AccueilNouvellesLes chapeaux ont perdu la tête

Les chapeaux ont perdu la tête

Les chapeaux ont perdu la tête est une exposition de chapeaux présentée par Mme Marie-Odile Lebeau avec l'appui financier du Programme de soutien aux initiatives culturelles de notre Municipalité.

Vous aurez l'occasion de les voir durant votre visite à la bibliothèque puisqu'ils y seront jusqu'en décembre prochain.

Ne restez pas surpris de les voir se promener puisque les chapeaux se déplaceront au fil des événements municipaux. Vous aurez même l'occasion de faire l'essai de certains d'entre eux.

Présentation de l'exposition

Des surprises vous attendent au cœur du village. La proposition culturelle Tours de piste démarre « sur les chapeaux de roues » malgré le vent qui tourne. Présentation nomade déjouant les caprices du temps, Marie-Odile Lebeau y expose de petites œuvres sculpturales épousant la forme de couvre-chefs, réalisés par feutrage de toison brute ou faits de diverses autres matières.

Une réflexion sur notre espace de vie s'enracine sous les chapeaux fantaisistes. Les amoureux de la campagne s'y retrouveront et les petites œuvres se mettront parfois en mouvement comme un troupeau vivant, avec le concours de nouvelles têtes porteuses, exhalant les relents d'une époque bucolique ou nous nous occupions de nos moutons avec une autre forme de liberté.

Création nourrie par les petites et grandes histoires des gens d'ici, par la nature et par l'actualité, la proposition comprend des installations ludiques et œuvres picturales. La langue des chapeaux a longuement muri durant la pandémie, avec de nombreux partages, «parades» et «essayages»...

Venus de tout près ou de très loin, petits et grands, témoins du passé, bâtisseurs du futur, vous êtes chaleureusement invités à apporter votre regard particulier ou votre son de cloche à l'exposition et aux installations éphémères de Tours de piste. Elles vous sont présentées avec le concours du Programme de soutien aux initiatives culturelles de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Un grand merci à tous les participants et collaborateurs!

Pour plus d'information, veuillez contacter vos « gardiennes des chapeaux » :

• Fanny Bouchard, Coordonnatrice à la culture, 450-883-2264, poste 7435
  • Marie-Odile Lebeau, 450-883-2850 ou 514-794-5550 ( par texto)