fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilArticlesPODCAST «Enquête : le roman policier»

PODCAST «Enquête : le roman policier»

30 avril 2020

Bonjour ! Je suis Caroline Fortin, coordonnatrice à la culture et à la bibliothèque pour la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. C’est avec plaisir que je vais vous faire découvrir les secrets des romans policiers via ce podcast.

Découvrez avec moi l’histoire du roman policier, ainsi que quelques auteurs classiques, québécois et étrangers. Laissez-vous transporter par mes trois coups de cœur et mes suggestions lecture, qui sont tous disponibles en prêt numérique.



Écouter le podcast

Pour écouter le podcast, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous. Bonne écoute!

https://www.municipalite.saintalphonserodriguez.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/le-roman-policier-podcast.mp3


Mes trois coups de cœur :

  1. Dix petits nègres d’Agatha Christie

RÉSUMÉ : En a-t-on parlé de l'île du Nègre ! Elle avait, selon certains, été achetée par une vedette de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l'amirauté britannique y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent - sans savoir de qui - cette invitation à passer des vacances à l'île du Nègre, tous les dix accoururent.

» Disponible en prêt numérique (livre audio) à banq.qc.ca

2. Défense de tuer de Louise Penny

RÉSUMÉ : Au plus fort de l’été, le Manoir Bellechasse accueille les membres d’une riche famille canadienne-anglaise venus rendre un hommage à leur défunt patriarche. Dans les esprits comme dans le ciel, l’atmosphère s’alourdit et une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre presque trop bien mis en scène. Mais qui aurait l’audace de tuer sous les yeux d’Armand Gamache qui célèbre là, comme chaque année, son anniversaire de mariage ? Au cœur des bois, derrière les convenances et les sourires polis, la haine et le passé refont surface, persuadant Gamache que le meurtre est comme l’orage : une libération.

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca et à banq.qc.ca

3. Millenium de Stieg Larsson et David Langercrantz

RÉSUMÉ : Mikael Blomkvist est contraint d'abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance. Avec Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, il enquête pour le compte de Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, il y a plus de trente ans, de sa petite nièce au cours d'une réunion familiale.

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca et à banq.qc.ca


Les suggestions classiques :

  1. Une étude en rouge (Une aventure de Sherlock Holmes) de Sir Arthur Conan Doyle

RÉSUMÉ : Pour la première enquête de Sherlock Holmes, le docteur Watson assiste aux recherches de son ami détective après la découverte d'un cadavre sans blessure dans une maison abandonnée d'un quartier mal famé de Londres.

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca

2. Double assassinat dans la rue Morgue de Edgar Allan Poe

RÉSUMÉ : Deux enquêtes menées par le détective Auguste Dupin pour retrouver les coupables d'assassinats atroces commis rue Morgue et le voleur d'une lettre confidentielle.

» Disponible en prêt numérique à banq.qc.ca

3. Un cadavre dans la bibliothèque de Agatha Christie

RÉSUMÉ : Le colonel Bentry est contrarié : on l'a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant : une jeune femme, inconnue de lui, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque... Venir ainsi se faire assassiner chez les gens !
D'autant que la jeune personne porte une toilette tape-à-l'œil, du satin bon marché et des paillettes ! Tout à fait déplacé dans la bibliothèque aristocratique du manoir...
Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bentry est voisin de Sainte-Mary-Mead, le village de Miss Marple. C'est le bon sens de cette sympathique vieille dame qui, une fois de plus, permettra de trouver la solution.

» Disponible en prêt numérique à banq.qc.ca

Les suggestions 100% québécoises :

  1. Dans son ombre de Chrystine Brouillet

RÉSUMÉ : Alors qu’une adolescente est en fugue, deux coéquipiers de l’enquêtrice Maud Graham en rencontrent la famille. À l’issue de cet entretien, les policiers sont convaincus d’une seule chose : on ne leur a pas tout dit. Serait-ce parce que le père est un homme politique bien en vue ? Parce que la soeur de la fugueuse ne veut pas être accusée d’avoir trahi sa jumelle ? Parce que la mère tient à protéger ceux qu’elle aime ? Pourtant, Graham ne peut concevoir que des parents ne fassent pas absolument tout pour que leur enfant soit retrouvé au plus vite.

Ce qui aurait pu se résumer à une banale rébellion adolescente s’avèrera être la première étape d’une enquête aux ramifications insoupçonnées devant lesquelles Maud Graham et ses collègues, portés par la volonté d’empêcher le pire, devront unir leurs forces.

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca et banq.qc.ca

2. Malphas de Patrick Sénécal

RÉSUMÉ : Je m’appelle Julien Sarkozy. Oui, oui, je me prénomme bien Julien ! Professeur de littérature, j’étais fin prêt il y a quelques jours pour ma première session au cégep de Malphas. Le directeur pédagogique, Rupert Archlax, m’avait annoncé que j’aurais trois groupes dans le cours 102. Comme c’est celui qui se donne pendant la session d’hiver et que nous étions en août, j’avais tout de suite compris que mes élèves seraient ceux qui avaient coulé le cours à la dernière session. 
Pour un professeur qui a quatorze années d’ancienneté – les trois premières à Montréal, les autres à Drummondville –, ce n’est pas la situation rêvée. Mais je ne me suis pas plaint : après ce qui est arrivé l’an dernier, je… Enfin, disons que j’étais simplement heureux de pouvoir continuer à enseigner et que le cégep de Malphas, qui est si reculé que même Internet haute vitesse n’est pas encore rendu ici, représentait ma dernière chance ! 
Et puis, comme je venais de vivre un divorce pénible, je croyais que l’éloignement et le calme allaient m’être bénéfiques. Mais j’ai vite déchanté en ce qui concerne le calme, car Malphas n’est vraiment pas un cégep comme les autres. Tellement que j’en suis à me demander combien il me restera d’étudiants en vie à la fin de la session…

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca et banq.qc.ca

3. Il ne faut pas parler dans l’ascenseur de Martin Michaud

RÉSUMÉ : Après vingt-quatre heures dans le coma, une jeune femme se lance à la recherche d’un homme qui, contre toute attente, ne semble pas exister. Alors que la police de Montréal se concentre sur une étonnante affaire de meurtres dont les victimes sont retrouvées dans des conditions similaires et déroutantes, un chasseur sans merci a choisi d’appliquer sa propre justice, celle où chacun doit payer chèrement pour ses fautes.

Une recherche de la vérité qui révélera trois vies aux destins inattendus et entremêlés. Suivez Victor Lessard, un enquêteur de la police de Montréal tourmenté et rebelle, dans une affaire aux rebondissements troublants.

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca et banq.qc.ca


Les suggestions scandinaves :

  1. Avant le gel  de Henning Mankell

RÉSUMÉ : Fin août 2001, dans la forêt aux abords d'Ystad, la police fait une atroce découverte: une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière reposent près d'une bible aux pages griffonnées d'annotations. Ce crime intervient après une série d'incidents macabres, notamment l'immolation d'animaux par le feu. Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes révoltants seraient-ils le prélude à d'autres sacrifices, humains cette fois, et de plus vaste envergure? Linda Wallander arrive à Ystad, impatiente d'endosser l'uniforme de la police. Contre l'avis de son père, dont elle partage déjà l'anticonformisme et l'irascibilité, elle se lance dans une enquête parallèle, qui l'entraîne vers une secte religieuse fanatique, résolue à punir le monde de ses péchés. Linda va bientôt le regretter...

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca et banq.qc.ca

2. Le lagon noir  de Arnaldur Indriadson

RÉSUMÉ : Reykjavik, 1979. Le corps d'un homme est repêché dans ce qui va devenir le lagon bleu. Il s'agit d'un ingénieur employé à la base américaine de l'aéroport de Keflavik. Dans l'atmosphère de la guerre froide, l'attention de la police s'oriente vers de mystérieux vols effectués entre le Groenland et l'Islande. Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail. Dans un climat de tension, conscients des risques qu'ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l'aide d'une jeune femme noire, officier de la base. Le jeune inspecteur Erlendur vient d'entrer à la brigade d'enquêtes criminelles, il est curieux, passionné par son métier, soucieux des autres, mais il ne cache pas son opposition à la présence américaine sur le sol islandais. En parallèle, il travaille sur une vieille affaire non résolue. Une jeune fille disparue sur le chemin de l'école quarante ans plus tôt, à l'époque où la modernité arrivait clandestinement dans l'île, portée par les disques de rock et les jeans venus de la base américaine. 

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca et banq.qc.ca

3. Le couteau de Jo NesbØ

RÉSUMÉ : Harry Hole a réintégré la police criminelle d’Oslo, mais il doit se contenter des cold cases alors qu’il rêve de remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur en série qu’il avait arrêté il y a une dizaine d’années et qui vient d’être libéré.
Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cet homme qui l’obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes du sang d’un autre.
C’est le début d’une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca et


Bonus : Autres suggestions lecture :

  1. Le facteur sonne toujours deux fois  de James M.Cain

RÉSUMÉ : Nous étions serrés l'un contre l'autre, essayant d'être plus unis encore. L'enfer aurait pu s'ouvrir devant moi alors, je n'en aurais pas bougé. Il fallait que je l'aie, même si l'on devait me pendre pour cela. Je l'ai eue.

» Disponible en prêt numérique (livre audio) à banq.qc.ca

2. Sur un mauvais adieu de Michael Connelly

RÉSUMÉ : Missions « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains refusent de voir apparaître dans le tableau. Glaçant et émouvant.  À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department,  Harry Bosch est un jour contacté par un magnat de l’industrie  aéronautique qui, sentant sa mort approcher, souhaite savoir s’il a  un héritier. Dans sa jeunesse, le vieil homme a dû quitter sa petite amie sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui ? Cette question n’étant pas du goût du conseil d’administration avide de se partager le gâteau, Bosch est vite menacé. Pour corser le tout, ses collègues du commissariat ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série particulièrement redoutable… 

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca et banq.qc.ca

3. Chaos  de Patricia Cornwell

RÉSUMÉ : L’experte, c’est elle.

Le Dr Kay Scarpetta est appelé sur la scène du décès d'une cycliste, par une chaude soirée d'été. Il semblerait que la jeune femme ait été agressée, mais les indices sont étranges : des petits éclats de verre sur le corps de la victime et une forte odeur de brûlé.

Avant même que le Centre de sciences légales de Cambridge n'ait été officiellement averti de cette affaire, le détective Pete Marino et Benton Wesley, le mari de Scarpetta, agent du FBI, reçoivent des appels, prétendument d'un enquêteur d'Interpol. Mais Scarpetta est convaincue que ces appels sont suspects et sa brillante nièce Lucy soupçonne vite l'œuvre d'un cyber tyran.

Lorsqu'un proche de Scarpetta est assassiné à des centaines de kilomètres au sud, tout suggère qu’il s’agit du même tueur. Confrontée à un danger invisible et redoutable, Scarpetta arrivera-t-elle à surmonter le chaos qui règne ?

 Dans cette nouvelle enquête haletante, un secret explosif va ravager la famille de Kay Scarpetta dont l’expertise en médecine légale sera mise à l’épreuve comme jamais auparavant…  

» Disponible en prêt numérique à banq.qc.ca et banq.qc.ca

4. Le dahlia noir de James Ellroy

RÉSUMÉ : Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique. Quarante après, James Ellroy s'est penché sur l'affaire Betty Short et lui a donné une solution romanesque, qu'il dédie à sa propre mère, elle-même assassinée le 22 juin 1958.

» Disponible en prêt numérique à biblietcie.ca

5. La boîte à musique de Mary Higgins Clark

RÉSUMÉ : Assistante d'une célèbre décoratrice d'intérieur, Lane Hamon a l'habitude de côtoyer les grands de ce monde dans leurs luxueuses demeures. Mais quand elle pénètre dans la maison des Bennett, elle comprend immédiatement que ce qu'on attend d'elle ne sera pas tout à fait pareil. Deux ans plus tôt, Parker Bennett a disparu, juste avant qu'on ne s'aperçoive d'un trou de plusieurs milliards de dollars dans les fonds dont il avait la gestion... Personne n'a oublié le scandale et de lourds soupçons pèsent toujours sur lui. S'est-il suicidé ou sa disparition a-t-elle été préméditée ? Convaincue de son innocence, sa femme pense qu'il est toujours en vie. Mais certains n'ont jamais lâché la piste, bien déterminés à connaître la vérité, à n'importe quel prix.

Fascinée par l'univers élégant et mystérieux des Bennett, Lane ne se rend pas compte que plus elle se rapproche d'eux, plus elle met en danger sa vie et celle de sa famille...

» Disponible en prêt numérique à banq.qc.ca


Pour emprunter un document numérique, deux options s’offrent à vous :

  1. Rendez-vous sur biblietcie.ca et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et votre nip indiqués sur votre carte d’abonnée. Vous n’avez pas de carte ? Abonnez-vous en suivant ce lien : https://bcpt.ent.sirsidynix.net/client/fr_CA/cqlm/search/registration/$N?pc=SYMWS  Une fois connecté sur biblietcie, rendez-vous dans «Emprunter un document numérique» et suivez les étapes de connexion.
Pour vous abonner à la bibliothèque, vous n'avez qu'à cliquer sur «Abonnez-vous gratuitement» et à suivre les étapes.
Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez qu'à glisser votre curseur sur «Emprunter un document numérique» et cliquer sur «pretnumerique.ca». Une fois sur la plateforme, il ne vous reste plus qu'à suivre toutes les étapes pour vous identifier.

2. Rendez-vous sur banq.qc.ca et cliquez sur «abonnez-vous, c’est gratuit !». Suivez les instructions. Sous peu, vous recevrez un courriel avec votre identifiant et votre mot de passe. Vous pourrez ainsi vous connecter et accéder à «BAnQ numérique».

Pour vous abonner, cliquez sur «Abonnez-vous, c'est gratuit!», suivrez toutes les étapes et patientez quelques heures ou quelques jours. Un courriel vous sera acheminé contenant votre identifiant et votre mot de passe.
Si vous êtes déjà abonné, cliquez sur «BAnQ NUMÉRIQUE», recherchez le titre qui vous plaît et suivez toutes les étapes pour vous identifier.

Pour toute question ou aide à distance, n’hésitez pas à me contacter à biblio@munsar.ca

Vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions pour un prochain podcast ? Contactez-moi à biblio@munsar.ca Au plaisir et bonne lecture !


Je tiens à remercier mes sources, où j’ai puisé l’information pour ce podcast. Voici les liens pour les consulter :

  1. https://www.espacefrancais.com/le-roman-policier/ https://lactualite.com/culture/polars-la-vague-scandinave/
  2. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1096957/polar-livre-litterature-agatha-christie-archives
  3. https://www.babelio.com/liste/4027/Romans-noirs-anglo-saxons-annees-1930-60
  4. https://www.erudit.org/fr/revues/qf/1988-n72-qf1222077/58600ac/