fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilNouvellesSemaine de la prévention des incendies

Semaine de la prévention des incendies

Nous profitons de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 3 au 9 octobre 2021, pour vous rappeler qu’il est important que votre adresse soit visible de la rue. Cela pourrait sauver plusieurs minutes aux services d’urgence (policiers, pompiers et paramédics) afin de venir vous porter assistance.

Remplacez les piles des avertisseurs de fumée quand vous entendez un signal sonore intermittent, lorsque vous emménager dans un nouveau logis et au changement d’heure (2 fois par année). Comme les avertisseurs de fumée ont une durée de vie limitée, vous devez les remplacer tous les 10 ans.

Comportements sécuritaires à adopter

Lorsque vous cuisinez :

  • Surveillez toujours la cuisinière pendant qu’elle est en fonction. Gardez le couvercle de la casserole à portée de main.
  • Utilisez une minuterie pour calculer le temps de cuisson des aliments.
  • Ne placez jamais d’objets combustibles sur le dessus de la cuisinière ou dans le four.

Si vous utilisez un appareil de chauffage au bois :

  • Faites ramoner la cheminée, au moins 1  fois par année, de préférence au printemps, puisque les résidus sont plus faciles à déloger.
  • Utilisez un briquet d’allumage pour barbecue afin de diminuer les risques de brûlures.
  • N’employez jamais d’accélérants, qu’ils soient liquides ou sous forme de gels, pour alimenter le feu.

Si vous fumez :

  • Éteignez complètement votre cigarette dans un cendrier profond à large rebord ou dans une boîte de conserve remplie de sable si vous êtes à l’extérieur.
  • Ne fumez jamais au lit ou dans une position où vous risquez de vous endormir.
  • Rangez les briquets, les allumettes et les autres articles pour fumeurs hors de la portée des enfants.

Un peu d'histoire

La Semaine de la prévention des incendies a toujours lieu au début du mois d’octobre, pendant la semaine complète qui inclut le 9 octobre, tant aux États-Unis qu’au Canada. On veut ainsi commémorer le grand incendie de Chicago, survenu le 9 octobre 1871, où on dénombra 250 morts, 100 000 personnes sans-abri et 17 400 bâtiments détruits. Au Québec, c’est en 1990 que la première Semaine de la prévention des incendies a eu lieu.