AccueilArticlesMot du Conseil - Mai 2021

Mot du Conseil - Mai 2021

30 mai 2021

Le beau temps nous ramène le plaisir de pratiquer nos activités extérieures préférées dans la nature rodriguaise. En ce qui concerne les sites de la municipalité, nous nous assurons que vous pourrez en profiter dans le respect des mesures de sécurité en vigueur. Tous les parcs de la municipalité sont accessibles et prêts à vous accueillir pour de joyeux pique-niques. Et plusieurs animations sont prévues, même en cas du maintien de la municipalité en zone rouge.

Au cœur du village, les deux terrains de tennis seront revitalisés pour vous accueillir bientôt, en vous procurant une clé à l’Hôtel de ville, de même que pour l’accès aux terrains de pickleball sur la patinoire. Vous y attendent aussi les surfaces de pétanque et le parc de planche à roulettes, bref de quoi amuser les jeunes… et les jeunes depuis plus longtemps ! Profitez-en pour admirer le projet d'architecture vivante : un espace public extérieur en saule devant la bibliothèque. De plus, nos sentiers multifonctionnels vous permettent de faire autant de la marche que du fat-bike.

Cet été, les enfants auront accès au camp de jour du Camp De-La-Salle. Très populaire auprès des familles, l’aide financière de la municipalité a été bonifiée et les places se sont rapidement envolées. La culture n’est pas en reste! De belles propositions ont été programmées selon différents scénarios. Selon ce que la santé publique permettra, nous souhaitons que le parc des Arts puisse vous accueillir à nouveau pour les Doux jeudis ou les Beaux dimanches. Suivez l’actualité municipale sur notre page Facebook ou par infolettre.

Ne manquez pas aussi les Journées de l’environnement qui, cette année, se tiennent sur deux journées : les samedis 22 mai et 4 septembre 2021. L'écocentre est quant à lui officiellement ouvert depuis le 21 mai dernier et ce, tous les vendredis et samedis de 9 h à 15 h jusqu'au 30 octobre prochain.

Pour certains résidents de bord de lac, l’arrivée du beau temps signifie mettre leur embarcation à l’eau. En avril 2020, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a adopté le Règlement numéro 904-2020 afin d’édicter de nouvelles dispositions pour la protection et l’accès aux lacs. Informez-vous sur notre site pour les Permis d’accès aux lacs (vignette de bateau) (saintalphonserodriguez.qc.ca).

Le Conseil est conscient que la location court terme occasionne présentement des situations problématiques et polarisantes. L’adoption du règlement nº 903-2020 relatif aux usages conditionnels et encadrant les résidences de tourisme (locations court terme) concerne tous les Rodriguais et représente une solution démocratique visant à protéger nos milieux de vie tout en permettant la location court terme de façon conforme et encadrée. Pour plus d’informations et pour connaître les prochaines étapes, consultez le site de la municipalité.

En terminant, le Conseil souhaite souligner le départ à la retraite du Dr Alain Aubin. Installé au 911, rue Principale (route 343) depuis des décennies, il a pris soin avec bienveillance de plus d’une génération de Rodriguais.es. Son départ laissera un grand vide. Bonne retraite Dr Aubin!

Pour vous informer sur les événements et les règlements de notre municipalité, vous pouvez toujours vous inscrire à notre service d'alertes municipales et à nos infolettres sur différents thèmes. Suivez-nous sur munsar.ca ou notre page Facebook.