AccueilArticlesPrévention des incendies durant le temps des Fêtes

Prévention des incendies durant le temps des Fêtes

2 mars 2020

Voici quelques conseils utiles lors de l’installation du sapin et des décorations de Noël :

• Un sapin artificiel est plus sécuritaire, car il risque moins de prendre feu.
  • Si vous préférez un arbre naturel, choisissez un arbre fraîchement coupé.
  • Les aiguilles doivent être vertes et ne pas se détacher facilement.
  • Coupez de nouveau le tronc (en biseau) dès votre arrivée à la maison. La nouvelle coupe aidera votre arbre à mieux absorber l’humidité.
  • Placez le sapin dans un récipient d’eau bien rempli et arrosez-le tous les jours.
  • Installez le sapin à plus d’un mètre de toute source de chaleur (plinthes, chaufferette, foyer, etc.) et placez-le loin des endroits passants et des sorties.
  • Lorsque vous donnez un cadeau qui nécessite des piles, fournissez-en avec le cadeau. Ainsi, personne ne sera tenté de retirer la pile de l’avertisseur de fumée pour faire fonctionner l’objet.
  • Ne brûlez pas les emballages de cadeaux ni les branches de sapin dans le foyer ou le poêle à bois. Les matériaux enflammés peuvent s’envoler dans la cheminée et se déposer sur le toit ou dans la cour.
  • Soyez prudent en décorant le manteau de la cheminée et évitez d’y suspendre des matières inflammables (tissus synthétiques, sapinages, guirlandes de papier, etc.)

Deux options pour disposer de votre arbre après les Fêtes :

1. Procurez-vous un permis auprès de la municipalité et brûlez-le dans un endroit sécuritaire.
  2. Apportez-le à l’écocentre dès son ouverture, le printemps prochain.

Les appareils de chauffage électrique

Trop d’incendies sont causés par une mauvaise installation ou une utilisation inappropriée des différents appareils de chauffage. Assurez-vous que ces derniers ne sont pas placés près d’un matériau inflammable, comme des rideaux, une nappe ou un meuble. Les appareils doivent être bien entretenus et ne doivent pas surcharger le circuit électrique.