AccueilArticlesLe CCU, un comité d'une importance grandissante

Le CCU, un comité d'une importance grandissante

25 mai 2021

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) se réunit à huis clos une fois par mois. Il est composé de résident.es nommé.es par résolution du conseil et d’au moins un.e conseiller.ère. Cette année, les citoyen.nes qui participent à cet exercice démocratique important sont : Maryse Bérubé, Allan Carroll, Jean-Louis Cadieux, Pascal DesRochers, Lydia Dumais, Stéphane Loyer, Louis Morrissette et Mélanie Rondeau. On y retrouve aussi les élus : Rémi Bélanger (membre votant), Charles-André Pagé (membre observateur) et Isabelle Perreault (membre d’office en tant que mairesse).

Ce comité étudie et formule des recommandations sur des questions en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction applicables sur le territoire de la municipalité. Les décisions relevant toujours du conseil municipal, le rôle est du comité est purement consultatif. Dans certains cas, son intervention en amont est obligatoire et/ou prescrite par la loi, notamment pour les demandes de dérogation mineure, d’approbation à un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ou de modification règlementaire.

La constitution du CCU avec des membres aux différentes expertises a pour objectif que les recommandations portant sur des demandes discrétionnaires soient dans le meilleur intérêt de la communauté. Le tout est évalué en dépersonnalisant les dossiers et en analysant les demandes à la pièce, sans égard aux demandes antérieures similaires, chaque cas étant unique.

Le CCU est accompagné dans son travail par le directeur de l’urbanisme et du développement durable, Jean-Vincent Tanguay, qui vérifie la complétude et la validité des demandes reçues en les analysant en vertu des règlements applicables, présente les demandes au comité et rédige le procès-verbal présenté au Conseil pour éclairer ses décisions.

Un grand merci aux membres bénévoles de ce comité !