fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilArticlesImplantation d’une forêt nourricière à Saint-Alphonse-Rodriguez

Implantation d’une forêt nourricière à Saint-Alphonse-Rodriguez

15 septembre 2023

Cet été, une toute nouvelle forêt nourricière a été implantée au cœur du village de Saint-Alphonse-Rodriguez. Celle-ci fut réalisée dans le cadre du projet d’implantation de trois forêts nourricières en Matawinie, réalisé par le Réseau des organismes en sécurité alimentaire Matawinie (ROSAM) dont est fiduciaire le Centre d’action bénévole communautaire Matawinie.

Depuis quelques mois, l’implantation d’une forêt nourricière à Saint-Alphonse-Rodriguez, est en cours. Ainsi, le 15 mai dernier, le comité de la forêt nourricière rodriguaise, comptant plus d’une vingtaine de personnes, a participé à la première plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers. Depuis, plusieurs journées de corvées, des plantations et des rencontres de comité citoyen ont permis de faire vivre ce projet. La forêt nourricière rodriguaise se situe derrière le Centre communautaire rodriguais. La forêt est ouverte à toutes et tous; elle se veut inclusive et éducative. Le projet est évolutif : des affiches d’interprétation seront installées sous peu afin d’expliquer le concept derrière une forêt nourricière.

Vous désirez vous impliquer dans le projet de forêt nourricière?

Le comité citoyen est toujours à la recherche de personnes motivées pour participer au travail sur le terrain ou à l’organisation du projet. Nul besoin de connaissances particulières. Vous désirez vous impliquer ou en savoir plus sur cette initiative? Communiquez avec madame Pilote au alimentaire@ccbm.qc.ca.

Le projet est soutenu par les Alliances pour la solidarité et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec la Table des préfets de Lanaudière.