoles qui aura lieu le 7 avril prochain.

Chaque implication est importante. C’est tous ensemble que nous teintons notre milieu et que nous lui donnons la couleur qui lui est propre. Continuons de faire de Saint-Alphonse-Rodriguez un village où il fait bon vivre. Nous sommes sur la bonne voie!