AccueilArticlesMot du Conseil - Février 2021

Mot du Conseil - Février 2021

28 février 2021

Un hiver dans nos bulles

Et ça continue! À la Municipalité, nous poursuivons nos activités habituelles. Les citoyens profitent du dernier sprint des activités hivernales. Et les conditions sanitaires sont toujours imprévisibles…

Heureusement à Saint-Alphonse-Rodriguez, nous avons beaucoup d’atouts : de l’espace, des commerces de proximité, des loisirs en plein air, une communauté tissée serrée et des services de qualité. Tout cela, sans oublier le travail de l’équipe municipale, agrémente notre vivre-ensemble… malgré la distanciation.

Les employés municipaux font tout pour que les services fonctionnent normalement, que les lieux soient entretenus adéquatement et que des activités de loisirs et culture soient proposées pour conserver la meilleure joie de vivre possible. Nous les remercions et les félicitons de relever ces défis quotidiens dans les circonstances actuelles.

Pour nos enfants, le défi est de réinventer la semaine de relâche dans leur bulle familiale. Comme ils verront moins d’amis, les parents auront à enrichir cette pause santé bienvenue à la fin de l’hiver. En plus de ce qu’on peut trouver dans les services de la municipalité (bibliothèque, terrains, sentiers et patinoires), la nature rodriguaise est toujours accessible. Notre environnement est riche en expériences. Que ce soit l’observation des oiseaux ou de pistes d’animaux lors d’une promenade en forêt ou encore le plaisir de pique-niquer à l’extérieur, chaque journée pourrait procurer une occasion de passer de bons moments en famille.

Pour nos aîné.es et autres personnes qui pourraient avoir besoin d’assistance, la Municipalité a créé, dès le premier confinement, la Brigade bienveillante afin de venir en aide aux clientèles vulnérables et/ou en isolement préventif (ex. : 65 ans et plus, personnes à risque ou qui vivent avec quelqu’un de malade). Parmi les services offerts par les bénévoles de notre brigade, il y a entre autres la cueillette et la livraison d’épicerie, de produits de pharmacie, d’un panier du comptoir alimentaire, etc. Pour de l’aide ou pour être bénévole, communiquez avec Céline au 450 883-2264, poste 7400, ou par courriel à info@munsar.ca.

À la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, les plans d’action avancent. Le grand chantier « Réhabilitation des chemins et asphaltage », qui est en œuvre depuis 3 ans, se poursuit en 2021 par l’asphaltage des rues Évangéline (en partie), Laforest (en partie), Roy, du Lac-Cloutier Sud, du Lac-Long Nord (en partie), du Lac-Vert Sud et de la 46e rue, ainsi que tous les travaux connexes. Aussi, une consultation des citoyens des 4 H est prévue pour échanger sur les travaux touchant leur secteur. Nous souhaitons vivement leur participation aux décisions afin de préparer les travaux pour 2022 à partir du projet décidé cette année.

Dans plusieurs champs d’activités de la municipalité, nous avons la chance d’être appuyés par des comités consultatifs composés de citoyens bénévoles qui mettent l’épaule à la roue. Dans cette édition, nous vous présentons le Comité des loisirs qui soutient notre coordonnatrice grâce à ses idées et les moyens de les réaliser. Le défi étant de toujours continuer… à distance.

Ainsi, cet hiver dans nos bulles nous aura donné l’occasion d’apprivoiser le HYGGE (concept danois qui consiste à se faire du bien et à s’accorder des plaisirs simples de la vie en prenant soin de l’esprit et du corps) en réalisant les activités de loisirs proposées dans le Passeport hivernal familial dans le cadre de cette édition spéciale de Saint-Alphonse en blanc.

Alors tant que c’est encore possible, parcourez vos sentiers, usez vos patinoires, tirez-vous une bûche au coin du feu tant à l’extérieur qu’à l’intérieur… Et soyez prudents sur la glace des lacs!

Le Conseil vous souhaite une bonne fin d’hiver et prépare le printemps.