AccueilNouvellesUne architecture vivante à Saint-Alphonse-Rodriguez

Une architecture vivante à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet, qui consiste à faire pousser une structure architecturale vivante en saule à croissance rapide, est installé à côté de la salle communautaire (100 rue de la plage) à Saint-Alphonse-Rodriguez et est facilement accessible à partir de la rue de la plage. L’installation sert d’élément signalétique sculptural, d’abri et de lieu de rassemblement pour la communauté.

Par l’utilisation d’un matériau naturel évoluant au cours des saisons, la construction se veut à la fois singulière et familière. Les ambiances lumineuses, les odeurs, le mouvement des feuilles, etc. créent un univers multi sensoriel. Elle contribue à marquer, bonifier, embellir et définir le centre du village de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Conçu et réalisé par Sylvain Bilodeau et Nicolas Mathieu-Tremblay d’Architecturama, le projet est rendu possible grâce à une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec dans le cadre d’un partenariat territorial de la région de Lanaudière, de la participation de Ramo et du soutien de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. Nous tenons à remercier notre formidable équipe de bénévoles qui ont aidé à l’implantation du projet et qui veillent à l’entretien de la structure architecturale : Sylvie Desbiens, Céline Rainville, Geneviève Lamarche et Lise Sarrazin.