AccueilArticlesRéduire nos déchets…un pas à la fois !

Réduire nos déchets…un pas à la fois !

5 juin 2020

L’enfouissement des matières résiduelles exerce des pressions considérables sur l’environnement et cause des impacts de différents ordres tels que l’émission de gaz à effet de serre, la contamination possible des eaux et sols, le dégagement d’odeurs et l’occupation de grands espaces (Recyc-Québec, 2019).

Comment peut-on réduire les pressions que nous exerçons sur l’environnement avec nos déchets ?

1 – Détourner le plus de matières possible des sites d’enfouissements

Il faut réduire la quantité de déchets (résidus ultimes) enfouis qui pourraient être recyclés, réutilisés ou compostés. Il faut donc maximiser l’utilisation des deux autres bacs : le bac brun (compost) et le bac bleu (recyclage). En triant vos matières, votre bac noir (déchet) va se remplir moins rapidement, ce qui veut dire que vous allez le mettre moins fréquemment au chemin.

2 – Privilégier le principe 3RV : Réduire – Réutiliser – Recycler - Valoriser

Afin d’appliquer ce principe de façon optimale, il est important de respecter cet ordre, en commençant par la réduction à la source, qui consiste à consommer intelligemment et à produire moins de déchets.

Quels sont les bénéfices pour une municipalité ?

Le gouvernement du Québec distribue des redevances selon la performance territoriale d’une municipalité en matière de gestion des matières résiduelles résidentielles ainsi qu’industrielles, commerciales et institutionnelles. Donc, plus la quantité de matières résiduelles éliminées par habitant est faible pour une municipalité, plus celle-ci est considérée comme performante et conséquemment, plus la redevance est élevée (Gouvernement du Québec, 2020).

De plus, en mettant en place des mesures incitatives pour valoriser les matières organiques, telle que l’implantation du bac brun (compost), la municipalité bénéficie également d’une subvention du gouvernement. Le principe est le même que pour les matières résiduelles éliminées, plus la quantité de matière organique valorisée augmente par habitant, plus la municipalité est considérée comme performante, ce qui peut se traduire par une augmentation des subventions remises.

Réfléchissez aux changements que vous pourriez graduellement apporter pour réduire vos déchets et améliorer le tri de vos matières. Chaque geste est significatif, ne l’oubliez pas !

Consulter le site internet et la page Facebook de la municipalité pour découvrir des trucs et astuces pour la gestion de vos déchets.