fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilNouvellesDossier VTT - Mise en place d'un comité de travail

Dossier VTT - Mise en place d'un comité de travail

Le Conseil de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, a tenu à rappeler, dans le dossier épineux du retrait d’un droit de passage temporaire pour les VTT, sur la rue des Monts et le 4e rang, l’importance de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs du milieu. Le 14 janvier dernier, L’Action publiait un article concernant la mise en place d’un comité de travail.

Consciente de la nécessité d’assurer la viabilité d’une telle activité sur le territoire, la Municipalité se voit également confrontée à la volonté citoyenne qui plaide pour une quiétude dans les secteurs résidentiels. La décision de retirer ce droit de passage temporaire autorisé il y a un peu plus de cinq ans n’aurait pas dû prendre personne par surprise, le Club Quad Matawinie ayant été mis au courant dès l’année 2020 que la quasi-totalité des citoyens impactés par le passage des quads avaient signifié leur exaspération à la municipalité par le biais d’une pétition. Dès lors, les représentants du Club ont été partie prenante des différentes discussions sur le sujet. L’autorisation de circuler a été renouvelée à plusieurs reprises depuis juin 2016 dans l’espoir, jamais atteint, que le Club Quad Matawinie puisse mettre en place un sentier permanent.

De toute évidence,  la création d’un tel sentier en forêt nécessite d’importantes ressources dont le Club ne disposait pas. L’apport de la Municipalité pour mener à terme ce projet d’envergure est indéniable. Le Conseil municipal réitère sa volonté de travailler en partenariat avec le Club Quad Matawinie.

Il faut comprendre que les droits de passage sont fragilisés à la grandeur de la province. D’autres municipalités de la région font face à des problématiques similaires et c’est en faisant preuve de bienveillance et d’écoute qu’une solution pérenne pourra voir le jour. La Municipalité souhaite insister sur le fait que l’activité des quads est bienvenue et souhaitable à Saint-Alphonse-Rodriguez, à condition qu’elle soit correctement encadrée avec une vision à long terme et la création un sentier permanent.

Afin de mettre un frein à la désinformation dans ce dossier, une rencontre a eu lieu entre la Municipalité et le Club Quad Matawinie la semaine dernière.  Les représentants du Club ont témoigné de leur volonté d’être des partenaires engagés, soucieux de développer et maintenir des relations harmonieuses. À cet effet, une lettre d’appui du président du Club Quad Matawinie, Alain Bordeleau, a été acheminée au conseil municipal.

Pour lire l’article de l’Action, cliquez ici.