AccueilArticlesLes couleurs de Saint-Alphonse-Rodriguez

Les couleurs de Saint-Alphonse-Rodriguez

17 octobre 2018

L’automne, quelle belle saison! Située sur le rebord sud de la chaine des Laurentides, notre municipalité se retrouve aux premières loges pour admirer le spectacle des couleurs.

Nous avons la chance de nous trouver à la limite de deux domaines bioclimatiques.

Qu’est-ce qu’un domaine bioclimatique?

C’est un ensemble de facteurs, en particulier le climat et le relief, duquel résulte une végétation forestière distinctive. Notre municipalité se trouve à la limite nord du domaine de l’érablière à tilleul (composée d’érable à sucre, de tilleul d’Amérique, de frêne d’Amérique, de cerisier tardif, de noyer cendré, etc.) et à la limite sud de celui de l’érablière à bouleau jaune (érable à sucre, bouleau jaune, hêtre à grande feuille, orme d’Amérique, etc.).

Ces forêts nous offrent ainsi un grand éventail d’essences d’arbres qui colorent à leur façon le paysage automnal de notre région.

La couleur orange des érables à sucre, côtoie ainsi le pourpre des frênes d’Amérique, le jaune des bouleaux, le jaune orangé et rouge des cerisiers tardifs, le jaune des tilleuls et le rouge des chênes. Le tout, agrémenté ici et là par le vert des conifères bien connus de la forêt boréale (pins, sapins et épinettes).

Le temps est idéal pour contempler les beautés notre nature lors d’une balade en auto, en moto ou simplement à pied dans les sentiers multifonctionnels de Saint-Alphonse-Rodriguez.

En terminant, j’aimerais remercier tous les propriétaires des lots forestiers qui donnent accès gratuitement à leurs terres à bois à la population par l’entremise des sentiers multifonctionnels.

Avis aux utilisateurs des sentiers multifonctionnels

SVP, lorsque vous y circulez, respectez les consignes telles que de rester dans les sentiers, de rapporter vos déchets et de ne pas y circuler avec des véhicules à moteur. Ces propriétaires vous offrent un privilège en partageant avec vous le plaisir de la forêt, soyez conscients de cela.

Bon automne!