AccueilArticlesGrands vents, hiver et sentiers municipaux

Grands vents, hiver et sentiers municipaux

11 novembre 2019

Comme chaque année, l’été passe trop vite, il faut s'y faire, car la neige est déjà à nos portes.

Le réseau de sentiers est grand et nécessite encore des soins, particulièrement depuis que des vents violents ont, encore une fois, causé la chute de nombreux arbres et de plusieurs branches. Nous travaillons fort à maintenir les sentiers dans un état acceptable, mais dans des conditions comme celles-ci, nous sollicitons votre participation.

Si vous prévoyez parcourir les sentiers au cours des prochains jours, nous vous demandons votre collaboration pour éliminer quelques débris ou nous mentionner les situations majeures qui nécessitent une intervention de notre part.

RAPPEL IMPORTANT!

Nous vous rappelons que les sentiers no 1, 2 et 3 sont encore fermés, et ce, jusqu’au 15 novembre, pendant la période de la chasse au chevreuil. SVP, respectez cette demande des propriétaires. Lire l'article à ce sujet en cliquant ici.

État des sentiers

Les sentiers no 1, 2, 3 et 8 ainsi que le sentier de raquette des secteurs 1 et 3 devraient être relativement en bon état. Cependant, les sentiers no 4, 5, 6 et 7 ainsi que le sentier de raquette de l'Auberge du Cheval Bleu risquent de présenter quelques unes, ou même, plusieurs embûches.

Vos commentaires et informations sont utiles pour nous permettre d'intervenir directement où la situation le nécessite. Vous pouvez nous signaler toute situation qui sort de l'ordinaire en utilisant le formulaire ici-bas.

Merci à l'avance de votre précieuse collaboration!

Quelques informations en vrac :

• Tel que vous me l’avez demandé, nous avons évalué la possibilité d'ajouter un sentier de raquette en parallèle au sentier no 1 entre les rues du Lac-Long Nord et du Lac-Long Sud. Malheureusement, la demande n’a pas était acceptée par un propriétaire, ce qui clôt, pour l’instant, ce dossier.
Photo: Christian Rouleau
  • L'entreprise Orange Carotte (de Saint-Alphonse-Rodriguez) a obtenu le mandat pour nous soumettre des propositions concernant l’affichage à l'entée des sentier. Nous vous informerons des développements à ce sujet lorsqu'il y en aura.
  • Nous soupesons la possibilité d’aménager un sentier de vélo de montagne pour enfant dans le sentier numéro 8. Le groupe TSUGA va nous soutenir dans l'évaluation de la pertinence du projet. C'est donc à suivre...
  • Pour faciliter l'affichage de la direction entre les sentiers, nous procéderons à l’ajout d'une nouvelle signalisation, en plus des remerciements aux propriétaires.
  • Bonne nouvelle! Nous avons reçu notre nouveau traceur. Nous l’expérimenterons cet hiver. Les sentiers no 1, 3, 4, 5 et 7 seront tracés. Par contre le sentier 6 ne sera pas tracé en raison de la distance qui sépare ce sentier du reste du réseau. Le nouveau traceur n’est pas fait pour rouler sur de longues distances. Par contre, le ski hors-piste pourrait être une option.
Photo: Christian Rouleau
  • En terminant, à la demande des propriétaires, le fat bike sera interdit dans le sentier numéro 6 cet hiver.

Nous vous souhaitons une magnifique saison hivernale dans nos sentiers!

Formulaire de signalement

Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin de signaler une situation particulière dans les sentiers municipaux de Saint-Alphonse-Rodriguez.