AccueilNouvellesGrands Prix Desjardins de la culture 2021

Grands Prix Desjardins de la culture 2021

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez est finaliste aux Grands Prix Desjardins de Culture Lanaudière en 2021 dans la catégorie "municipalité culturelle de l'année" !

Le projet qui a retenu l'attention des jurés est celui du piano public ! En juin 2021, la municipalité dévoilait la mise en place d'un piano public sur la scène extérieure Alphonse-Desjardins. Pour bonifier le projet, nous avons offert 4 spectacles de piano avec des artistes de la relève : Jean-Luc Therrien, Maxence Lapierre, Élie Dupuis, Marjolaine Morasse et Andy St-Louis. Avec l'automne qui arrive, le piano a été déplacé à la bibliothèque municipale pour une utilisation sur toute l'année. De plus, la bibliothèque Dr.Jacques-Olivier a acquis une collection de partitions de piano et de livres pour apprendre à jouer.

Outre le projet de piano public, cette candidature reconnaît les efforts de la municipalité sur le plan culturel, comme :

1. Une politique culturelle en 2018;
  2. Une entente de développement culturel en 2019 et 2020, renouvelée pour les années 2021, 2022 et 2023;
  3. Un plan d'action culturel pour les années 2021-2022-2023;
  4. Une programmation numérique pendant le confinement parce qu'il était important pour nous, plus que jamais, de conserver notre culture vivante;
  5. Une série de spectacles dans le cadre de Nos beaux dimanches en 2020 et en 2021;
  6. Un Programme de soutien aux initiatives culturelles en 2021;
  7. Une collection de jeux de société pour la bibliothèque municipale en 2021;
  8. Une collection de livres d'artistes à emprunter pour la bibliothèque municipale en 2021;
  9. Un jeu Cherche et trouve - rue de la plage en 2021.

On saura le 8 octobre lors du gala quelle sera la municipalité méritante. On croise les doigts !