AccueilArticlesAtelier virtuel : création d'une BD

Atelier virtuel : création d'une BD

10 juillet 2020

Par Caroline Fortin, coordonnatrice à la culture et à la bibliothèque.

Tu aimes dessiner et inventer des histoire ? À go, tu plonge dans la création de ta toute première bande dessinée. Prêt ? Un, deux, trois... GO !

Matériel utilisé : bloc notes, crayon à la mine, efface, crayon à l'encre noire de style Sharpie, crayons de couleurs... de l'imagination !

ÉTAPE 1 : L'INSPIRATION

Dans cette étape, fais le tour et note tout ce qui t'inspire dans un cahier. Tu peux aussi t'inspirer en lisant d'autres bandes dessinées (réfère-toi à mes suggestions lecture plus bas dans l'article), mais attention, il faut s'assurer d'être original !

ÉTAPE 2 : DÉFINIR LES BASES

À cette étape, tu dois te poser quelques questions.

Planche de type «classique»
  1. Quel est le ton de l'histoire ? Le ton étant l'atmosphère que tu souhaites donner à l'intrigue : humoristique, dramatique, fantastique, mystérieuse, etc.
  2. Quels sont les personnages ? Idéalement, une bande dessinée d'une page contient entre 2 et 3 personnages maximum afin de ne pas surcharger l'histoire. C'est ici que tu dois leur attribuer un nom, des qualités et des défauts. Tu peux même esquisser rapidement tes personnages pour leur donner vie.
  3. Quelle est l'intrigue ? En gros, tu dois résumer l'histoire. Assure-toi qu'à la fin, il y ait un punch, une surprise !
  4. Quel est le format de ta BD ? Tu dois maintenant décider combien il y aura de cases et de pages dans ta bande dessinée. Pour une première bande dessinée, je te conseille une seule page, comme la mienne. Pour le format, tu peux y aller avec le format classique. Tu en trouveras un exemple à droite. Cependant, tu peux aussi choisir une version éclatée, comme moi avec un format «cactus».

ÉTAPE 3 : LE BROUILLON

C'est maintenant le temps de créer ton brouillon pour placer l'histoire dans les cases et définir où iront les bulles de dialogue (phylactères). Assure-toi de respecter le sens de lecture, soit de gauche à droite. Évite les détails et concentre-toi sur des formes rapidement éxécutées.

Exemples de phylactères
Exemple de brouillon

ÉTAPE 4 : LA CRÉATION

C'est le temps de dessiner au propre !

1. Trace ce qu'on appele «la planche», soit le cadre de ta BD. Pour ma part, c'est là que j'ai dessiné le cactus géant. Assure-toi que ta planche utilise le maximum d'espace possible sur ta feuille de papier.
  2. Tu peux tracer avec un crayon à l'encre noire le contour de la planche.
  3. C'est maintenant le temps de dessiner l'histoire dans chaque case. Fais attention à bien respecter les détails afin de reproduire tes personnages et ton décor de la même façon jusqu'à la fin.
  4. Trace le contour de chacune des formes avec un crayon à l'encre noire.
  5. Termine ton dessin avec de la couleur.
  6. N'oublie pas de donner un titre à ta bande dessinée et de la signer avec ta signature d'artiste !

N'oublie pas, si tu as envie, de m'envoyer une photo de ta bande dessinée ! Tu peux me l'envoyer par courriel à biblio@munsar.ca. En m'envoyant une photo par courriel, tu acceptes que je la publies sur la page Facebook et le site web de la Municipalité. Au plaisir de voir tes créations !

MA BANDE DESSINÉE

Voilà ma bande dessinée. Tu as le droit de t'en inspirer ou de la reproduire, toutefois, je sais que tu es capable de trouver l'inspiration nécessaire pour créer ta propre bande dessinée !

BÉDÉISTE, UN MÉTIER ?

Savais-tu que tu peux devenir bédéiste ? Oui oui, c'est un vrai métier ! Chouette, non ?

1. Découvre l'histoire de Elsa Charretier, une dessinatrice française qui travaille pour les plus gros éditeurs américains de comics : Marvel, DC Comics, Star Wars : https://www.facebook.com/724185704338599/videos/278530690191900/
  2. Découvre des balados sur l'art de la BD : https://www.fbdm-mcaf.ca/univers-bd/ballados-bande-dessinee/
  3. Découvre le Festival de la BD de Montréal. Sur le site web, tu trouveras un club de lecture virtuel et une foule d'information sur la BD : https://www.fbdm-mcaf.ca

SUGGESTIONS LECTURE : LES CLASSIQUES