AccueilArticlesQuelques informations au sujet de vos taxes municipales 2024

Quelques informations au sujet de vos taxes municipales 2024

21 février 2024

Cette année encore, nous avons eu à réaliser un exercice budgétaire délicat dans un contexte inflationniste et difficilement prévisible. Afin de s’assurer d’un équilibre responsable pour nos citoyens, nous avons apporté quelques changements au mode de taxation.

Notamment, nous avons mis autrement à contribution les terrains vacants construisibles desservis par les services d’égouts et d’aqueduc municipaux afin qu’ils participent davantage à l’effort fiscal. Également, les quotes-parts et services régionaux offerts sur le territoire sont dorénavant facturés à l’unité à la Municipalité et ont donc été refacturés de la même façon sur les comptes de taxes, ce qui engendre une baisse du taux de taxes à l’évaluation foncière.

Finalement, nous avons procédé au renouvellement de la convention collective de nos employés, ce qui a engendré une hausse des coûts d’opération. Les salaires et conditions ont été revus et arrimés à une échelle comparable à ce qui est proposé ailleurs dans le milieu municipal. Cela afin d’assurer une attractivité et une rétention qui, espérons-le diminuera, les conséquences de la pénurie de main d’œuvre dans notre milieu municipal. Être un employeur de qualité permettant d’offrir des services publics adéquats et pérennes.

Comme toujours, notre priorité est de maintenir un milieu de vie respectueux, inclusif et rassembleur.

Rappel paiement des taxes

• VERSEMENT 1 :   15 mars 2024
  • VERSEMENT 2 :   15 juin 2024
  • VERSEMENT 3 :   15 septembre 2024

Comment payer?

• Par Internet ou au guichet automatique sans enveloppe.
  • À l’Hôtel de ville : par Interac, chèque ou argent comptant.
  • Via la plateforme Voilà (inscrivez-vous!)