AccueilArticlesMot du conseil - août 2020

Mot du conseil - août 2020

8 septembre 2020

Reprise graduelle des activités à Saint-Alphonse-Rodriguez

Bonne nouvelle! La situation semble vouloir se stabiliser concernant la COVID-19 et, à l’instar des autres municipalités du Québec, nous avons recommencé à offrir progressivement certains services et activités. Même s’il est agréable de pouvoir sortir de chez soi et profiter de beaux moments en bonne compagnie, il est important que nous demeurions tous prudents et que nous continuions de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation en vigueur. C’est ensemble que nous réussirons à limiter les risques de récidive et, par le fait même, les inconvénients associés au reconfinement.

Comme toujours, l’équipe municipale s’active afin de vous offrir des services de haute qualité, et ce, peu importe le contexte. Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau dans la plupart de nos installations! Écocentre, Hôtel de ville et bibliothèque municipale peuvent maintenant vous recevoir, mais certaines conditions doivent être respectées. Nous vous invitons à visiter le www.munsar.ca pour connaître les plus récentes nouvelles et modalités.

Réforme cadastrale : même si le dossier est géré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, nous vous encourageons fortement à participer aux consultations publiques qui auront lieu les 22, 23 septembre ainsi que les 6, 7 octobre prochains. Consultez l’avis reçu dans votre boîte aux lettres pour en connaître les détails.

Du côté du conseil municipal, comme toutes les années, l’automne est un moment important, car nous y travaillerons les grandes orientations et le budget de 2021. Depuis la séance régulière du mois d’août, nous avons pu recommencer à tenir des rencontres au Centre communautaire rodriguais. Suivez l'évolution des rencontres du conseil en vous abonnant à notre infolettre. Il n'est pas impossible que nous revenions à la formule virtuelle en cas d'éclosion, selon les directives gouvernementales.

L’automne 2020 s’annonce des plus intéressants et nous sommes vraiment fiers de nous positionner en tant que municipalité qui s’impose, tant au niveau culturel qu’en matière de loisirs. Une belle programmation est offerte. Journées de la culture, spectacles du Cirque Alfonse, activités à la bibliothèque et au « skatepark », cours et ateliers… ce ne sont pas les options qui manquent!

Le clou de la programmation automnale est sans contredit la 3e édition de la série de spectacles Nos Beaux Dimanches. L’assouplissement des règles relatives à la pandémie de coronavirus nous a permis de vous offrir quatre magnifiques spectacles qui seront présentés au parc des Arts les dimanches 6,13,20 et 27 septembre à 13 h. Trouvez toutes les informations à ce sujet en page couverture.

Également, un nouveau terrain de pickleball est maintenant en place à la patinoire du village. Nous invitons tous les citoyens, petits et grands, à venir essayer ce sport de raquette qui est actuellement très en vogue et accessible à tous! D’autres événements plus qu’intéressants seront aussi proposés au cours des prochains mois… surveillez nos différentes plateformes d’information pour ne rien manquer.

En terminant, peut-être avez-vous remarqué que de nouveaux panneaux étaient installés à certains endroits sur le territoire de la Municipalité; les Circuits Lanaudière sont des circuits de vélo qui sillonnent les routes de la Matawinie. Tous les détails à ce sujet se trouvent sur le site Web de la municipalité de Rawdon : www.rawdon.ca/activites/circuits-de-velo.

Bonne rentrée à tous!