fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilArticlesMois coup de coeur à la bibliothèque !

Mois coup de coeur à la bibliothèque !

27 janvier 2021

Pour souligner Février, mois coup de coeur ! nous avons demandé à notre équipe à la bibliothèque LA question la plus difficile à poser aux amoureux de la littérature :

Si tu n'avais qu'un seul livre à recommander, ce serait lequel ?

Voici leurs suggestions (qui sont d'ailleurs toutes disponibles à la bibliothèque municipale) :


Diane vous propose...

La grève des câlins de Simon Boulerice

En ces temps de pandémie, notre vie entière est bouleversée, nos repères ne sont plus les mêmes. Les cinq enfants de la famille Riendeau-Regato, comme toutes les familles, doivent aussi composer avec cette nouvelle réalité, qui amène son lot de désagréments. Ce qui leur manque le plus ? Les câlins de leurs grands-parents.

Diane vous propose cette lecture qui fait du bien aux petits tout autant qu'aux grands !

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)


Carole vous propose...

Shantaram de Gregory David Roberts

Australie, 1980. Lin s évade de prison, et atterrit sous une fausse identité dans les rues fourmillantes de Bombay, où il espère disparaître. Il pénètre peu à peu le monde secret de la ʺ ville dorée ı, où se côtoient prostituées et religieux, soldats et acteurs, mendiants et gangsters.

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)


Lyna vous propose...

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres de Emil Ferris

Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, admire les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s’imagine même être un loup-garou?: plus facile, ici, d’être un monstre que d’être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa séduisante voisine, Anka Silverberg, se suicide d’une balle dans le coeur. Mais Karen n’y croit pas et décide d’élucider cette mort suspecte. Elle va vite découvrir qu’entre le passé d’Anka dans l’Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s’embraser et les drames tapis dans l’ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants.

Lyna vous propose ce roman graphique qu'elle a trouvé formidable, tant sur le plan graphique que celui du contenu.

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)


Jocelyne vous propose...

Manam de Rima Elkouri

Rima Elkouri emprunte les chemins de la littérature afin de démêler les noeuds d'une mémoire familiale blessée. "Nos silences sont des tiroirs à double-fond", écrit-elle. À la manière de la défunte Téta de son roman, qui avait toujours une fable dans sa manche, elle raconte, avec générosité et pudeur, la tragédie arménienne. Au passage, sans emphase, elle nous donne accès à une certaine idée du Québec et de ses immigrants. Elle le fait avec finesse et humilité, à hauteur de femme, d'homme et d'enfant, mettant à profit son habile talent de portraitiste pour nous faire découvrir des êtres courageux qui ont résolument choisi le côté de la vie.

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)


Luce vous propose...

Em de Kim Thuy

Em, c'est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc et les femmes des salons de manucure aux orphelins de l'opération Babylift, qui a évacué des enfants de Saigon en 1975.

Em, c'est celle qui aime.

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)


Nicole vous propose...

La tresse de Laetitia Colombani

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents. En Inde, Smita, intouchable, rêve de voir sa fille apprendre à lire. Giulia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d'un cancer du sein. Prix Relay 2017, Globe de cristal du meilleur roman 2018. Premier roman.

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)


Monique vous propose...

Ensemble c'est tout de Anna Gavalda

Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie : Camille Fauque a 26 ans et une enfance pourrie, Philibert Marquet de la Durbellière est un héritier distingué, Franck Lestafier un cuisinier hors pair, un peu faraud, dont la grand-mère, Paulette, se laisse mourir dans une maison de retraite. Ou comment ce qui n'aurait jamais dû arriver arriva.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)


Josée vous propose...

Kukum de Michel Jean

Ce roman retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l'histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)


Jean-Pierre vous propose...

Les piliers de la terre de Ken Follett

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Cliquez ici pour réserver ce livre V.1 (Redirigé vers biblietcie.ca)

Cliquez ici pour réserver ce livre V.2 (Redirigé vers biblietcie.ca)


Jacques vous propose...

Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier

Vers quelle forêt secrète se dirige la photographe partie à la recherche d’un certain Boychuck, témoin et brûlé des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l’Ontario au début du XXe siècle? On ne le saura pas. Boychuck, Tom et Charlie, dorénavant vieux, ont choisi de se retirer du monde. Ils vivent relativement heureux et ont même préparé leur mort. De fait, Boychuck n’est plus de ce monde au moment où s’amène la photographe.


Tom et Charlie ignorent que la venue de la photographe boulversera leur vie. Les deux survivants feront la rencontre d’un personnage aérien, Marie-Desneige. Elle a 82 ans, tous ses esprits, même si elle est internée depuis soixante-six ans. Elle arrivera sur les lieux comme une brise espérée alors que la photographe découvrira que Boychuck était un peintre et que son œuvre était tout entière marquée par le Grand Feu de Matheson.

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)


Christiane vous propose...

Le roman graphique Des souris et des hommes illustré par Rébecca Dautremer

L’oeuvre-phare de John Steinbeck, récipiendaire du prix Nobel de littérature de 1962, trouve un nouveau souffle et de nouvelles teintes sous le crayon et la gouache de Rébecca Dautremer. La grande dessinatrice française fait revivre ce classique pour en faire un roman graphique hors norme et envoûtant. Dans une Amérique plongée dans la Grande Dépression, Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles, voyagent à travers la Californie en rêvant d’une vie meilleure. Leur destin se jouera en quelques jours dans un ranch où se croisent les âmes solitaires et les laissés-pour-compte. 

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)


Caroline vous propose...

Le chardonneret de Donna Tartt

Theo Decker a 13 ans. Il vit les derniers instants de sa vie d'enfant. Survivant miraculeux d'une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d'un ami pour échapper aux services sociaux. Tout ce qui lui reste de sa mère, c'est une toile de maître minuscule qui va l'entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l'art.

Caroline vous propose cette lecture qui l'a captivée par le rythme lent et envoutant de l'histoire, ainsi que par la fascination du jeune garçon envers le tableau.

Cliquez ici pour réserver ce livre (Redirigé vers biblietcie.ca)