AccueilArticlesPlanification stratégique: les 6 grands chantiers qui orientent nos actions...

Planification stratégique: les 6 grands chantiers qui orientent nos actions en 2024

9 février 2024

Lors de notre exercice de planification stratégique et de développement durable, le conseil municipal a identifié six grands chantiers prioritaires qui orienteront les actions de toute l'équipe de la Municipalité au cours de la prochaine année.

Ces six chantiers sont les suivants:

• communications,
  • noyau villageois,
  • environnement,
  • lacs,
  • plein,
  • culture.

Pour chacun de ces chantiers, des actions ont été ciblées afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de notre milieu et des citoyens de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Parmi les actions prioritaires en matière d’environnement, nous amorcerons la création d’une régie pour la mise en commun des ressources pour la gestion des matières résiduelles. Nous procéderons également à une étude de mise en commun d’un écocentre moderne. Concernant la santé de nos lacs, nous organiserons une rencontre citoyenne ce printemps dans le but de présenter les dernières données et actions prévues, mais également de nous arrimer avec la réalité et les préoccupations de nos citoyens.

Dans le dossier de revitalisation du noyau villageois, nous veillerons à mettre en place un plan de sécurité piétonnière. Comme vous le savez probablement déjà, nous travaillons à offrir à nos citoyens et organismes un milieu rassembleur et convivial. Dans cette optique, nous poursuivrons les travaux de réfection du Centre communautaire rodriguais entamés depuis 2023. Nous préparerons également une rencontre citoyenne pour connaitre le pouls de notre communauté et présenter les développements de ce dossier.

Relativement au chantier touchant à nos parcs, nous procéderons en 2024 à l’évaluation et à l’aménagement de terrains et d’un bâtiment dans le secteur du domaine des Rentiers. Du point de vue des travaux publics, nous poursuivrons le plan de réhabilitation des chemins.

Vis-à-vis de la culture, nous mettrons de l’avant un tout nouveau Plan d’action culturel triennal 2024-2025-2026 et nous soutiendrons le projet de revitalisation de la chapelle du Lac Vert. Et finalement, sur le plan des loisirs et de la vie communautaire, nous offrirons à nos citoyens une toute nouvelle Fête de la rentrée et nous mettrons en place un projet « services aux ainés ».

Tout au long de l'année 2024, nous vous présenterons avec grand plaisir les détails associés aux avancées et développements de chacun de ces chantiers. Restez à l'affût!

PLANIFICATION STRATÉGIQUE MUNICIPALE

Une consultation publique sur la santé de nos lacs aura lieu en avril. Plus d’information à venir sous peu. Surveillez notre site Web, nos infolettres et notre page Facebook pour tous les détails!