fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilNouvellesUn vent de remerciements

Un vent de remerciements

Le 21 mai dernier, les Rodriguais et les Rodriguaises ainsi que les citoyens et citoyennes des communautés de l’Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière apprenaient, bien malgré eux, un nouveau terme : derecho, ce phénomène météorologique produisant de très fortes rafales et causant d’importants dommages généralisés. Au plus fort de la crise, Hydro-Québec comptait 425 000 clients sans électricité.

Quelques jours plus tard, madame Geneviève Guilbeault, ministre de la Sécurité publique décrétait un arrêté concernant les municipalités subissant un sinistre réel et y identifiait notre municipalité.

Cet événement a laissé notre village avec des dégâts hors de l’ordinaire notamment sur les propriétés privées, sur notre école primaire, sans compter le réseau hydroélectrique, le réseau routier.

N’ayant d’autres choix, nous avons dû y faire face. Nous tenons à souligner tous les gestes d’entraide, de compassion, de compréhension que nous avons pu observer durant la crise. Nous avons eu vent de toutes les actions bienveillantes qui ont eu lieu sans que nous ayons eu la chance de les voir. Nous tenons à vous transmettre nos plus sincères remerciements. Vous avez fait la différence.

Nous tenons, entre autres, à souligner le travail colossal de nos pompiers et de nos employés des travaux publics qui ont su sécuriser et dégager les rues, qui ont pris le temps d’aller rendre visite aux citoyens et citoyennes dans leur résidence en plus de répondre aux appels d’urgence.

Aussi, nous souhaitons adresser nos remerciements pour l’aide spontanée et immédiate de nos entrepreneurs locaux pour nous aider à dégager les rues dès le début de la crise. Merci aux excavateurs, entrepreneurs, bucherons, émondeurs et tous ceux qui ont mis l’épaule à la roue dans cet effort collectif.

Nous remercions grandement les municipalités avoisinantes qui, moins impactées que la nôtre par la tempête, sont venus prêter main forte à nos équipes, pour qui l’ampleur du travail de dégagement des routes était trop gigantesque, en déployant leurs équipes de travaux publics et en apportant de l’équipement supplémentaire. Merci aux municipalités de Saint-Michel-des-Saints, Saint-Émélie-de-l’énergie, Saint-Côme et Sainte-Marceline-de-Kildare. Votre soutien nous a permis d’avancer plus rapidement et de nous sentir appuyés, moins seul devant la tâche. Ce n’était ni votre mandat, ni votre responsabilité, mais vous étiez au rendez-vous. Nous vous en sommes plus que reconnaissants.

Nos remerciements vont également à la municipalité de Sainte-Béatrix avec qui nous avons collaborée pour coordonner différentes actions pour assurer notamment de l’accès à de l’eau potable à nos citoyens respectifs.

Nous tenons également à souligner l’énergie des équipes déployées par Hydro-Québec et ses partenaires pour replanter des poteaux, élaguer des fils, réparer l’équipement et rétablir le courant. 

L’équipe de gestion de crise du ministère de la Sécurité publique a également accompli un travail extraordinaire en nous apportant leur support pour nous encadrer dans la gestion de la situation et établir des liens entre les différents intervenants.

Bravo à l’équipe du Centre de service scolaire des Samares qui a réagi promptement à sécuriser l’école, à collaborer pour relocaliser les enfants et à informer les parents.

Merci à la MRC de Matawinie qui a accueilli notre équipe de gestion de crise dans ses bureaux durant la période ou l’électricité, l’Internet et le système téléphonique n’étaient pas disponibles à même notre municipalité.

Merci à l’équipe de gestion de crise du CISSS Lanaudière qui s’est déployée sur une partie de notre territoire pour venir en aide aux citoyens les plus longtemps sans électricité ainsi qu’à certains citoyens et citoyennes se trouvant dans des situations plus précaires.

Merci et bravo aux bénévoles du comptoir alimentaire qui ont aidé plus de gens qu’à l’ordinaire, car bien des réfrigérateurs se sont retrouvés vides. 

Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à aider les sinistrés, et ce souvent en étant eux même sinistrés : en aidant à dégager des rues, terrains, autos, maisons; en s’assurant que son voisin se porte bien; en relayant l’information; en partageant des génératrices, en partageant de l’espace dans le frigo et le congélateur, en partageant l’essence, en transportant de l’eau, en recevant des gens chez vous; en prêtant votre douche en donnant de l’eau; en cuisinant pour les bénévoles et travailleurs et en leur offrant un café.  Merci et bravo pour votre entraide et apport à notre communauté.

À l’ensemble des employés municipaux, merci de votre engagement et dévouement. Aux élus qui se sont souciés du bien-être des citoyens, qui ont aidé, collaboré, merci. À l’équipe municipale de gestion de crise qui s’est déployée pour trouver des solutions, les mettre en œuvre et les communiquer, merci.

Nous n’avons probablement pas vu et su tout ce qui s’est fait au sein de la communauté. Si nous avions oublié de remercier des gens, sachez que vous avez notre entière gratitude.

Au nom des élus et de l’équipe municipale,

Isabelle Perreault
Mairesse