AccueilArticlesOrganisme en vedette - Société d'histoire de Saint-Alphonse-Rodriguez

Organisme en vedette - Société d'histoire de Saint-Alphonse-Rodriguez

18 janvier 2020

Recueillir, conserver et diffuser le patrimoine

Fondée en mars 2003 par monsieur Maurice Gariépy, la Société d’histoire de Saint-Alphonse-Rodriguez réalise sa mission avec beaucoup de dynamisme depuis maintenant 16 ans. Ses membres collectent, rassemblent et documentent les archives relatives à Saint-Alphonse-Rodriguez. Documents originaux, photos et artefacts composent la collection impressionnante d’archives dont dispose l’organisme.

Le conseil d’administration de la Société d’histoire de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Maintenant réputée pour être porteuse de l’histoire collective, la Société d’histoire est très active dans le milieu rodriguais. Parmi ses accomplissements des dernières années, nommons la mise sur pied d’expositions, notamment à l’occasion du 175e anniversaire de la Municipalité, l’établissement du Jardin des ancêtres ainsi que de deux lutrins commémoratifs au cimetière du village ainsi que la mise en place d’un circuit patrimonial et d’une brochure en l’honneur des 175 ans d’histoire de Saint-Alphonse-Rodriguez. De plus, l’organisme est résolument orienté vers l’avenir, car il offre, depuis quelques années maintenant, son soutien à l’école primaire du village en permettant aux enfants d’assister gratuitement à des ateliers à saveur historique.

Gagnante des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en 2013 pour la création, du film Un patrimoine vivant, réalisé par David Sauvé, la Société d’histoire est très heureuse d’être devenue une référence dans la région et même au-delà!

Pour vous impliquer au sein de cet organisme, communiquez avec madame Monique Marchand au 450 883-8149.