AccueilArticlesRésultats du questionnaire sur les habitudes des citoyens dans la gestion de...

Résultats du questionnaire sur les habitudes des citoyens dans la gestion de leurs matières résiduelles

5 novembre 2020

Au total, 111 questionnaires complétés ont été reçus.

À quelle fréquence mettez-vous votre bac noir au chemin?

Un peu plus du trois quarts, soit 77 % des répondants, ont répondu mettre leur bac noir au chemin à chaque collecte, ce qui signifie une fois aux deux semaines.

Autres réponses reçues

• J’attends que mon bac soit suffisamment plein;
  • Juste une ou deux fois l’hiver puisqu’il n’y a pas d’odeur. Une fois par mois l’été, car nous préparons du compost;
  • Aux deux semaines l’été et aux deux mois l’hiver;
  • Cela dépend si nous avons reçu de la visite durant la fin de semaine;
  • Environ aux six semaines, à moins d’avoir effectué des petits travaux à la maison où la fréquence peut être plus élevée, mais cela est exceptionnel;
  • Moins l’hiver;
  • Aux quatre à six semaines;
  • Environ trois fois par année;
  • Jamais, je rapporte mes déchets à ma résidence principale.

Lorsque vous mettez votre bac noir au chemin, quel niveau de remplissage atteint-il selon la fréquence de collecte?

À partir des trois scénarios de fréquence de collecte du bac noir indiqués à la question précédente, les citoyens ont déterminé quel niveau de remplissage celui-ci atteignait. Lorsque le bac noir est mis au chemin aux deux semaines, environ le quart (22 %) des répondants mentionne que le bac est rempli à moitié et plus du tiers (35 %) à pleine capacité. Parmi les répondants ayant répondu disposer de leur bac sur une base mensuelle, plus de la moitié (57 %) ont répondu le remplir à la moitié, mais aucun à pleine capacité. Dans les autres cas, 44 % le remplisse à moitié et 22 % le remplisse au quart ou aux trois quarts.

Utilisez-vous le bac brun (compost)?

Une grande majorité, soit 80 % des répondants, ont répondu utiliser le bac brun.

Raisons pour lesquelles le bac brun n'est pas utilisé

[1]  L’occurrence correspond au nombre de fois que cette raison a été donnée. Un répondant peut avoir donné plusieurs raisons.

Utilisez-vous le bac bleu (recyclage)?

La quasi-totalité, soit 99 % des répondants, ont répondu utiliser le bac bleu, à l’exception d’un répondant qui déclare rapporter son recyclage à sa résidence principale.

Posez-vous des gestes pour réduire la quantité de vos déchets?

La grande majorité des citoyens sondés ont répondu poser des gestes afin de réduire la quantité de déchets ultimes jetés dans leur bac noir.

Exemples de gestes posés par des répondants pour réduire leurs déchets :

• Utilisation minimale de plastique;
  • Éviter le gaspillage alimentaire;
  • Éviter les achats inutiles;
  • Réutilisation des matières;
  • Produits faits maison (savons, déodorant, etc.);
  • Utilisation de sacs à collation réutilisable;
  • Achat en vrac;
  • Achat de produits de seconde main;
  • Favoriser l’achat d’articles non emballés ou moins emballés;
  • Recycler, préparer du compost et faire ses achats dans les épiceries zéro déchet;
  • Maximiser l’utilisation des trois bacs;
  • Utilisation de sacs réutilisables.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la réduction des déchets?

La principale difficulté rencontrée par les citoyens consiste au fait qu’il existe peu de services ou de produits accessibles à proximité (ex. : achat en vrac). Les difficultés suivantes correspondent aux coûts élevés reliés à l’achat de produits qui permettent de réduire la quantité de déchets, au manque de temps ainsi qu’au manque de connaissances concernant l’existence de commerces de la région offrant des produits zéro déchet. Enfin, plusieurs répondants déclarent ne rencontrer aucune difficulté.

Autres

• Certains produits ne sont pas disponibles en vrac.
  • La litière écologique est trop dispendieuse et se retrouve dans le bac noir.

Quels sont les outils de sensibilisation à privilégier?

Le principal outil de sensibilisation à privilégier choisi par les citoyens constitue, pour près de la moitié d’entre eux, les publications de la Municipalité dans le journal Le Rodriguais, sur son site internet et sur sa page Facebook, puis la distribution de dépliants.