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Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

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Coronavirus - COVID-19

Suivant les recommandations formulées par les autorités gouvernementales, la Municipalité met de l’avant des mesures préventives afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19.

Nous invitons tous les citoyens à rester prudents, à appliquer les mesures de distanciation sociale et à limiter le plus possible leurs déplacements.

Ligne téléphonique dédiée au coronavirus

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes, contactez sans frais, le 1 877 644-4545 ou le 450 644-4545.

Besoin d'information supplémentaire?

Visitez le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/


État de la situation


Information par sujet


ACCÈS À L'HÔTEL DE VILLE

Compte tenu des nouvelles mesures annoncées par M. Legault, nous sommes obligés de  maintenir la fermeture de l’accès à l’Hôtel de ville et ce, jusqu’au 8 février 2021.

Toutefois, nos services demeurent fonctionnels et vous pouvez nous joindre par téléphone 450-883-2264 ou courriel info@munsar.ca selon l'horaire habituel soit du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Nous vous invitons aussi à visiter régulièrement et en toute sécurité, notre site Internet au www.munsar.ca, vous y trouverez une multitude de renseignements, à vous inscrire à notre infolettre, à notre service d’alerte citoyenne et à notre page Facebook, afin de ne rien manquer de l’actualité municipale.

Merci de votre précieuse collaboration!

Ça va bien aller.


ACCÈS À LA BIBLIOTHÈQUE

Compte tenu des nouvelles mesures annoncées par M. Legault, nous travaillerons à la bibliothèque en équipe réduite. C’est pourquoi nous réduisons nos heures d’ouverture à celles-ci :

  • les jeudis entre 13h00 et 19h00 sur rendez-vous seulement à partir du 14 janvier 2021.

Le service de prêts entre bibliothèques est interrompu jusqu’au 8 février 2021.  

Le prêt sans contact demeure inchangé et la cueillette de votre commande se fera à l’entrée de la bibliothèque sur rendez-vous seulement. Pour passer une commande, trois options s’offrent à vous :

  • Sur biblietcie.ca en indiquant la bibliothèque de Saint-Alphonse-Rodriguez dans les termes de recherche et en cliquant sur «réservé» à côté du document souhaité.
  • Par téléphone au 450 883-2264, poste 7431. Laissez un message avec votre nom, vos choix et vos coordonnées.
  • Par courriel à commandebiblio@munsar.ca

La chute à livres demeure accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Merci d’aller porter vos documents avant la date d’échéance dans la chute à livres.

Merci de votre compréhension et bonne lecture !


ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS ANNULÉS

  • Tous les cours de la programmation hivernale des activités sont reportés, et ce, pour un temps indéterminé.

BRIGADE BIENVEILLANTE

La Municipalité réactive la brigade bienveillante afin de venir en aide aux clientèles vulnérables et/ou en isolement préventif (ex. : 65 ans et plus ou personnes qui ont été en contact avec quelqu’un de malade).

Voici quelques exemples de services qui peuvent être fait par les bénévoles de la brigade bienveillante :

  • Livraison d’épicerie
  • Livraison de produits de pharmacie
  • Livraison d’un panier du comptoir alimentaire,
  • etc.

Vous souhaitez être bénévole? Vous avez besoin d’aide?

Communiquez avec Céline au 450 883-2264, poste 7400, ou par courriel à info@munsar.ca.  


COMPTOIR ALIMENTAIRE : DONS EN ARGENT OU EN DENRÉES ACCEPTÉS

Le service est maintenu.

En raison de la crise actuelle, le Comptoir alimentaire Entraide et Amitié lance un appel aux citoyens et aux commerçants qui voudraient contribuer.

Il est possible de faire des dons en argent ou en denrées (périssables ou non) en communiquant avec M. François Gaudet : par téléphone au 450 365-7016 ou par courriel à francoisgaudet331@icloud.com.

Vous pouvez aussi faire des dons par chèque. Libeller votre chèque à l’attention de : Entraide et Amitié et le poster à la Municipalité (101 rue due la Plage, Saint-Alphonse-Rodriguez, J0K 1W0).


COMPTOIR VESTIMENTAIRE FERMÉ

Le comptoir vestimentaire sera fermé jusqu’au 8 février, mais les dons de matériel et de vêtements sont toujours acceptés dans les bacs à votre disposition à l’extérieur du comptoir (701, rue Luc).


MOT DE LA MAIRESSE

En cette situation imprévisible et particulière, je tiens à ce que les citoyens sachent que je suis disponible et en poste. De concert avec la direction générale et les responsables des services essentiels, nous travaillons fort afin de maintenir l’offre de services de la Municipalité, mais aussi à développer des mesures adaptées à la situation.

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INFORMATIONS ET RESSOURCES EXTERNES

L’équipe municipale souhaite rappeler qu’il est possible de trouver de l’information fiable et à jour concernant le coronavirus aux endroits suivants :

Voici également quelques fiches informatives qui peuvent vous être utiles:


GUIDE AUTOSOINS

Le gouvernement du Québec a publié un guide qui a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches.

Ce guide vous permet de :

  • Connaître les meilleurs moyens de vous protéger.
  • Prendre soin de vous.
  • Connaître les soins de base à donner à votre entourage.
  • Savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Télécharger le Guide autosoins


PROGRAMME D'AIDE AUX TRAVAILLEURS

Programme d’aide temporaire aux travailleurs dans le cadre de la pandémie de COVID-19 pour soutenir financièrement les travailleurs qui ne sont pas admissibles à un programme de remplacement du revenu et qui sont visés par une mesure de confinement.

Un montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 573 $ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement. Si son état de santé le justifie, la période de couverture de la personne admissible peut être prolongée jusqu’à un maximum de 28 jours. 

En savoir plus 


RESSOURCES POUR LES CITOYENS ET ENTREPRISES

  • Hydro-Québec suspendra jusqu’à nouvel ordre l’application des frais pour les factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité n’auront donc aucune pénalité. En savoir plus
  • La MRC de Matawinie a répertorié les mesures de soutien économique offertes aux citoyens et entreprises dans un document d’information téléchargeable ici.
  • Les entreprises qui souhaitent profiter d’un accompagnement personnalisé peuvent en faire la demande auprès du Service de développement local et régional de la MRC de Matawinie à l’adresse info@matawinie.org.
  • La SADC Matawinie travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral de manière proactive pour mettre en place des mesures spéciales adaptées aux besoins des entreprises touchées par la crise. Pour ce faire, elle demande aux entreprises de répondre à un sondage qui recensera en toute confidentialité les impacts de la crise du COVID-19 sur les entreprises du secteur. Compléter le sondage.
  • La SADC Matawinie a également colligé les mesures mises de l’avant par les gouvernements afin d’assouplir ou de tenter de modérer les impacts financiers pour les entreprises. En savoir plus

RESSOURCES POUR LES FAMILLES

Nous sommes conscients que ce n’est évident pour personne de rester confiné à la maison. Pour arriver à traverser cette épreuve, voici quelques ressources qui peuvent être fort utiles aux familles :

Ligne parents
(24/7) stress et anxiété, relation familiale ou tout autre défi lié à la parentalité
www.ligneparents.com/LigneParents
1 800 361-5085

Naître et grandir
La référence pour les parents
https://naitreetgrandir.com

SOS - Violence conjugale
www.sosviolenceconjugale.ca
Tel-Aide 1 800 363-9010

Maltraitance envers les aînés
www.aideabusaines.ca
Ligne Aide Abus Aînés 1 888 489-ABUS (2287)

Tel-Aînés
https://tel-ecoute.org/contact-version-2/
Par téléphone : 514 353-2463

Centre de prévention du suicide de Lanaudière
Besoin d'aide pour vous ou pour un proche?
Les intervenants du Centre de prévention du suicide de Québec sont disponibles 24/7.
https://cps-lanaudiere.org/
1 866 APPELLE (277-3553)

Conseils de l’ordre des psychologues
www.ordrepsy.qc.ca/coronavirus-covid-19-conseils-psychologiques-et-informations-au-grand-public

Info-Social 811
www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811
Par téléphone : 811

Tel-Aide
www.telaide.org
Par téléphone : 514 935-1101

Tel-jeunes
www.teljeunes.com/Tel-jeunes
Par téléphone : 1 800 263-2266
Par texto : 514 600-1002

Jeunesse, J’écoute
https://jeunessejecoute.ca/information/nous-sommes-la-pour-toi-pendant-lepidemie-du-covid-19
Par téléphone : 1 800-668-6868
T'as besoin d’aide tout de suite? Texte PARLER au 686868


MESURE ÉCONOMIQUE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

À compter du 6 avril, la nouvelle Prestation canadienne d’urgence permettra aux travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu de recevoir une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum.

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SUBVENTIONS SALARIALES AUX PETITES ENTREPRISES

Le gouvernement du Canada a annoncé, le 27 mars 2020, une subvention salariale au taux de 75 % pour les entreprises admissibles. Cette subvention d’une durée maximale de 3 mois qui prend effet rétroactivement au 15 mars 2020 aidera les entreprises à conserver leurs employés ou à les reprendre.

Des renseignements supplémentaires sur les critères d’admissibilité, en commençant par celui de l’incidence de la COVID-19 sur les ventes, seront disponibles sous peu.

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SANTÉ, SÉCURITÉ ET NORMES DU TRAVAIL

Les employeurs ou travailleuses et travailleurs qui souhaitent obtenir des informations concernant la santé et la sécurité du travail ainsi que les normes du travail sont invités à visiter le site Web de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

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