AccueilArticlesMot du conseil - février 2020

Mot du conseil - février 2020

3 mars 2020

Il ne faut pas se fier aux apparences! La saison froide est loin d’être une période où rien ne bouge, à Saint-Alphonse-Rodriguez. bien au contraire, ce ne sont pas les activités qui manquent pour réchauffer l’hiver par chez nous. La nouvelle année commence en force et, pour le conseil, il est toujours aussi plaisant de consacrer du temps au bénéfice d’une communauté aussi dynamique et vivante!

Depuis l’arrivée de la neige, nombreuses sont les occasions de profiter des joies de l’hiver. Que nous pensions aux installations municipales comme la patinoire du village, les sentiers multifonctionnels (où il est possible de s’adonner au ski de fond, à la raquette, à la marche nordique et au fatbike), ou encore, que nous fassions allusion aux initiatives citoyennes comme les anneaux de glace sur les lacs Marchand, Pierre et Cloutier, nous sommes ravis de constater qu’une aussi belle offre hivernale permet à nos citoyens d’avoir du plaisir en bonne compagnie, et ce, en dépit des caprices de Dame nature.

Nos organismes ont également fait preuve d’une grande créativité et d’une motivation hors du commun pour nous offrir des activités et des événements dignes de mention au cours des derniers mois. Les associations de lacs, le Club Quad Matawinie, le club de motoneige Les Coureurs de bois, sans oublier l’Association des pompiers de Saint-Alphonse- Rodriguez, le groupe Entraide et Amitié ainsi que le Club Amitié Saint-Alphonse, se sont donnés corps et âmes pour animer notre hiver. Merci pour votre dévouement!

D’autres beaux projets sont appelés à se concrétiser au cours des prochains mois. nous avons très hâte de pouvoir vous en parler davantage, mais certains concernent l’embellissement du noyau villageois… Restez à l’affût! nous pourrons vous donner plus de détails à ce sujet au cours des prochains mois.

Dans un autre ordre d’idées, le budget 2020 est maintenant finalisé et vous est expliqué à la page 5 du présent document. L’équilibre budgétaire est maintenu, malgré une augmentation des dépenses de 2,5 %. C’est également le début de la taxation pour le paiement des travaux effectués dans le cadre du projet d’égout et d’aqueduc du village effectués au cours des dernières années. nous avons travaillé fort pour que ces derniers aient le moins d’impact possible sur nos citoyens, c’est pourquoi nous avons complètement revu nos méthodes de taxation. Il en est résulté l’abolition de la taxe de base qui, dans un souci d’équité, a été fondue à même la taxe foncière. n’hésitez pas à faire la lecture du document explicatif qui accompagne votre compte de taxes ou encore, à communiquer avec nous pour nous faire part de vos questions et préoccupations.

Finalement, le moment sera bientôt arrivé de souligner la précieuse implication de nos bénévoles. Vous êtes nombreux à consacrer de votre temps au bien-être de notre communauté et il en résulte une quantité incroyable d’activités qui rendent notre milieu bien vivant. Une belle activité ayant pour but de vous remercier comme il se doit est en cours d’organisation. Avis aux personnes concernées, vous recevrez l’invitation officielle sous peu. Nous espérons vous y voir en grand nombre!