AccueilArticlesMot du Conseil - Février 2022

Mot du Conseil - Février 2022

7 mars 2022

Dès sa mise en place en novembre, le tout récent conseil de Saint-Alphonse-Rodriguez s’est engagé dans de nouveaux chantiers ou dans des enjeux déjà en cours. À court terme, nous préparons le printemps et l’été, et à plus long terme, nous réfléchirons sur les prochaines années de notre mandat.

Permettez-nous de commencer par nos bons coups. Cet automne, la première édition du Gala lanaudois de l’action climatique, organisé par le Conseil régional de Lanaudière (CREL), a récompensé les meilleures initiatives ayant eu un impact significatif en matière de changements climatiques dans Lanaudière. La Municipalité a remporté un prix Monarque dans la catégorie Bonnes pratiques de développement durable pour son Programme de soutien aux initiatives pour la protection de l’environnement. Ce programme finance des projets qui contribuent à la conservation, la valorisation ou l’amélioration de la qualité de l’environnement.

La qualité de l’eau demeure une grande priorité pour la Municipalité. C’est pourquoi depuis l’automne, un comité de travail sur la navigation de plaisance vise à mettre en place des actions concrètes, à l’intérieur du cadre législatif complexe qui encadre la navigation de plaisance et en tenant compte des enjeux de mixité des usages et de protection des plans d’eau, pour parvenir à une compréhension mutuelle quant à l’importance du bien-vivre ensemble autour des lacs. Principalement formé de citoyens vivant en bordure ou en 2e ligne de lacs avec bateaux à moteur et du Regroupement des Associations de lacs de Saint-Alphonse-Rodriguez (RALSAR), ce comité est appuyé dans son travail par Charles-André Pagé, conseiller municipal du district 3 et Francine Craig, conseillère municipale du district 5, sous la responsabilité de la mairesse. Une consultation publique sera ouverte à tous les citoyens à la suite des conclusions du comité de travail.

En vue de répondre aux préoccupations de ses citoyens et afin que les quadistes continuent de circuler à Saint-Alphonse-Rodriguez, un comité de travail sera créé en février pour la mise en œuvre de sentiers de quad permanents dans le respect de la quiétude des résidents. La Municipalité souhaite qu’un sentier soit aménagé en pleine nature dans les meilleurs délais. Comme le tout se fera en terres privées, elle déposera une demande de subvention au ministère des Transports.

Finalement, en mars, les élus tiendront une journée de réflexion pour la planification couvrant le mandat. Les enjeux ne manquent pas. La transition écologique guidera l’ensemble des décisions, que ce soit en matière de transport, d’activités récréotouristiques et de développement économique.

Sur ce, profitez bien des plaisirs de l’hiver en nature !