AccueilArticlesPourquoi et comment cohabiter avec les animaux sauvages

Pourquoi et comment cohabiter avec les animaux sauvages

1er juin 2021

Les animaux sauvages ont un impact très positif sur la biodiversité d’une région et sur l’équilibre écologique du milieu. Essayer de les éliminer en les piégeant, en les tuant ou en les relocalisant est non seulement inhumain, mais inefficace. Cela ne fait que perturber la structure sociale naturelle de ces animaux dans une région donnée et peut même créer des problèmes supplémentaires pour les humains.

En prenant des précautions, en modifiant certaines de nos habitudes de vie et en étant conscients de l’impact de nos gestes sur la faune, nous pouvons cohabiter pacifiquement avec tous les animaux.

Si les animaux sauvages vous nuisent, éliminez tous les accès à la nourriture et à l’eau. De cette façon, les animaux vont très probablement choisir de déménager, puisque leur environnement ne sera plus satisfaisant.

Si vous avez des questions concernant l’état d’un animal sauvage, n’hésitez pas à communiquer avec SPCA Refuge Monani-Mo, contrôleur animalier de la municipalité, au 450-302-3415 avant d’intervenir auprès de celui-ci.