Le feuillicyclage : une bonne pratique!
6 septembre 2022
Le feuillicyclage consiste à laisser au sol les feuilles mortes tombées des arbres à l’automne. Pour que cette technique soit plus efficace, les feuilles doivent être sèches et être déchiquetées à l'aide d'une tondeuse. Ces feuilles déchiquetées fourniront au sol et aux plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin pour traverser l’hiver.
Assurez-vous que vos feuilles soient bien réparties sur votre terrain et vos platebandes et veillez à ne pas étouffer les brins de gazon (ces derniers doivent être visibles au travers des feuilles déchiquetées).
Saviez-vous que faire du feuillicyclage est bénéfique pour l’environnement?
- Les feuilles laissées au sol diminuent le transport lié à la collecte des résidus verts. Elles diminuent également notre consommation de sacs de plastique.
- Les éléments nutritifs libérés par les feuilles en décomposition enrichissent votre pelouse naturellement si on compare aux engrais chimiques.
- Cette technique nous fera gagner du temps et des efforts : passer la tondeuse est moins long et tout de même moins douloureux que de racler et ramasser toutes vos feuilles.
Trop de feuilles se trouvent au sol? Quelques alternatives à utiliser
- Déposer les feuilles déchiquetées dans les plates-bandes. Il est important d’attendre à la fin de l’automne avant de le faire, lorsque les plantes sont en période de dormance.
- Elles peuvent également être déposées dans le jardin pour le couvrir entièrement. Le sol n’aime pas être dénudé durant l’hiver.