AccueilArticlesLes feuilles mortes laissées au sol à l’automne : c’est bon pour...

Les feuilles mortes laissées au sol à l’automne : c’est bon pour l’écosystème… et notre dos!

7 octobre 2021

L’automne est déjà bien installé et les couleurs se déploient dans les paysages rodriguais. Certains arbres commencent à se dégarnir de leurs feuilles et vous voyez la lourde tâche qui vous attend avec votre râteau et les maux de dos qui s’en suivent! Il existe pourtant un moyen afin d’alléger vos efforts et de réduire le temps passé à gérer les feuilles présentes sur votre terrain soit de laisser les feuilles en place!

En effet, en plus d’être une source de nutriments de choix pour le sol, sachez que les feuilles mortes laissées en place à l’automne créent un espace de vie pour plusieurs espèces de vers, de papillons (au stade de larves), d’insectes et de bactéries durant l’hiver. De plus, le printemps venu, ces organismes présentent une source nutritive de choix pour les oiseaux, alors que la nourriture se fait un peu plus rare.

Vous ne pouvez pas laisser toutes vos feuilles mortes en place cet automne? Pas de soucis! D’autres solutions simples s’offrent à vous pour les gérer et optimiser leur utilisation tels que :

Pratiquer le feuillicyclage

À l’aide d’une tondeuse, broyez les feuilles mortes sur votre gazon pour ainsi accélérer le processus de décomposition.

Ajouter des feuilles mortes à vos plates-bandes et votre jardin comme paillis

L’application d’une couche de feuilles d’environ 10 cm agira comme barrière isolante pour vos plants durant l’hiver et se décomposera au printemps. Il faut seulement s'assurer de ne pas couvrir le collet des plants.

Entreposer les feuilles mortes dans une poubelle (ou des sacs) pour ensuite les ajouter à votre compost domestique

Disposez des couches minces de matières « vertes » (exemple : matières végétales de la cuisine) et de matières « brunes » (exemple : feuilles mortes) en alternance. Vous obtiendrez ainsi un rapport carbone/azote équilibré.