fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilArticlesFièrement rodriguais

Fièrement rodriguais

23 juin 2020

Cette année, les vedettes de la Fête nationale, c'est vous, chers citoyens !

D'abord, on vous invite à découvrir de beaux talents rodriguais ! Voici quelques citoyens créatifs qui ont préparé une capsule musicale 100% québécoise pour animer votre journée !

N'oubliez pas d'aller voter pour votre vidéo préférée en ajoutant votre réaction (Wouah, haha, j'aime ou j'adore) à la publication de la vidéo sur la page Facebook de la Municipalité. Vous avez jusqu'au 25 juin 13h00 pour participer.

Les artistes musiciens de ces capsules se méritent tous un prix : 100$ chacun pour les trois vidéos coup de coeur et pour la dernière vidéo un panier cadeau spécial Fête nationale !


Qu’est-ce qui caractérise la richesse d’une municipalité ? Ici, on croit que ce sont d’abord nos citoyens. Là-dessus, Saint-Alphonse-Rodriguez est bien servi : la municipalité compte une population en or, toujours prête à propager la bonne humeur et à se soutenir en cas de besoin !

Saint-Alphonse-Rodriguez, c’est aussi des paysages à couper le souffle. Une tranquillité presque magique, mais en même temps une programmation d’activités municipales toujours débordante d’originalité et de plaisir.

À l’occasion de la Fête nationale, on a voulu immortaliser ces belles richesses : à la fois le bonheur et la fierté de nos citoyens, ainsi que notre magnifique paysage. À chacun, on leur a posé cette question : pourquoi êtes-vous fièrement rodriguais ? On vous invite à découvrir leurs réponses !

Lien vers notre page Facebook : https://www.facebook.com/munsar.ca


PHOTO 1 : Katia, Eva, Mia et Jean-François

J’ai été accueillie chez les Pellerin-Lafrenière avec énergie et dynamisme ! C’est avec beaucoup de plaisir que la petite famille a décoré sa cour arrière et préparé des costumes ainsi que des maquillages spécialement pour la Fête nationale !

Pour Katia, Eva, Mia et Jean-François, Saint-Alphonse Rodriguez c’est un lieu pour les vacances et les weekends en famille. Ils adorent la diversité des activités culturelles et de loisirs de la Municipalité et la beauté de la nature rodriguaise.

La famille Pellerin-Lafrenière adore participer aux activités municipales. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans notre vidéo spéciale Fête nationale !

PHOTO 2 : Monsieur Majeau

Accueillie par le bruit du carillon et des oiseaux, je suis entrée chez Monsieur Majeau avec l’émerveillement d’un enfant dans un jardin botanique. Passionné, il a pris le temps de me montrer toutes ses fleurs et ses plantations, dont il est extrêmement fier. D’ailleurs, le livre qu’il tient dans ses mains présente les fleurs du Québec. Petit secret :  à l’intérieur de chez lui, il a plus de 60 plantes ! Et ça, c’est sans compter l’extérieur…

Monsieur Majeau est rodriguais depuis plus de 50 ans ! Dès qu’il a mis les pieds à Saint-Alphonse-Rodriguez, il s’est senti chez lui. La Municipalité lui offre un endroit calme et tranquille pour s’adonner à sa passion… Vous l’avez bien deviné, c’est l’horticulture !

PHOTO 3 : Émile

Émile aime beaucoup faire du vélo. Il était fier de nous montrer son vélo tout décoré spécialement pour la Fête nationale et avait, tout au long de la séance photo, un petit sourire timide tout à fait craquant.  On voit bien qu’il a mis beaucoup de temps et d’attention à décorer son vélo. Bravo Émile !

PHOTO 4 : Caroline, Léo, Émile et Christine

Christine, qui est directrice adjointe du service des incendies à la Municipalité, a toujours vécu à Saint-Alphonse-Rodriguez. Sa conjointe, Caroline, n’a pas été difficile à convaincre lorsqu’il a été question de s’établir quelque part ! Charmée par la beauté et la tranquillité de Saint-Alphonse-Rodriguez, elle s’est tout de suite sentie chez elle. La famille aime beaucoup participer aux nombreuses activités qui animent la Municipalité.  

Émile était heureux de me présenter son petit frère Léo qui n’avait que quelques semaines ! Félicitations aux mamans pour cet heureux événement !

PHOTO 5 : Émile (vélo)

La timidité d’Émile s’est envolée dès qu’il a enfourché son vélo. Avez-vous vu ? Il pédale aussi vite que l’éclair !

PHOTO 6 : Équipe du Centre Plein air l’Étincelle (Maryse, Sophie, Florian, Denis et Danny)

Le Centre de Plein air l’Étincelle compte sur une équipe de passionnés ! Maryse, Sophie, Florian, Denis et Danny étaient tous rassemblés devant le bâtiment de l’accueil pour me recevoir chaleureusement. Entre eux passait une belle énergie, des rires et de la taquinerie, ce qui dévoilait toutes ces années passées à travailler tissé serré.

Maryse, la directrice, m’a raconté qu’elle cumule 22 ans de services au Centre de Plein air l’Étincelle ! Elle est tombée en amour avec les camps de jour comme on tombe dans la potion d’Obélix. C’est pour la richesse de ses camps que Maryse a choisi de s’établir à Saint-Alphonse-Rodriguez. La Municipalité compte d’ailleurs deux autres camps, dont le Camp Papillon et le Camp-De-La-Salle.

Après avoir interrogé tout le monde sur pourquoi ils aiment travailler à Saint-Alphonse-Rodriguez, leur réponse était unanime : la richesse des grands espaces, la beauté de la nature… et l’amour des camps !

PHOTO 7 : Sébastien, Charles et Isabelle

Sébastien, Charles et Isabelle viennent à Saint-Alphonse-Rodriguez en quête de tranquillité. La nature et le plein air remplissent toujours leurs journées. Ils adorent le dynamisme de la Municipalité et ses activités, comme Les doux jeudis.

Charles aime particulièrement jouer dans le carré de sable, se baigner… et visiter son ami Gerry l’écureuil !

PHOTO 8 : Charles (et Gerry l’écureuil)

Charles tenait à me faire visiter la maison qu’il a construite pour son ami Gerry l’écureuil ! Gêné par la caméra, il ne voulait pas sortir de sa tanière, mais de toute façon, Charles l’a si bien aménagée que je doute qu’il ait envie d’en sortir un jour !

Une amitié inusitée, ludique et sauvage, c’est aussi ça être rodriguais !

PHOTO 9 : Nicolas, Jinny, Vladdymir, Esteban et Loïck

Nicolas, Jinny, Vladdymir, Esteban et Loïck adorent la tranquillité rodriguaise. Pour les parents, la vie à la campagne, c’est la vie parfaite pour élever une famille ! Avec un accès au lac pas trop loin, les enfants ont toujours beaucoup de plaisir, été comme hiver.

Ils ont aussi pris soin de tous s’habiller en bleu pour souligner la Fête nationale ! Quelle belle initiative !

PHOTO 10 : David, Arthur, Noémie et Bredzel

David et Noémie ont eu beaucoup de plaisir à me présenter leur petite famille ! D’abord  Arthur, un bébé chien enjoué qui n’a pas manqué de me mordiller les mollets (une manière de me souhaiter la bienvenue !), et ensuite Bredzel qui m’a assez vite présenté son côté diva en poussant un cri strident : une ou deux photos, c’est bien assez !

David et Noémie sont fièrement rodriguais depuis deux ans et demi. La vie à Saint-Alphonse-Rodriguez leur permet de rester près de leur famille et d’habiter dans un endroit magnifique, bordé par les arbres et la nature. Ils aiment beaucoup la vie culturelle rodriguaise et l’été, ils assistent régulièrement aux Doux jeudis (quand il n’y a pas de pandémie..!).

PHOTO 11 : Jérémy

Jérémy a mis beaucoup de temps et d’efforts à décorer son vélo. Avec le chandail et le chapeau en prime, on a un vrai fan de la Fête nationale !

Entre deux photos, Jérémy m’a confié qu’il adoooore habiter à Saint-Alphonse-Rodriguez. Pourquoi ? Parce que la Municipalité en entier est le terrain de jeu parfait pour un enfant. Entre la baignade, le parc et bien sûr le vélo, il y a toujours de quoi s’amuser !

Bravo Jérémy pour cette belle participation !

PHOTO 12 : Alice, Juliette, Charles, Émile, Rosalie, Marie-Ève et Milo

Alice, Juliette, Charles, Émile, Rosalie, Marie-Ève, et sans oublier leur chien Milo… quelle belle grande famille ! C’est avec le sourire et la fierté qu’ils m’ont dit : «Nous, on veut immortaliser notre année de rénovations !». On a toujours tendance à montrer le résultat, comme si les efforts ne valaient pas leur place au podium. Pourtant, le parcours est souvent plus intéressant que la destination !

Pour Charles, élever ses enfants dans son village natal n’a pas de prix. Saint-Alphonse-Rodriguez offre un coin tranquille pour s’épanouir et passer du temps en famille.

PHOTO 13 : Evelyne, Léonard, Mélanie, Paul-Antoine et Muscade

Evelyne, Léonard, Mélanie et Paul-Antoine m’ont accueillie comme si j’étais de la famille! Dans l’air virevoltait la bonne humeur!

D’abord, Saint-Alphonse-Rodriguais hébergeait leur chalet. Il y a quelques mois, ils ont fait le grand saut : devenir officiellement rodriguais. Toutes nos félicitations ! La Municipalité a gagné de merveilleux citoyens.

Petite anecdote : lorsque Paul-Antoine et Mélanie visitaient des chalets dans l’espoir d’en acquérir un, ils ont préparé un code secret. Si l’un d’eux prononçait le mot «magnifique», c’était le coup de cœur! Lorsqu’ils ont visité cette propriété, l’agent leur a d’abord présenté la cour arrière avec la vue à couper le souffle. Dès les premières minutes de la visite, et cela même s’ils n’avaient pas encore visité l’intérieur, Mélanie a poussé un grand cri : «Mais comme c’est magnifique !».

PHOTO 14 : Sylvie

Sylvie a travaillé 18 ans comme secrétaire réceptionniste à la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. Comme elle a Saint-Alphonse-Rodriguez tatoué sur le cœur, elle s’est établie ici après sa retraite.

Elle habite sur le bord de la rivière et qualifie son terrain de «coin de paradis». Elle aime la tranquillité, et en même temps, lorsqu’elle a envie de sortir, la Municipalité offre une panoplie d’activités.

Sylvie a travaillé fort pour décorer son perron aux couleurs de la Fête nationale, de même que ses platebandes afin d’offrir un bel environnement pour les photos. Merci Sylvie pour ta participation!

PHOTO 15 : Geneviève, Ophélie, Stella et Maxime

Saviez-vous que Geneviève, Ophélie, Stella et Maxime sont tous les quatre nés à Saint-Alphonse-Rodriguez ? Et quelle belle histoire : Geneviève et Maxime se connaissent depuis l’école primaire!

Ils ont décidé de fonder leur famille loin du trafic et des voisins afin d’offrir un grand espace vert à leurs filles pour jouer et grandir.

PHOTO 16 : Mireille et Martin

Mireille est très impliquée dans le développement de la Municipalité : en plus d’être conseillère municipale du district numéro 6, elle siège sur des comités et s’implique activement à faire rayonner Saint-Alphonse-Rodriguez. Elle a d’ailleurs tenu à décorer sa maison à l’occasion de la Fête nationale, même si elle ne participe pas au concours.

Mireille et Martin ont décidé de s’établir à Saint-Alphonse-Rodriguez pour avoir, et je cite, «la grosse paix »!. Ils n’ont ni réseau internet ni télévision. Chez eux, c’est le calme, la nature et le bonheur. Ils sont particulièrement friands des beaux sentiers de vélo rodriguais ainsi que de ses pistes de raquette.

Petite anecdote : Mireille et Martin hébergent sur leur terrain un petit étang. Ils ont bien sûr voulu me faire visiter ce petit coin de paradis. Surprise ! Un chevreuil !  

PHOTO 17 : Benoît et Julie

Benoît et Julie habitent Saint-Alphonse-Rodriguez depuis 6 ans. Ils profitent beaucoup du terrain de tennis municipal, du lac et des Doux jeudis.

Ils adorent la verdure, les montagnes et les possibilités qu’offre Saint-Alphonse-Rodriguez. On peut le dire, ils sont fièrement rodriguais !

PHOTO 18 : Félix

Félix a adoré décorer son vélo à l’occasion de la Fête nationale ! Vous voyez son sourire ? Comme il est fier ! Félix est le petit bouffon de la famille. Tout le long de la séance, il s’est assuré que j’aie du plaisir et a multiplié les blagues et les farces ! Merci Félix !

PHOTO 19 : Anaïs

Anaïs, c’est la grande soeur de Félix. Gentille et attentionnée, elle s’est bien occupée de sa petite sœur pendant que j’étais là et m’a bien accueillie ! Elle était vraiment contente de me montrer son vélo aux couleurs de la Fête nationale. Magnifique !

PHOTO 20 : Charlie

Charlie, c’est la petite sœur d’Anaïs et de Félix. La tête dans les nuages, l’âme artiste, elle sélectionnait les plus belles roches de son entrée pour les garder précieusement, comme un trésor… pendant la séance photo ! Dur, dur de la garder immobile quelques secondes !

Elle était très fière de me montrer son beau vélo, spécialement décoré pour la Fête nationale. Beau travail Charlie !

PHOTO 21 : Anaïs, Félix, Charlie et Audrée

Vous reconnaissez Anaïs, Félix et Charlie ? On a aussi pris une photo avec leur maman, Audrée. Pleine d’énergie et attentionnée, elle a réussi à rapatrier ses cocos le temps d’une photo.

Audrée a choisi d’élever sa famille à Saint-Alphonse-Rodriguez pour que ses enfants puissent jouer dans la nature, se promener en vélo, élever des poules, se baigner au lac… bref, tous les points positifs de la campagne, avec un petit plus, car Saint-Alphonse-Rodriguez offre des paysages à couper le souffle et une tranquillité bienvenue !

PHOTO 22 : Félix le bouffon

Je vous l’avais dit que Félix voulait toujours me faire rire !!

PHOTO 23 : France et Michel

J’ai été accueillie avec chaleur par France et Michel. Ils étaient heureux de me montrer le lac et leurs nouvelles décorations florales, installées à l’occasion pour la photo. Pour eux, vivre à Saint-Alphonse-Rodriguez insuffle le calme et permet une intimité salutaire avec la nature. La Municipalité leur permet de vivre des moments de ressourcement en famille et entre amis. 

Vivre à Saint-Alphonse-Rodriguez, c’est aussi honorer et vivre l’histoire de leur chalet… qui fête ses 65 ans cette année ! Michel visite ce chalet depuis qu’il a l’âge de 3 ans. Cet endroit est pour lui gorgé de souvenirs. Il se remémore d’ailleurs ses grands-parents, fiers d’entretenir leur jardin à l’arrière. France et Michel se sont même mariés à Saint-Alphonse-Rodriguez! Pour eux, Saint-Alphonse-Rodriguez, c’est un village de souvenirs.

PHOTO 24 : Ève

Ève, elle, a beaucoup d’humour !

Vous ne le voyez peut-être pas, mais sous son costume, elle sourit ! Je le lui ai demandé, et je lui ai dit que c’était très important si elle voulait une photo réussie… !

J’adore les fourrures qu’elle a installées sur son vélo aux couleurs de la Fête nationale. Quelle bonne idée. Beau travail, Ève!

PHOTO 25 : Catherine, Philippe, Benjamin et Guillaume

Catherine, Philippe, Benjamin et Guillaume habitent à Saint-Alphonse-Rodriguez pour les bruits des criquets, des insectes et des grenouilles. Ils sont contents de ne pas avoir de voisins et d’avoir un grand terrain de jeu !

 Quand j’ai demandé aux deux garçons ce qu’ils aimaient de la vie à Saint-Alphonse-Rodriguez, je ne m’attendais pas à ce qu’ils me vantent la qualité de l’air ! Mais à bien y réfléchir, c’est vrai que l’air est bon, à Saint-Alphonse-Rodriguez. Ils étaient aussi très fiers de me dire qu’ils sont nés ici et qu’ils se croient très chanceux.

PHOTO 26 : Isabelle, Simon, Jean-François, Émile et Laurent

Un mot de votre mairesse :

Unis, c’est la thématique cette année pour célébrer les gens du pays qui ont fait preuve de force et de résilience.

C’est l’occasion de célébrer notre fierté envers ceux et celles qui font de notre nation un endroit meilleur chaque jour. Cette fierté se nourrit souvent de grands succès, mais cette année, elle rappelle également la force de tout un peuple dans les moments difficiles.

Encore au cœur de cette période trouble, Rodriguais, Rodriguaises, je suis fière de nous! Fière de tous ceux qui de près ou de loin ont assuré les services essentiels. De nos enfants et nos ainés qui font preuve d’une grande patience et de grands sacrifices pour protéger les autres.

Tellement fière de tous ces gens bienveillants qui, dans l’ombre, apportent soutien et réconfort aux gens qui se sont sentis vulnérables dans cette pandémie historique.

On se rappellera longtemps de cette édition de la Fête nationale sans rassemblements, sans festivités et sans souper des restaurateurs. Mais c’est uni de cœur que nous allons fêter notre fierté en attendant de pouvoir se retrouver.

Profitez de cette fête pour vous rappeler à quel point il fait bon de vivre ici chez nous, unis.

Bonne fête nationale!

-Isabelle Perreault, mairesse

Pour Isabelle, Simon, Jean-François, Émile et Laurent, Saint-Alphonse-Rodriguez est une vraie histoire d’amour. D’abord parce que Isabelle est mairesse et s’implique avec âme et cœur pour faire rayonner la municipalité, mais aussi parce que toute la famille aime vivre dans un coin calme et tranquille.

Simon, le plus jeune des frères, a une passion. L’été, il passe ses journées sur le lac à pêcher. Vous avez de la chance, il m’a permis de vous partager sa recette secrète pour cuisiner l’achigan rodriguais au BBQ : vous n’avez qu’à ajouter de l’ail et du citron, c’est selon lui délicieux ! Merci Simon pour ta recette !


Qui était derrière la caméra ?

C’était moi, Caroline Fortin, votre coordonnatrice à la culture et à la bibliothèque !

Merci à tous les participants. J’ai adoré vous rencontrer et voir vos yeux briller de fierté à l’idée d’être rodriguais. Vous m’avez fait vivre un très beau moment.

Pour ma part, je suis fièrement employée municipale à Saint-Alphonse-Rodriguez pour la vitalité de la culture, la gentillesse de tous les citoyens et l’incroyable beauté des paysages de la Municipalité !


Un mot de nos députés

Gabriel Ste-Marie, député de Joliette, et Carole Proulx, députée de Berthier et Ministre du tourisme, ont pris le temps de vous préparer un petit mot pour souligner cette Fête nationale 2020 !