AccueilNouvellesUn geste vert même en hiver!

Un geste vert même en hiver!

L’hiver étant à nos portes, la Municipalité déploie tous les efforts nécessaires pour assurer la sécurité des automobilistes lors de leur déplacement.  Il n’en demeure pas moins que les élus sont préoccupés par la quantité d’abrasifs épandus sur le territoire. L’environnement et le développement durable étant identifiés comme l’une des priorités du Conseil, des actions concrètes seront de mises de l’avant pour la saison hivernale 2022-2023.

Dorénavant, la Municipalité cessera l’épandage d’abrasifs sur plusieurs rues de son territoire. Ces rues seront considérées comme des éco routes, appelées autrefois routes blanches.

La sécurité des usagers demeure prioritaire et en aucun cas ne sera compromise. Conséquemment, la Municipalité continuera à épandre des abrasifs sur l’ensemble du territoire dans les situations suivantes :

• Lors de période de verglas
  • Aux intersections avec la route 343 ou avec la route 337
  • Aux dénivelés prononcés
  • Aux courbes prononcées

Cette pratique permettra de diminuer le volume de sels de déglaçage utilisés et viendra diminuer les effets nocifs ressentis sur la flore, la faune, l’eau et les sols. Au Québec, c’est plus de 1,5 millions de tonnes de sels de voirie qui sont épandues chaque année.

Alors que le sodium qui se trouvent dans les sels de voirie se fixe dans le sol, les chlorures, eux, ruissellent, dans l’eau jusqu’aux lacs, aux rivières et aux nappes phréatiques. Les effets peuvent alors être multiples sur la richesse de la biodiversité, la contamination de l’eau potable, la dégradation des écosystèmes aquatiques, les changements dans le sol, le dépérissement des arbres.

La Municipalité installera, au cours des prochains, jours, des panneaux qui indiqueront qu’un automobiliste s’engage sur une éco route, ce qui lui permettra s’adapter sa conduite.

Nous vous rappelons l’importance de chausser votre véhicule de bons pneus d’hiver, de respecter les limites de vitesse et d’adapter votre conduite selon les conditions météorologiques. Voilà quelques bonnes pratiques à mettre de l’avant pour profiter de l’hiver en toute sécurité.

Liste des rues visées par cette nouvelle pratique :

• Rues du domaine 4H
  • Rues du domaine Bastien