AccueilArticlesBudget 2021 de Saint-Alphonse-Rodriguez

Budget 2021 de Saint-Alphonse-Rodriguez

28 février 2021

Le 15 décembre dernier, le Conseil a présenté le budget de la Municipalité pour l’année 2021. On le vit tous, le contexte de pandémie a transformé de façon brusque et inattendue notre année 2020. C’est donc avec un souci d’équilibre et de flexibilité organisationnelle encore plus grand que le Conseil a défini le budget 2021. Les élus ont aussi dû composer avec des charges supplémentaires pour l’année 2021 : citons la rénovation cadastrale, les élections municipales et l’augmentation marquée du coût du service de déneigement. Finalement, les déboursés attribués au service de la dette augmentent puisque cette année souligne entre autres le début du remboursement du capital de l’investissement de 10 000 000 $ fait depuis 2014 pour les réseaux d’égout et d’aqueduc du village.

La taxe foncière demeure la même

La taxe foncière demeure la même qu’en 2020 soit 0,8034 $ par 100 $ d’évaluation. Les taxes générales versées à la Municipalité sont donc imposées à l’ensemble des contribuables et basées sur la valeur des immeubles imposables.

La taxe pour le déneigement excédentaire

Lors du premier appel d’offres pour les services de déneigement, calqué sur la formule des dernières années, la Municipalité a fait face à une proposition représentant 550 000 $ par année. Pour contrer cette augmentation, la Municipalité a divisé le territoire en trois circuits, en a repris un à sa charge et est retournée en appel d’offres pour les deux autres. Le circuit Nord a alors été confié à un entrepreneur pour 5 ans. La Municipalité est retournée en appels d’offres pour le circuit Sud et a finalement confié le contrat pour un an, ce qui veut dire qu’une révision du tarif sera possible l’an prochain. Un nouveau tarif s’impose donc pour couvrir une partie des coûts excédentaires de déneigement qui sont finalement de 380 000 $. Cette taxe représente 50 $ pour une unité résidentielle, 75 $ pour une unité commerciale et 20 $ pour un terrain vacant.

Les orientations 2021 – environnement local

Résolument concerné par les défis redéfinis par la pandémie le conseil municipal met les citoyens à contribution « collaborons pour être fiers et bien chez nous » : réduction des déchets, embellissement, renouvellement des installations septiques, protection des bandes riveraines, implication bénévole sont au menu pour eux. Des dossiers de développement sont sur la table de travail de l’équipe municipale, voire régionale : route touristique, diversification d’offres d’activités de plein air, révision de la réglementation d’urbanisme, mise en place du règlement de location à court terme, travaux pour les garderies en région sont au plan de travail.

La Municipalité poursuit sa stratégie en donnant une priorité aux services municipaux de base : la mise à niveau du Service de sécurité incendie, la poursuite du plan d’asphaltage, la mise à niveau des aqueducs et des barrages municipaux, la continuité de l’embellissement du cœur villageois et le réaménagement de la plage municipale sont au programme des investissements prévus en 2021. L’offre en loisirs et en culture sera façonnée par les consignes sanitaires, mais poursuivra sur sa lancée avec les politiques mises sur pied à ces fins. Aussi la mise sur pied d’un fonds dédié aux initiatives culturelles viendra répondre à une volonté des artistes rodriguais de contribuer à la culture d’ici, chez eux.