fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilArticlesPodcast : «Je me souviens : la littérature québécoise»

Podcast : «Je me souviens : la littérature québécoise»

22 juin 2020

Bonjour ! Je suis Caroline Fortin, coordonnatrice à la culture et à la bibliothèque pour la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. C'est un plaisir pour moi de vous faire découvrir votre héritage, votre identité et votre culture littéraire.  



Écouter le podcast :

Pour écouter le podcast, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous. Bonne écoute!

https://www.municipalite.saintalphonserodriguez.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/podcast-roman-quebecois.mp3


Mes trois coups de coeur :

  1. Les repentirs, Marc Séguin

Marc Séguin revoit le garçon, l'adolescent puis le jeune adulte qu'il a été. Tous grugés par une incessante inquiétude, ils reviennent hanter l'homme mûr, le peintre reconnu qu'il est devenu. Il y a un train qui siffle au loin, des fissures multiples, un ravin qui se creuse. Et les seins de la belle Arielle. Il y aura des morts. Une amitié malmenée. Et un amour empêché. Comment aimer et se laisser aimer quand on est coupé de ses sentiments? Comment réparer l'irréparable? Dans ce récit sous tension où la fiction pourrait bien jouer des tours à la réalité et où l'art s'avère révélateur tout autant que mensonger, ce qui heurte la conscience du narrateur et lui torture le coeur se dévoile par couches. Les repentirs, ou la mise à l'épreuve des aveux.»

2. Bonbons assortis, Michel Tremblay

La petite enfance de Michel Tremblay contient en germe la sensibilité et l'émotivité si vives de l'œuvre à venir. Quand il ouvre le tiroir de ce paradis perdu, les trésors qu'il y découvre sont plus vivants que jamais, plus savoureux parce que plus de cinquante ans ont passé, qui les ont affinés en vibrants récits. C'était l'époque où la magie du père Noël opérait encore et où les gentils mensonges des adultes tenaient lieu de vérités : ceux de son frère Jacques et de sa marraine Robertine, ceux de son oncle Josaphat et de sa grand-mère Tremblay, mais surtout ceux de sa mère Nana, qui mêle bonne et mauvaise foi avec un égal bonheur et dont le rire sonore fuse à travers tout l'univers de l'écrivain.

3. Pour que tienne la terre, Dominique Demers

Pour le Dr Beattie, médecin psychiatre, c'est l'occasion d'un pèlerinage dans une campagne qu'il a connue enfant. Thomas, lui, n'a pas le choix : on ne voulait plus du vieux fou des baleines du côté des Escoumins, où il dérangeait trop les chasseurs de marsouins. Mais Gabrielle, pourquoi est-elle revenue après 15 ans d'exil dans la grande ville ? Elle-même ne le sait plus trop au moment de descendre du bateau à vapeur... Rongée par son passé, incapable de faire face à l'avenir, la jeune femme dépose sa valise à l'Hôtel Tadoussac, lieu somptueux où s'ébattent chaque été de riches touristes anglais. Au hasard d'une promenade sur la grève, elle qui ne cherchait plus rien trouvera enfin un sens, une raison de continuer. Et s'il était possible de laisser reposer notre douleur au fond des océans, de la confier aux baleines, pour mieux vivre parmi les hommes ?


Suggestions lecture : littérature autochtone

  1. Uiesh, Quelque part de Josephine Bacon

Quelque part, une aînée avance. Elle porte en elle Nutshimit, Terre des ancêtres. Une mémoire vive nomadise, épiant la ville, ce lieu indéfini. La parole agrandit le cercle de l'humanité. Joséphine Bacon fixe l'horizon, conte les silences et l'immensité du territoire.

2. Shuni de Naomi Fontaine

Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l'histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s'adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le coeur des colonisés, l'impossible combat d'être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d'inventer l'avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.

3. Kukum de Michel Jean

Ce roman retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l'histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.


Suggestions lecture : littérature migrante

1. L'art presque perdu de ne rien faire, Dany Laferrière

Je ne sais pas trop comment qualifier ce livre. J'hésite entre un roman des idées et un essai lyrique. En tout cas, j'essaie de brasser ensemble mes réflexions, mes émotions, mes sensations comme mes rires et mes délires, car je n'ai pas l'impression qu'on arrête de vivre parce qu'on est en train de penser. Si mes romans sont une autobiographie de mes émotions, ce livre, dans la même veine, est une autobiographie de mes idées. Ce que je pense n'est jamais loin de ce que je sens. Comme si toute cette philosophie me venait de la petite galerie de ma grand-mère, du fond de mon enfance. D. L. En mettant en scène ses idées, Dany Laferrière nous invite à regarder le monde comme lui, c'est-à-dire avec la naïveté de l'enfant et la roublardise de l'écrivain. Mais cet art de penser est aussi, et surtout, un art de vivre : l'art de rester immobile, l'art de ne pas oublier, l'art de capturer l'instant, l'art de manger une mangue...

2. Incendies de Wajdi Mouawad

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

3. Ru de Kim Thuy

Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle: la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l'idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus: sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. La vie de l'auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur...


Suggestions lecture : littérature rodriguaise

  1. Une pierre sur une pierre de Louise Warren

Toujours ce pont à construire. Ces pierres douces à toucher. Cette ligne d'énergie à émettre. Poète et essayiste, Louise Warren a fait paraître plusieurs recueils à l'Hexagone. Une collection de lumières, une anthologie de ses poèmes parus entre 1984 et 2004, a été publiée aux Éditions Typo en 2005. De nombreux prix et mentions ont salué son oeuvre.

2. Devoirs et leçons : de la guerre à la complicité de Marie Montpetit

Un guide à l'usage des parents qui redoutent l'heure des devoirs et des leçons. Les devoirs et les leçons, est-ce vraiment nécessaire ? La plupart des parents et des enfants se sont déjà posé cette question. Selon les chercheurs en sciences neurodidactiques, il serait essentiel pour l'élève de prendre du temps à l'extérieur du cadre scolaire pour solidifier les acquis de la journée. Ayant donné plusieurs conférences sur le sujet et, surtout, rencontré beaucoup de parents découragés, de professeurs préoccupés et d'élèves démotivés, Marie Montpetit, intervenante psychosociale et thérapeute individuelle et familiale, propose ici des outils concrets pour faciliter cette période imposée et, disons-le, très souvent laborieuse. En abordant des sujets comme les phases de développement de l'enfant et de l'adolescent, la confiance, les besoins et les désirs de chacun, l'attitude des parents et l'impact de l'échec comme moteur d'apprentissage, l'auteure guide le parent désireux de s'investir dans le succès scolaire de son enfant afin de transformer un moment de supplice en un moment de complicité et d'évolution.

3. Anthologie du présent : poésie ; suivi de Le premier lecteur : une conversation avec André Lamarre de Louise Warren

Louise Warren propose ici son plus vaste recueil composé de poèmes en prose et en vers. Attentive à chaque mouvement du présent, l'auteure y fait résonner les multiples facettes d'un objet, d'un paysage ou d'un geste. Le livre se clôt sur un entretien de l'auteure avec André Lamarre, intitulé Le premier lecteur, qui explore le processus de création littéraire, tant au niveau du fond que de la forme.


Suggestions lecture : l'histoire du Québec

  1. Les plus du Québec de Henri Dorion, Anik Dorion-Coupal et Pierre Lahoud

Savez-vous quel est le plus haut sommet du Québec? Le tunnel le plus long? L'animal terrestre le plus lourd? Le nom de famille le plus répandu? En 100 questions traitant de géographie, d'architecture, d'histoire et de société, ce livre vous permettra de mesurer votre réelle connaissance du Québec et de tout ce qui fait sa particularité ou sa fierté… Agrémenté d'une riche iconographie, cet irrésistible «livre des records» québécois vous fera découvrir une foule de détails surprenants au sujet de la Belle Province, et bien plus encore!

2. Nos héroïnes de Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars

Le premier club sportif féminin au Québec est le Club des archères de Montréal. Les femmes se réunissent secrètement dans un champ de fleurs sauvages, rue Sainte-Catherine. C'est en 1858. Plus personne ne s'en souvient. C'est souvent ce qui arrive avec l'Histoire des femmes.Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal, chasse les lucioles qu'elle enferme dans des pots en verre pour illuminer l'hôpital qu'elle a fondé. La très grande artiste Kenojuak Ashevak naît dans un igloo. Maude Watt traverse la baie James en traîneau à chiens pour secourir les castors. La Montréalaise Hilda Strike est la femme la plus rapide du monde en 1932.Si on les a souvent oubliées dans le récit de notre Histoire, on vous les présente aujourd'hui. Nos Héroïnes est un album essentiel pour toutes les petites filles et tous les petits garçons. C'est un livre qui nous fait traverser l'histoire du point de vue des filles, des femmes, des mamans, des rebelles et des militantes. Leur nom et leur visage vous resteront en mémoire. Elles sont des pionnières, elles sont des modèles.

3. Destination Québec de Marc Henri Choko

Étonnantes ou déroutantes, magnifiques ou inusitées, les publicités graphiques créées depuis l'éclosion du tourisme au Québec au XIXe siècle ont préservé un pan de mémoire unique de la société québécoise. Changement des habitudes de transport, transforƯmation du mode de vie, multiplication des loisirs, métamorphose des mours et des valeurs, explosion de l'offre culturelle, évolution des modes graphiques, démocratisation du tourisme. Par l'intermédiaire de quelque 350 ouvres choisies parmi une abondante production graphique touristique - dont la moitié est conservée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec -, et d'un texte passionnant relatant l'histoire du tourisme au Québec, devenez à votre tour un voyageur des temps passés.


Toutes les suggestions lecture de cet article sont disponibles à la bibliothèque du Dr. Jacques-Olivier de la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez !

Vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions pour un prochain podcast ? Contactez-moi à biblio@munsar.ca Au plaisir et bonne lecture !


Je tiens à remercier mes sources, où j’ai puisé l’information pour ce podcast. Voici les liens pour les consulter :

  1. Article de Radio Canada sur la littérature autochtone
  2. Article de Les Libraires sur les 10 caractéristiques de la littérature québécoise contemporaine
  3. Article du Collège Marianopolis sur l'histoire de la littérature au Québec
  4. Détails sur la carrière de Louise Warren
  5. Détails sur la carrière de Marie Montpetit
  6. Détails sur la carrière de André Lamarre