AccueilArticlesConcours : célébrons le Jour de la Terre !

Concours : célébrons le Jour de la Terre !

21 avril 2020

Voici le rêve de Caroline Fortin, coordonnatrice à la culture et à la bibliothèque. Et vous, quel est votre rêve pour la planète ?

À l’occasion du Jour de la Terre qui est célébré le 22 avril, Patricia Moreau, la coordonnatrice de l’environnement, et Caroline Fortin, la coordonnatrice à la culture de la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, vous invitent à illustrer votre rêve pour la planète. Ce rêve sera ensuite transmis à l’organisme Rêver pour créer, qui l’utilisera pour inspirer les décideurs publics dans leurs actions pour l’environnement.

Voici les étapes pour participer :

Voici le rêve de Patricia Moreau, coordonnatrice de l'environnement. Et vous, êtes vous prêt à illustrer votre rêve pour la planète ?
  1. Si vous avez accès à une imprimante, vous pouvez télécharger le document officiel de Rêver pour créer et l’imprimer (voir plus bas). Si vous n’avez pas accès à une imprimante, vous n’avez qu’à illustrer, dans un nuage, votre rêve pour la planète. Vous êtes complètement libre sur la forme : dessin, écriture, poésie, etc.
  2. Envoyer votre rêve (photo ou document numérisé) à biblio@munsar.ca avant le 3 mai 2020. Dans le courriel, n’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Il s’agit d’une participation par personne (et non par famille), indiquez alors le nom de tous ceux qui ont participé à la maison. Veuillez noter que les photos envoyées seront publiées sur le site web et la page Facebook de la Municipalité.
  3. Remplissez le formulaire de rêve de Rêver pour créer ici : https://reverpourcreer.ca/envoyer-un-reve afin que votre rêve puisse transformer le monde et influencer les décideurs publics.

Parmi toutes les participations qui seront envoyées à biblio@munsar.ca, deux livres seront tirés au sort. Les gagnants seront alors contactés et le prix sera envoyé par la poste. Les enfants comme les adultes sont invités à participer. De plus, seuls les citoyens de Saint-Alphonse-Rodriguez peuvent participer.

Deux livres seront tirés :

1. L’imagerie de la Terre (pour les enfants)
  2. Le chant de la Terre (pour les adultes)

Prêts ? À vos crayons !

Le Jour de la Terre, c’est quoi ? Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on célèbre le Jour de la Terre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Avec sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu, le Jour de la terre n’a cessé de croître, développant de nombreux programmes d’action le 22 avril et tous les Jours. Ensemble, célébrons la Terre par l’action !

L’initiative Rêver pour créer, c’est quoi ?  La démarche Rêver pour créer vise à mettre de l’avant des idées fraîches issues de l’imaginaire des personnes vivant au Québec et de constituer un puits d’inspiration et un legs pour la population et les décideurs. Elle se déroulera en deux temps pendant l’année 2020 : la période de récolte et la période d’appropriation collective et de diffusion des rêves. La démarche est inclusive et ouverte à toute la population. Les rêves recueillis serviront à inspirer les décideurs publics en mesure de créer des conditions assurant le plein potentiel de toutes et tous.